Achat véhicule neuf avec défauts visibles et cachés
Publié : mer. févr. 14, 2018 11:48 am
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Golf neuve début mai 2017. L'achat s'est fait dans une concession de la marque.
Lors de la réception, le véhicule était sale à l'intérieur et avait déjà 49km.
J'ai signalé en plus des défauts visibles au commercial (rayures profondes sur les 2 vitres côté gauche, pètes de peinture).
Après ces réserves, j'ai pris mon véhicule et deux jours après, en prenant l'autoroute, j'ai noté un bruit de sifflement côté avant droit qui se déclenchait autour de 70km/h et qui devenait insupportable à des vitesses plus élevées.
En deux mois, je faisais 3 aller-retour en concession. j'ai du insister pour qu'ils daignent me changer complètement les vitres, qu'ils me repeignent les portes entières (ils me proposaient de polir les vitres et de passer un stylet sur les portes, on parle d'un véhicule neuf, impensable !!). Concernant le bruit, il a fallu deux passages au garage pour qu'il soit atténué, aujourd'hui j'ai toujours des doutes sur la résolution de ce problème car on ne sait jamais si chaque bruit est normal ou pas.
Le garagiste m'a expliqué que pour corriger le problème de sifflement, ils m'ont même changé le bloc rétroviseur droit entier.
Quelques semaines après et alors qu'arrive l'hiver (coincidence ou pas), l'écran central qui gère tous les paramètres du véhicule (radio, GPS, radars de contrôle, caméra de recul...) commence à connaitre des dysfonctionnements.
il s'allume, s'éteint, quelque fois ne fonctionne pas pendant une semaine. les indicateurs de radar apparaissent aléatoirement, de la même manière le véhicule se met à sonner alors qu'il est loin de tout mur ou obstacle, et il sonne aussi très en retard. tous les services du véhicule sont affectés.
Les premiers mois avant la dernière visite, je n'avais pas ces problèmes.
Depuis maintenant 10 mois, ce véhicule ne m'a pas laissé de répit, pourtant il est neuf.
j'ai fait une première mise en demeure au siège de la marque car la concession ne nous répondait pas concernant la reprise du véhicule ou une compensation avec réparations profondes.
3 mois après, le siège me répondait que la concession n'allait rien faire. J'ai donc envoyé une mise en demeure notamment pour vice caché (sifflement anormal) à la concession avec cette fois-ci la ferme volonté de récupérer ma mise de départ.
j'ai reçu une réponse récemment qui me dit que le véhicule n'a pas de vice caché et qu'il faut que je leur ramène le véhicule pour qu'ils l'étudient (ils répondent ce qu'ils veulent évidemment).
Récemment, un conseiller juridique m'a conseillé de mettre en demeure la concession (je l'ai fait) puis selon réponse de porter plainte.
Le véhicule est toujours sous garantie mais je découvre les problèmes les uns après les autres et je veux m'en séparer.
quelle est selon vous la meilleure chose à faire ?
Ce genre de cas peut-il aboutir en ma faveur au tribunal.
Au niveau des preuves, le garage nous a remis un document où il est écrit qu'ils prennent en charge notre véhicule pour un sifflement qu'ils ont constaté donc c'est déjà une preuve en soi.
en plus, je ne suis pas retourné au garage suite aux problèmes d'écran car je me laisse le droit de faire constater par un professionnel extérieur à la marque.
comment procéderiez-vous ?
Merci
J'ai fait l'acquisition d'une Golf neuve début mai 2017. L'achat s'est fait dans une concession de la marque.
Lors de la réception, le véhicule était sale à l'intérieur et avait déjà 49km.
J'ai signalé en plus des défauts visibles au commercial (rayures profondes sur les 2 vitres côté gauche, pètes de peinture).
Après ces réserves, j'ai pris mon véhicule et deux jours après, en prenant l'autoroute, j'ai noté un bruit de sifflement côté avant droit qui se déclenchait autour de 70km/h et qui devenait insupportable à des vitesses plus élevées.
En deux mois, je faisais 3 aller-retour en concession. j'ai du insister pour qu'ils daignent me changer complètement les vitres, qu'ils me repeignent les portes entières (ils me proposaient de polir les vitres et de passer un stylet sur les portes, on parle d'un véhicule neuf, impensable !!). Concernant le bruit, il a fallu deux passages au garage pour qu'il soit atténué, aujourd'hui j'ai toujours des doutes sur la résolution de ce problème car on ne sait jamais si chaque bruit est normal ou pas.
Le garagiste m'a expliqué que pour corriger le problème de sifflement, ils m'ont même changé le bloc rétroviseur droit entier.
Quelques semaines après et alors qu'arrive l'hiver (coincidence ou pas), l'écran central qui gère tous les paramètres du véhicule (radio, GPS, radars de contrôle, caméra de recul...) commence à connaitre des dysfonctionnements.
il s'allume, s'éteint, quelque fois ne fonctionne pas pendant une semaine. les indicateurs de radar apparaissent aléatoirement, de la même manière le véhicule se met à sonner alors qu'il est loin de tout mur ou obstacle, et il sonne aussi très en retard. tous les services du véhicule sont affectés.
Les premiers mois avant la dernière visite, je n'avais pas ces problèmes.
Depuis maintenant 10 mois, ce véhicule ne m'a pas laissé de répit, pourtant il est neuf.
j'ai fait une première mise en demeure au siège de la marque car la concession ne nous répondait pas concernant la reprise du véhicule ou une compensation avec réparations profondes.
3 mois après, le siège me répondait que la concession n'allait rien faire. J'ai donc envoyé une mise en demeure notamment pour vice caché (sifflement anormal) à la concession avec cette fois-ci la ferme volonté de récupérer ma mise de départ.
j'ai reçu une réponse récemment qui me dit que le véhicule n'a pas de vice caché et qu'il faut que je leur ramène le véhicule pour qu'ils l'étudient (ils répondent ce qu'ils veulent évidemment).
Récemment, un conseiller juridique m'a conseillé de mettre en demeure la concession (je l'ai fait) puis selon réponse de porter plainte.
Le véhicule est toujours sous garantie mais je découvre les problèmes les uns après les autres et je veux m'en séparer.
quelle est selon vous la meilleure chose à faire ?
Ce genre de cas peut-il aboutir en ma faveur au tribunal.
Au niveau des preuves, le garage nous a remis un document où il est écrit qu'ils prennent en charge notre véhicule pour un sifflement qu'ils ont constaté donc c'est déjà une preuve en soi.
en plus, je ne suis pas retourné au garage suite aux problèmes d'écran car je me laisse le droit de faire constater par un professionnel extérieur à la marque.
comment procéderiez-vous ?
Merci