panne post remplacement FAP
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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panne post remplacement FAP
Bonjour à tous,
je viens de remplacer mon fap suite à un diagnostic réalisé sur mon véhicule il y a un an.
A ma grande surprise mon garagiste me rend un véhicule fumant et me dit que c'est probablement dû aux injecteurs qui sont hs, vu l'état du véhicule et refuse de prendre à sa charge les frais de réparation.
qu'en pensez vous?
je viens de remplacer mon fap suite à un diagnostic réalisé sur mon véhicule il y a un an.
A ma grande surprise mon garagiste me rend un véhicule fumant et me dit que c'est probablement dû aux injecteurs qui sont hs, vu l'état du véhicule et refuse de prendre à sa charge les frais de réparation.
qu'en pensez vous?
Re: panne post remplacement FAP
Vous avez donc roulé un an avec un FAP présumé être défaillant ? C'est déjà bizarre...
C'est quoi comme voiture ? Quel kilométrage à l'année et quel usage quotidien ? Quel était le problème il y a un an ?
Il est possible que les injecteurs soient HS, mais il faut avant tout autre chose en être sûr...
Le moteur tourne bien à part cette fumée ? Quel type de fumée, couleur, odeur,...?
Attention, c'est la saison de la fumée à l'échappement, il fait froid et humide, donc tous les moteurs fument beaucoup à froid quand vous démarrez avec pas mal d'eau sortant de l'échappement à l'accélération.
A votre place, je commencerai par mettre un nettoyant injecteurs dans un plein pour voir...
C'est quoi comme voiture ? Quel kilométrage à l'année et quel usage quotidien ? Quel était le problème il y a un an ?
Il est possible que les injecteurs soient HS, mais il faut avant tout autre chose en être sûr...
Le moteur tourne bien à part cette fumée ? Quel type de fumée, couleur, odeur,...?
Attention, c'est la saison de la fumée à l'échappement, il fait froid et humide, donc tous les moteurs fument beaucoup à froid quand vous démarrez avec pas mal d'eau sortant de l'échappement à l'accélération.
A votre place, je commencerai par mettre un nettoyant injecteurs dans un plein pour voir...
Re: panne post remplacement FAP
Un FAP défaillant n'empêche pas la voiture de rouler sauf qu'elle pollue pour un usage urbain.
il y a un an le message "risque de colmatage filtre à particule, système anti pollution moteur défaillant" s'affichait sur mon tableau de bord.
Puis leur diagnostic a révélé qu'il fallait remplacer la FAP.
Pour info c'est une C8 hdi de près de 212000 km environ je ne l'utilise pas beaucoup au quotidien.
C'est de la fumée blanche qui s'en échappe pendant que le véhicule roule, je n'ai pas eu le temps de sentir, tellement déçu vu le résultat j'ai du laisser le véhicule à mon garagiste en attendant de savoir la raison, au risque de ne me faire arrêter par les forces de l'ordre.
j'ai l'habitude de rouler les hivers et je connais très bien l'intensité des fumées d'échappement de mon véhicule.je vous informe que la révision des 200000 km a été réalisée il n'y a pas si longtemps le contrôle technique également.
il y a un an le message "risque de colmatage filtre à particule, système anti pollution moteur défaillant" s'affichait sur mon tableau de bord.
Puis leur diagnostic a révélé qu'il fallait remplacer la FAP.
Pour info c'est une C8 hdi de près de 212000 km environ je ne l'utilise pas beaucoup au quotidien.
C'est de la fumée blanche qui s'en échappe pendant que le véhicule roule, je n'ai pas eu le temps de sentir, tellement déçu vu le résultat j'ai du laisser le véhicule à mon garagiste en attendant de savoir la raison, au risque de ne me faire arrêter par les forces de l'ordre.
j'ai l'habitude de rouler les hivers et je connais très bien l'intensité des fumées d'échappement de mon véhicule.je vous informe que la révision des 200000 km a été réalisée il n'y a pas si longtemps le contrôle technique également.
Re: panne post remplacement FAP
Si le FAP avait été bouché, vous n'auriez pas fait 2 kilomètres !
L'anomalie FAP peut venir d'un des deux capteurs de pression qui se situent à l'entrée et à la sortie du FAP...
Donc, concernant le diag, si celui ci n'a pas permis de remédier au problème, c'est que l'échange du FAP n'était pas forcément nécessaire... l'avez vous vu bouché, cassé ?
Si vous ne l'utilisez pas souvent ou sur de courtes distances, ne cherchez pas plus loin la panne...; pour qu'un FAP fonctionne bien, il faut rouler suffisamment longtemps pour qu'il monte en température afin de faire un cycle de régénération lorsque les capteurs de pression détectent une anomalie entre l'entrée et la sortie.
Donc, même avec un FAP neuf, ce dernier peut déjà être encrassé si vous n'avez pas assez roulé et/ou si un capteur est HS.
Concernant la fumée blanche, il n'y a donc que l'odeur qui pourra vous aiguiller...; elle peut sentir le gasoil imbrûlé, l'huile brûlée ou pas grand chose et c'est de la condensation...
Il faut rouler un bon moment pour que le moteur soit chaud et ne condense plus avant de sentir la fumée, si elle est encore présente.
