Scenic III Grave panne moteur turbo
Publié : lun. déc. 18, 2017 4:07 pm
Bonjour à toutes et tous,
C'est désespérée que je poste ce message et je m'excuse à l'avance du pavé qu'il constitue mais je me suis dit que plus il y aurait d'infos plus il sera aisé de me répondre. Pour vous expliquer notre situation, nous sommes tombés en panne avec notre véhicule le 24 novembre dernier. Après avoir eu recours à l'assistance dépannage de notre assurance, notre voiture, un Renault Scenic III, 1,6DCI 130, mis en circulation en novembre 2012 affichant 94000kms au compteur a été rapatrié au garage Renault le plus proche de notre lieu de panne situé à 70kms de notre domicile.
Dans un premier temps, le garage a repéré une panne de turbo, mais une panne informatique l'a empêché d'établir un devis chiffré. Bénéficiant d'une garantie "panne mécanique" par l'intermédiaire de notre Banque qui nous a offert cette prestation dans le cadre du financement de notre véhicule, c'est naturellement que nous les avons contacté suite à notre panne. En attente d'un devis chiffré de la part du garage, ce premier contact a dans un premier temps consisté a déclaré le sinistre.
Quelques jours plus tard, nous avons reçu un nouvel email du garage avec le devis pour le turbo mais évoquant en outre des dommages sur le moteur. Nous informons alors de nouveau le service sinistre de la garantie "panne mécanique" de ces nouveaux éléments. Ce dernier nous informe qu'un expert va être mandaté afin de comprendre l'origine de cette lourde panne très surprenante sur ce type de modèle, fiabilisé et ayant un kilométrage relativement faible pour une telle panne.
L'expert de la garantie "panne mécanique", après nous avoir demandé tous les papiers concernant notre véhicule, journal d'entretien, facture, carte grise etc. se rend compte qu'une partie des documents concernant notre voiture ne nous a pas été fournie lors de sa vente par le garage vendeur, également un garage Renault situé à 150kms de chez nous. Les documents qu'il a rassemblés évoquent une casse moteur qui a eu lieu en septembre 2016, 2mois avant notre achat alors que la voiture avait 82230 kms, dont nous ignorions l'existence. La voiture avait moins de 4 ans. Une lourde intervention comprenant le remplacement du moteur par un échange standard a eu lieu, mais n'a pas compris le changement du turbo, qui, selon l'expert aurait du avoir lieu. Le garage vendeur est également le concessionnaire qui a vendu le véhicule au précédent propriétaire, et il s'est chargé de tous les entretiens jusque la vente. Le garage dépositaire du véhicule stipule par écrit (j'ai tous les mails) que les dommages subis par le moteur sont directement liés à la panne du turbo. Voilà pour le descriptif.
Notre panne étant survenue un an après l'achat à 94000 kms, alors que nous n'avons parcouru qu'environ 12000 kms sur un moteur neuf n'est absolument pas normale selon l'expert de la garantie panne mécanique d'autant que nous n'étions pas au courant de l'historique si lourd de notre voiture. Il nous informe qu'une recherche de responsabilité est à effectuer auprès du garage vendeur avec notre protection juridique qui doit mandater une expertise en invitant le garage vendeur, un représentant du groupe Renault en cas de pose de moteur possiblement défecteux, le garage dépositaire et lui-même et que dans ces conditions, la garantie "panne mécanique" souscrite ne peut pas s'appliquer.
Il stipule donc la nécessité pour nous de recourir à l'assistance juridique de notre assurance personnelle afin de demander l'annulation de la vente puisque notre véhicule présente certainement une malfaçon.
