Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voiture
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voiture
Bonjour,
J'ai vendu ma voiture il y a 2 mois et quelques jours (de 2003, un peu plus de 100000km). Celle-ci a été remise avec un CT ok (sans contre visite).
L'acheteuse me contacte aujourd'hui pour me dire qu'elle souhaite faire annuler la vente car elle a été chez le concessionnaire de la marque du véhicule(suite à 1 tâche d huile dans son garage) et celui ci s'étonne que le véhicule soit passé au CT car il y en a pour plus de 3000 euros de réparation ! La voiture est hors d'usage ! Stupéfaction totale pour ma part car la voiture roulait parfaitement et je n ai jamais eu de problème. Elle me dit qu elle a pris contact avec un expert et qu il lui a fait une 1ère analyse de la situation. Je lui ai demandé le devis du garage ainsi que cette analyse. Sur le devis figure tous les points notés dans le CT + des grosses pièces (enfin je ne sais pas si elles sont grosses, mais en tous les cas elles sont chères!) telles que changement de CHAINE de distribution, turbocompresseur...lorsque j ai vendu la voiture la personne n a pas voulu l essayer alors je lui ai proposé de la conduire et qu elle m accompagne. Conquise, car évidemment pas de bruit suspect, j ai poussé un peu pour montrer la fiabilité, bref, j étais confiante car je savais ce que je vendais. De plus entre le CT et la vente il s est écoulé 1 mois, 1 mois durant lequel la voiture a été utilisée pour 350 km sans aucun problème, si j avais craint quoique ce soit je n aurais certainement pas risqué ma vie et surtout celle de ma fille a bord de ce véhicule..Concernant l'analyse de l'expert (sans avoir vu la voiture) pour lui c'est très clair :"Nous rentrons clairement dans une notion de vice caché", "il n'y a que peu de doute sur la responsabilité de votre vendeuse"bref je suis la dernière des escrocs!
Elle a reçu cette analyse le mardi 6 mars et m a contacté le samedi 10 mars à 18h pour que nous fassions l annulation de la vente lundi. Autant vous dire que ça ne me laisse aucune marge de manœuvre pour me renseigner sur ce que tout ceci implique n'étant évidemment pas coutumière de ce genre de situation. Je l'ai finalement informé que je ne me rendrais pas a ce rendez vous. J ai contacté de mon côté un expert qui lui pour le coup a été parfaitement impartial et n a fait que me conseiller. j'ai contacter le point ou j ai fait mon CT et celui ci m a dit que seuls les points externes été contrôlés mais que toutefois s il y avait eu une grosse fumée quand il pousse à 4000 il aurait vu. De plus le garage a signalé que les jantes n'étaient pas conformes (ce ne sont pas celles de la marque...) le CT m a dit qu il n y avait rien concernant les jantes car l'équivalence était bonne. J'ai contacté 3 garages différents de la marque dans 3 départements différents, bref je ne sais plus quoi faire car au final je ne souhaite pas rendre l'argent et récupérer une voiture hors d usage comme le prétend le garagiste de la marque...Que s est il passé durant ces 2 mois pour en arriver là, a t elle fait bonne usage de la voiture !? Le garagiste de la marque n'a t il pas fait un excès de zèle face à cette très jeune femme ? L'expert tout jeune dans l activité n'a t il pas envie de réaliser une vraie expertise moyennant 300 ou 500 euros HT ? Je suis peut être dans un délire de conspiration mais franchement lorsque l'on est de bonne foie et intègre ce genre d accusation est un peu dure à avaler. Je suis preneuse des différentes expériences et conseils que vous voudrez bien me donner. Merci
J'ai vendu ma voiture il y a 2 mois et quelques jours (de 2003, un peu plus de 100000km). Celle-ci a été remise avec un CT ok (sans contre visite).
L'acheteuse me contacte aujourd'hui pour me dire qu'elle souhaite faire annuler la vente car elle a été chez le concessionnaire de la marque du véhicule(suite à 1 tâche d huile dans son garage) et celui ci s'étonne que le véhicule soit passé au CT car il y en a pour plus de 3000 euros de réparation ! La voiture est hors d'usage ! Stupéfaction totale pour ma part car la voiture roulait parfaitement et je n ai jamais eu de problème. Elle me dit qu elle a pris contact avec un expert et qu il lui a fait une 1ère analyse de la situation. Je lui ai demandé le devis du garage ainsi que cette analyse. Sur le devis figure tous les points notés dans le CT + des grosses pièces (enfin je ne sais pas si elles sont grosses, mais en tous les cas elles sont chères!) telles que changement de CHAINE de distribution, turbocompresseur...lorsque j ai vendu la voiture la personne n a pas voulu l essayer alors je lui ai proposé de la conduire et qu elle m accompagne. Conquise, car évidemment pas de bruit suspect, j ai poussé un peu pour montrer la fiabilité, bref, j étais confiante car je savais ce que je vendais. De plus entre le CT et la vente il s est écoulé 1 mois, 1 mois durant lequel la voiture a été utilisée pour 350 km sans aucun problème, si j avais craint quoique ce soit je n aurais certainement pas risqué ma vie et surtout celle de ma fille a bord de ce véhicule..Concernant l'analyse de l'expert (sans avoir vu la voiture) pour lui c'est très clair :"Nous rentrons clairement dans une notion de vice caché", "il n'y a que peu de doute sur la responsabilité de votre vendeuse"bref je suis la dernière des escrocs!
