Changement de Calandre et risques

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Maxima

Changement de Calandre et risques

Message par Maxima »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum que l'on m'a conseillé, je me permets d'ouvrir un sujet pour poser une question.
J'ai récemment acquis une calandre sur Internet pour mon véhicule de marque AUDI.
La calandre remplace celle de mon modèle actuel en venant se fixer au même endroit.
De plus, elle a la même taille, le même poids (à quelques grammes près peut-être), elle est également en plastique et elle vient d'en modèle supérieur en gamme (la seule différence étant un motif différent).

Je ne peux cependant pas vérifier qu'elle vient du constructeur lui-même (même si elle provient d'Allemagne).

L'atelier AUDI de ma ville accepte de me la monter, mais indique qu'il n'y a pas de garantie sur la réussite du montage et qu'il me faudra régler les coûts de main d’œuvre même s'ils n'arrivent pas à la monter.
Bien entendu, si elle ne s'adapte pas exactement comme l'ancienne, je la renverrais, mais ce doute m'en a créé un autre : est-ce risqué du point de vue de l'assurance ou autre ? Notamment en cas d'accident ? est-ce que cela remet en cause l'homologation du véhicule ?

Le montage nécessitera sans doute de peindre une barre en aluminium derrière la calandre (qui protège le radiateur) pour un aspect purement esthétique car on risque de l’apercevoir à travers la nouvelle calandre.
Merci d'avance pour votre aide !

Jeanmi

Re: Changement de Calandre et risques

Message par Jeanmi »

C'est une blague ou quoi ?
Pour vous éviter des frais importants de montage chez le concessionnaire (qui doit être pas loin des 90 ou 100 e. HT /h), allez chez n'importe quel carrossier toutes marques qui sera au moins un tiers, voir une moitié moins cher que la concession (vous pouvez aussi demander à ne pas avoir de facture...20% d'économie) !
Concernant l'assurance, ce n'est pas une modification notable des caractéristiques de la carte grise, donc rien à craindre de ce côté là...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi une calandre remettrai en cause la conformité du véhicule, elle n'influe pas sur la motorisation ni sur les trains roulants ou les systèmes de sécurité, freins etc...

alex166

Message par alex166 »

tant qu'il n'y a pas dappendices supperflus (par buffles / aileron) pas de soucis d'homologation.

verifiez que le passage d'air n'est pas entravé pour le radiateur

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, aussi et surtout...

Répondre