Achat d'un véhicule et réparations à prévoir

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Yolala

Achat d'un véhicule et réparations à prévoir

Message par Yolala »

Bonjour, j'écris pour un ami qui est désemparé.

Il vient juste d'obtenir son permis et n'y connaît absolument rien.
Même si je pense que son cas est fichu d'avance, je tente un dernier espoir.

Il a obtenu son permis le 28 novembre 2017 et a acheté son véhicule le 09 décembre 2017.
Il a acheté une Audi A3 de 2004 avec 187 000 kms 140ch S-line 2L S3 TDI pour 3 500€
Le CT était OK Du 13 novembre 2017

Le véhicule est belge, certificat belge et Quitus OK

Donc il a fait un contrôle au garage audi et il en sort 600€ de d'analyse
Et 2 545€ de réparations à prévoir :
- Joint SPI cardan
- ESP (voyant allumé)
- Joint SPI volant moteur
- Détecteur d'angle de direction
- capteur de température
- capteur ABS
- bougie de préchauffage
- volant bi masse
- kit embrayage
- butée embrayage
- nettoyant
+ main d'œuvre de tout ça

Il possède étonnement les factures de
- volant moteur
- kit distribution
- embrayage

Le vendeur n'avait pas fait sa carte grise, il n'a pas son nom (rdv en lieu public) et a coupé sa ligne téléphonique.
Je vois le truc bien pourri là, je pense qu'il va payer cher son manque de connaissance et de vigilance surtout
Déjà grâce à un ami, avec le n° de série et la plaque, on sait qu'elle n'est pas volée...

Mais si jamais vous avez des idées pour y voir plus clair voir même annuler la vente (je n'y crois pas), nous sommes preneur, ça m'embête pour lui.
Si d'autres infos n'hésitez pas.
Si foutu, tant pis pour lui.

Merci à vous.
Cordialement.

angeoliver

Re: Achat d'un véhicule et réparations à prévoir

Message par angeoliver »

Plusieurs choses

Quand on vient d'avoir le permis, c'est pas forcement la voiture idéale.
Acheter "pas cher" des poubelles belge, allemande de préference au compteur toujours bricolé
Et le clou du spectacle, allez faire un diagnostique à 600€ dans une concession audi.

Je pense qu'il n'y a rien à faire concernant la vente

Vous avez acheté une voiture qui a minimum 250mkms et il va falloir la remettre en état pour en faire quelques chose APRES avoir obtenu une carte grise française, ce qui n'est pas encore gagné je pense.
Une voiture achetée une misere par votre "vendeur" et revendue "sous le manteau"

Malheureusement, vous avez dejà perdu 600€ sur le budget.

Et tout de même, on peut se poser la question de cette "analyse audi" qui, meme si on a pas d'éléments, me semble un peu limite.

C'est un devis il me semble? Pour 600€, ils ont démonté la voiture? Qu'on t-ils fait?

A la vue du devis, il n'y a rien d'extraordinaire et je pense que la voiture peut etre réparée pour pas très cher.
Et encore faut-il que l"'analyse..." soit exact et ne pousse pas à l'achat...

Mais quand on parle d'une vielle voiture, on ne fait pas réparer dans une concession à 120€ de l'heure...
Il faudrait donc faire faire d'autre devis, au moins trois, pour remettre cette voiture en bon état.

Penser au controle technique aussi...

Yolala

Message par Yolala »

Bonjour, je sais bien, je n'approuve pas son choix, cependant il est majeur.
J'essaie juste de l'aider à mon niveau mais je me doutais un peu de la sentence (c'est tellement gros tout ça que j'aurai pris mes jambes à mon cou).

Pour le kilométrage, au vue des anciennces factures et des anciens CT, il correspond, je pense pas qu'il soit trafiqué.

Je vais lui suggérer pour d'autres devis également, cela me semble évident.

En tout cas, merci d'avoir donné votre point de vue.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,
Je rejoins angeolivier mais avant de faire quoi que ce soit, il faut impérativement s'assurer que le kilométrage est réel, car même remise en état, s'il la vend et que son acheteur s'aperçoit du vice, ça lui coûtera très cher...
Cordialement.

Yolala

Message par Yolala »

Bonjour,

ça bien sûr, c'est effectivement primordial.
Selon moi, il correspond (ancien CT, facture ancienne et récente, CT de novembre et le compteur semble être cohérent)

Mais que faire pour attester par un professionnel ?
Une valise ?

Merci

houari

Message par houari »

C'est sûr que l'attitude n'a pas été prudente. Après, attention aux professionnels, ils vous diagnostiquent souvent toutes les réparations du monde. Il y'a parfois à boire et à manger pour que vous exécutiez des réparations impressionnantes. Il a une Audi et va chez Audi. Il m'est arrivé de faire pareil chez Ford, la facture était explosive. Je me pointe chez mon mécano et là R.A.S.

angeoliver

Message par angeoliver »

houari a écrit :C'est sûr que l'attitude n'a pas été prudente. Après, attention aux professionnels, ils vous diagnostiquent souvent toutes les réparations du monde. Il y'a parfois à boire et à manger pour que vous exécutiez des réparations impressionnantes. Il a une Audi et va chez Audi. Il m'est arrivé de faire pareil chez Ford, la facture était explosive. Je me pointe chez mon mécano et là R.A.S.
+1

Je me demande bien quelle est cette analyse à 600€ ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour vérifier le kilométrage, il faut déjà faire la carte grise à son nom, puis allez sur le site de l'UTAC OTC dans la rubrique "historique des CT" pour télécharger la carte grise, une pièce d'identité et un justificatif de domicile (tout au même nom et adresse) pour obtenir l'historique des tous les CT passés en France...
Normalement, le premier apparait à la MEC + 4 ans (1er contrôle obligatoire); si le premier CT apparait plus tard, c'est peut être que le véhicule a été importé, mais l'immatriculation indiquée sur le l'historique le confirmeara...

Répondre