Nous sommes assez désemparés devant l'ampleur de ces problèmes et nous nous demandons si notre dossier a des chances d'aboutir. Nous payons notre voiture pour encore 4 ans et n'avons pas les moyens d'en acheter une autre. Nous sommes plutôt écoeurés car nous avions fait des recherches au moment de l'achat pour repérer les voitures familiales 7 places disposant d'une bonne fiabilité ainsi nous n'avions pas choisi ce modèle de motorisation par hasard (les scenic ont été fiabilisés depuis fin 2011 comparés à l'ancienne génération qui rencontrait régulièrement de graves avaries). Aujourd'hui, le montant du devis pour le remplacement moteur correspond quasiment au prix d'achat de notre voiture (10200€ contre 10600€). Quand nous avons acheté la voiture, j'avais remarqué qu'elle était à peu près à 1000-2000€ en dessous de la moyenne des prix pour ce type de voiture année, kilométrage, modèle. Je me souviens avoir posé la question au garage de comprendre pourquoi elle était quelque part si "peu chère". La réponse fut que leur parc auto occasion étant arrivé à saturation, il arrivait régulièrement que le garage fasse des promotions sur les occasions et qu'en contre partie il ne remettait pas la carrosserie en état (la voiture présentait une grosse rayure qui ne nous a pas rebuté. Cette explication m'a convaincue je dois dire alors peut être suis-je trop crédule?! Jamais je n'ai pensé que le moteur avait été changé...
Nous sommes dans une situation très inconfortable, pour ne pas dire critique à nous retrouver sans notre voiture principale alors que nous avons 3 enfants en bas âge (6ans; 2ans; et 1an). Mon travail et celui de mon mari impliquent des déplacements quotidiens puisqu'ils se situent respectivement à 50kms et 60 kms de notre domicile. Aussi entre dépannages familiaux, location de voiture ponctuelle pour faire face à cette situation précaire, le fait de ne pas pouvoir nous rendre dans la famille de mon mari qu'il ne voit qu'une fois par an à l'occasion des fêtes de Noël, nous sommes victimes d'un préjudice certain. Cependant nous ignorons si nous en sommes en droit de réclamer quelque chose et si cela a des chances d'aboutir d'où mon post d'aujourd'hui.
Aussi, nous vous remercions des réponses et avis éclairés que vous pourrez nous apporter
C'est désespérée que je poste ce message et je m'excuse à l'avance du pavé qu'il constitue mais je me suis dit que plus il y aurait d'infos plus il sera aisé de me répondre. Pour vous expliquer notre situation, nous sommes tombés en panne avec notre véhicule le 24 novembre dernier. Après avoir eu recours à l'assistance dépannage de notre assurance, notre voiture, un Renault Scenic III, 1,6DCI 130, mis en circulation en novembre 2012 affichant 94000kms au compteur a été rapatrié au garage Renault le plus proche de notre lieu de panne situé à 70kms de notre domicile.
Dans un premier temps, le garage a repéré une panne de turbo, mais une panne informatique l'a empêché d'établir un devis chiffré. Bénéficiant d'une garantie "panne mécanique" par l'intermédiaire de notre Banque qui nous a offert cette prestation dans le cadre du financement de notre véhicule, c'est naturellement que nous les avons contacté suite à notre panne. En attente d'un devis chiffré de la part du garage, ce premier contact a dans un premier temps consisté a déclaré le sinistre.
Quelques jours plus tard, nous avons reçu un nouvel email du garage avec le devis pour le turbo mais évoquant en outre des dommages sur le moteur. Nous informons alors de nouveau le service sinistre de la garantie "panne mécanique" de ces nouveaux éléments. Ce dernier nous informe qu'un expert va être mandaté afin de comprendre l'origine de cette lourde panne très surprenante sur ce type de modèle, fiabilisé et ayant un kilométrage relativement faible pour une telle panne.