Si cela vient des injecteurs, bon courage pour les sortir, ils doivent être normalement grippés dans la culasse et quasi indémontable, comme d'habitude sur ce moteur; il faut alors tenter de laisser baigner les injecteurs dans du gasoil déposés dans les fûts (à renouveler souvent), en faisant chauffer le moteur régulièrement pour que le gasoil puisse essayer de descendre dans les puits d'injecteurs pour essayer de dégripper les injecteurs...
C'est pas gagné d'avance, mais il faut tenter de les sortir après une longue période de trempage, et surtout moteur chaud !
L'anomalie FAP peut venir d'un des deux capteurs de pression qui se situent à l'entrée et à la sortie du FAP...
Donc, concernant le diag, si celui ci n'a pas permis de remédier au problème, c'est que l'échange du FAP n'était pas forcément nécessaire... l'avez vous vu bouché, cassé ?
Si vous ne l'utilisez pas souvent ou sur de courtes distances, ne cherchez pas plus loin la panne...; pour qu'un FAP fonctionne bien, il faut rouler suffisamment longtemps pour qu'il monte en température afin de faire un cycle de régénération lorsque les capteurs de pression détectent une anomalie entre l'entrée et la sortie.
Donc, même avec un FAP neuf, ce dernier peut déjà être encrassé si vous n'avez pas assez roulé et/ou si un capteur est HS.
Concernant la fumée blanche, il n'y a donc que l'odeur qui pourra vous aiguiller...; elle peut sentir le gasoil imbrûlé, l'huile brûlée ou pas grand chose et c'est de la condensation...
Il faut rouler un bon moment pour que le moteur soit chaud et ne condense plus avant de sentir la fumée, si elle est encore présente.
Si cela vient des injecteurs, bon courage pour les sortir, ils doivent être normalement grippés dans la culasse et quasi indémontable, comme d'habitude sur ce moteur; il faut alors tenter de laisser baigner les injecteurs dans du gasoil déposés dans les fûts (à renouveler souvent), en faisant chauffer le moteur régulièrement pour que le gasoil puisse essayer de descendre dans les puits d'injecteurs pour essayer de dégripper les injecteurs...
C'est pas gagné d'avance, mais il faut tenter de les sortir après une longue période de trempage, et surtout moteur chaud !
Re: panne post remplacement FAP
Vous me conseillez de récupérer mon véhicule chez mon garagiste, de rouler un bon moment pour voir si cette grosse fumée est toujours présente ?
Ma grosse crainte est de me faire verbaliser en roulant.
Ma grosse crainte est de me faire verbaliser en roulant.
Re: panne post remplacement FAP
Pas du tout, il faut connaitre l'origine de cette fumée pour savoir si vous pouvez rouler sans risque ou pas !
Si c'est de l'huile brûlé, il y a donc un problème possible, sur le turbo par exemple (a-t-il été contrôlé d'ailleurs ?)...
Par contre, oui, avec ce genre de véhicule diesel "fapé", il faut rouler une distance et un temps minium chaque jour pour éviter un encrassement rapide...
Donc, si vous n'en avez pas vraiment besoin, revendez vite cette voiture après l'avoir fait réparée
Si c'est de l'huile brûlé, il y a donc un problème possible, sur le turbo par exemple (a-t-il été contrôlé d'ailleurs ?)...
Par contre, oui, avec ce genre de véhicule diesel "fapé", il faut rouler une distance et un temps minium chaque jour pour éviter un encrassement rapide...
Donc, si vous n'en avez pas vraiment besoin, revendez vite cette voiture après l'avoir fait réparée
Re: panne post remplacement FAP
bonjour
je verifie tous les 2 mois l'etat de mon FAP avec l'interface OBD (obdfacile):
lire le MODE 6 et cela nous donne les valeurs minimales et les valeurs maximales sans passer par des discussions interminables
valeur sur mon vehicule
pression:mini 0.0010 max0.2200 moi:0.0020
volt: mini-0.080 max0.080 moi:0.013
si probleme on aura "resultat:NON"
un interface à 46 euros est capable d'effectuer cette lecture que dira t on de l'inteface à 10 000 euros?on tient des propos philosophiques:peu etre ceci peut etre cela et cela peut durer une eternité
je verifie tous les 2 mois l'etat de mon FAP avec l'interface OBD (obdfacile):
lire le MODE 6 et cela nous donne les valeurs minimales et les valeurs maximales sans passer par des discussions interminables
valeur sur mon vehicule
pression:mini 0.0010 max0.2200 moi:0.0020
volt: mini-0.080 max0.080 moi:0.013
si probleme on aura "resultat:NON"
un interface à 46 euros est capable d'effectuer cette lecture que dira t on de l'inteface à 10 000 euros?on tient des propos philosophiques:peu etre ceci peut etre cela et cela peut durer une eternité
Re: panne post remplacement FAP
Encore plus simple, donnez le nom de votre interface et où vous l'avez eu, comme cela notre ami pourra l'acheter et faire son propre diag...
Re: panne post remplacement FAP
OBDFACILE cf mon post au dessusJeanmi a écrit :Encore plus simple, donnez le nom de votre interface et où vous l'avez eu, comme cela notre ami pourra l'acheter et faire son propre diag...
taper google puis "obdfacile"
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- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: panne post remplacement FAP
Obd facile lol
Il y a « perdre 10kgs en 3 semaines » aussi
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Transformez le plomb en or avec la méthode du grand gourou Bignole...
Bref vivement qu edgar ouvre son garage ...
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