Bonjour à tous,
Je rencontre un soucis avec mon assurance. Je vous explique.
Il y a quelques semaines, un conducteur m'a fait une queue de poisson en me dépassant par la droit pour ensuite tourner à gauche alors que j'étais sur la voie pour aller tout droit et que, j'allais tout droit.
Nous remplissons le constat malgré que le conducteur me dit que ça ne servira à rien. Les dégats sont peu nombreux pour moi et me permettent de rouler, et sont, pour lui, inexistants.
Je contacte mon assurance le lendemain pour leur porter les faits par téléphone (Assurance en ligne). Après évaluation de leur part, c'est du 50 50. Je suis dégouté mais soit. Ils me proposent de valider le sinistre en envoyant le constat. Je refuse car je ne souhaite pas avoir de malus. Ils me disent ok, pas de soucis.
Quelques temps plus tard, je reçois un récap des paiements pour l'année à venir et je vois sur ce document une majoration de 25%.
Je les contacte et ils me disent que j'ai déclaré un sinistre. Je leur dis que non, je n'ai jamais envoyé les pièces justificatives. Ils me disent alors qu'ils me mettent un malus au bénéfice du doute et de la loi qui prévoit que le conducteur adverse peut déclarer le sinistre dans les 2 ans suivant l'accident.
L'assurance me dit que pour annuler ce malus, je dois obtenir une lettre du conducteur adverse stipulant qu'il ne donnera pas suite. Évidemment, il est injoignable.
Je pense (et vous allez me dire si j'ai tort) que je ne peux faire l'objet d'un malus pour un sinistre non déclaré par la partie adverse et que cela concerne les sinistres qui ont été traités.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point?
Je ne trouve actuellement pas d'infos sur une situation similaire et les textes du code des assurances me sont quelques peu difficiles d'accès.
Merci d'avance à tous.
Julien
Malus sur sinistre donné par téléphone mais non validé
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Malus sur sinistre donné par téléphone mais non validé
C'est assez frequent de la part des assurances en ligne...si ce qu'ils declarent est vrai precisez leur que dans 2 ans vous exigerez le remboursement des sommes payées si le sinistre n'a jamais ete declaré par la partie adverse...