L'expert de la garantie "panne mécanique", après nous avoir demandé tous les papiers concernant notre véhicule, journal d'entretien, facture, carte grise etc. se rend compte qu'une partie des documents concernant notre voiture ne nous a pas été fournie lors de sa vente par le garage vendeur, également un garage Renault situé à 150kms de chez nous. Les documents qu'il a rassemblés évoquent une casse moteur qui a eu lieu en septembre 2016, 2mois avant notre achat alors que la voiture avait 82230 kms, dont nous ignorions l'existence. La voiture avait moins de 4 ans. Une lourde intervention comprenant le remplacement du moteur par un échange standard a eu lieu, mais n'a pas compris le changement du turbo, qui, selon l'expert aurait du avoir lieu. Le garage vendeur est également le concessionnaire qui a vendu le véhicule au précédent propriétaire, et il s'est chargé de tous les entretiens jusque la vente. Le garage dépositaire du véhicule stipule par écrit (j'ai tous les mails) que les dommages subis par le moteur sont directement liés à la panne du turbo. Voilà pour le descriptif.
Notre panne étant survenue un an après l'achat à 94000 kms, alors que nous n'avons parcouru qu'environ 12000 kms sur un moteur neuf n'est absolument pas normale selon l'expert de la garantie panne mécanique d'autant que nous n'étions pas au courant de l'historique si lourd de notre voiture. Il nous informe qu'une recherche de responsabilité est à effectuer auprès du garage vendeur avec notre protection juridique qui doit mandater une expertise en invitant le garage vendeur, un représentant du groupe Renault en cas de pose de moteur possiblement défecteux, le garage dépositaire et lui-même et que dans ces conditions, la garantie "panne mécanique" souscrite ne peut pas s'appliquer.
Il stipule donc la nécessité pour nous de recourir à l'assistance juridique de notre assurance personnelle afin de demander l'annulation de la vente puisque notre véhicule présente certainement une malfaçon.
Nous sommes assez désemparés devant l'ampleur de ces problèmes et nous nous demandons si notre dossier a des chances d'aboutir. Nous payons notre voiture pour encore 4 ans et n'avons pas les moyens d'en acheter une autre. Nous sommes plutôt écoeurés car nous avions fait des recherches au moment de l'achat pour repérer les voitures familiales 7 places disposant d'une bonne fiabilité ainsi nous n'avions pas choisi ce modèle de motorisation par hasard (les scenic ont été fiabilisés depuis fin 2011 comparés à l'ancienne génération qui rencontrait régulièrement de graves avaries). Aujourd'hui, le montant du devis pour le remplacement moteur correspond quasiment au prix d'achat de notre voiture (10200€ contre 10600€). Quand nous avons acheté la voiture, j'avais remarqué qu'elle était à peu près à 1000-2000€ en dessous de la moyenne des prix pour ce type de voiture année, kilométrage, modèle. Je me souviens avoir posé la question au garage de comprendre pourquoi elle était quelque part si "peu chère". La réponse fut que leur parc auto occasion étant arrivé à saturation, il arrivait régulièrement que le garage fasse des promotions sur les occasions et qu'en contre partie il ne remettait pas la carrosserie en état (la voiture présentait une grosse rayure qui ne nous a pas rebuté. Cette explication m'a convaincue je dois dire alors peut être suis-je trop crédule?! Jamais je n'ai pensé que le moteur avait été changé...
Nous sommes dans une situation très inconfortable, pour ne pas dire critique à nous retrouver sans notre voiture principale alors que nous avons 3 enfants en bas âge (6ans; 2ans; et 1an). Mon travail et celui de mon mari impliquent des déplacements quotidiens puisqu'ils se situent respectivement à 50kms et 60 kms de notre domicile. Aussi entre dépannages familiaux, location de voiture ponctuelle pour faire face à cette situation précaire, le fait de ne pas pouvoir nous rendre dans la famille de mon mari qu'il ne voit qu'une fois par an à l'occasion des fêtes de Noël, nous sommes victimes d'un préjudice certain. Cependant nous ignorons si nous en sommes en droit de réclamer quelque chose et si cela a des chances d'aboutir d'où mon post d'aujourd'hui.
Aussi, nous vous remercions des réponses et avis éclairés que vous pourrez nous apporter