Elle a reçu cette analyse le mardi 6 mars et m a contacté le samedi 10 mars à 18h pour que nous fassions l annulation de la vente lundi. Autant vous dire que ça ne me laisse aucune marge de manœuvre pour me renseigner sur ce que tout ceci implique n'étant évidemment pas coutumière de ce genre de situation. Je l'ai finalement informé que je ne me rendrais pas a ce rendez vous. J ai contacté de mon côté un expert qui lui pour le coup a été parfaitement impartial et n a fait que me conseiller. j'ai contacter le point ou j ai fait mon CT et celui ci m a dit que seuls les points externes été contrôlés mais que toutefois s il y avait eu une grosse fumée quand il pousse à 4000 il aurait vu. De plus le garage a signalé que les jantes n'étaient pas conformes (ce ne sont pas celles de la marque...) le CT m a dit qu il n y avait rien concernant les jantes car l'équivalence était bonne. J'ai contacté 3 garages différents de la marque dans 3 départements différents, bref je ne sais plus quoi faire car au final je ne souhaite pas rendre l'argent et récupérer une voiture hors d usage comme le prétend le garagiste de la marque...Que s est il passé durant ces 2 mois pour en arriver là, a t elle fait bonne usage de la voiture !? Le garagiste de la marque n'a t il pas fait un excès de zèle face à cette très jeune femme ? L'expert tout jeune dans l activité n'a t il pas envie de réaliser une vraie expertise moyennant 300 ou 500 euros HT ? Je suis peut être dans un délire de conspiration mais franchement lorsque l'on est de bonne foie et intègre ce genre d accusation est un peu dure à avaler. Je suis preneuse des différentes expériences et conseils que vous voudrez bien me donner. Merci
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
Bonsoir, marque,km et année, merci.
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
Bonsoir,
C'est une Smart Fortwo de 2003 vendue à 100000km.
C'est une Smart Fortwo de 2003 vendue à 100000km.
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
En etant objectif:on passe la valise
sur mon interfcae que j'ai acheté à 46 euros TTC ,il m'indique la defaillance du turbo et depuis combien de kms il y a eu l'alerte.Cela evite l'ETERNEL BLABLA
d'ailleur la valise du garage depasse 10 000 euros donc il est inutile qu'il dise "ce n'est pas possible de connaitre depuis combien de kms l'alerte est emise"
je ne me suis pas posé la question , sachant que le point mort haut est detecté par les capteur donc il est fort possible de connaitre l'etat de la chaine et depuis combien de kms celle ci est decalée
MAIS c'est beaucoup plus facile de rester dans le FLOU afin de manipuler soit le vendeur soit l'acheteur
sur mon interfcae que j'ai acheté à 46 euros TTC ,il m'indique la defaillance du turbo et depuis combien de kms il y a eu l'alerte.Cela evite l'ETERNEL BLABLA
d'ailleur la valise du garage depasse 10 000 euros donc il est inutile qu'il dise "ce n'est pas possible de connaitre depuis combien de kms l'alerte est emise"
je ne me suis pas posé la question , sachant que le point mort haut est detecté par les capteur donc il est fort possible de connaitre l'etat de la chaine et depuis combien de kms celle ci est decalée
MAIS c'est beaucoup plus facile de rester dans le FLOU afin de manipuler soit le vendeur soit l'acheteur
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
Edgar, merci de ne pas perdre la demandeuse dans vos palabres...
Concernant votre affaire, la nouvelle propriétaire a demandé la réalisation d'une expertise unilatérale qui n'a aucune valeur et ne vous est pas opposable. Pour l'instant, vous avez bien réagi.
Il faut maintenant répondre que vous êtes surpris de son message ainsi que de l'ensembles des défauts relevés par son Expert, que vous vous rendrez disponibles pour une Expertise Amiable et Contradictoire réalisée dans les règles de l'art à laquelle vous vous y rendrez avec votre expert qui peut être celui déjà contacté par vos soins.
Sinon, avez-vous une protection juridique ?
Attention, ce service est différent de l'assistance juridique... Si oui, il faut alors les contacter.
Dans le cas contraire et si vous souhaitez un Expert en Automobile différent, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour vous représenter lors de cette réunion d'expertise amiable et contradictoire.
Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ mais le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire.
Si cette procédure n'aboutit pas, votre acheteur devra passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3). Attention dans ce cas aux frais annexes qui seront en + à votre charge en cas de procès défavorable...
Le montant de la remise en état vous permettra de peser le "pour" et le "contre" de la participation à hauteur de X € ou X% de la facture au regard des différents montants annoncés ci-dessus (frais annexes à venir).
Concernant votre affaire, la nouvelle propriétaire a demandé la réalisation d'une expertise unilatérale qui n'a aucune valeur et ne vous est pas opposable. Pour l'instant, vous avez bien réagi.
Il faut maintenant répondre que vous êtes surpris de son message ainsi que de l'ensembles des défauts relevés par son Expert, que vous vous rendrez disponibles pour une Expertise Amiable et Contradictoire réalisée dans les règles de l'art à laquelle vous vous y rendrez avec votre expert qui peut être celui déjà contacté par vos soins.
Sinon, avez-vous une protection juridique ?
Attention, ce service est différent de l'assistance juridique... Si oui, il faut alors les contacter.
Dans le cas contraire et si vous souhaitez un Expert en Automobile différent, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour vous représenter lors de cette réunion d'expertise amiable et contradictoire.
Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ mais le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire.
Si cette procédure n'aboutit pas, votre acheteur devra passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3). Attention dans ce cas aux frais annexes qui seront en + à votre charge en cas de procès défavorable...
Le montant de la remise en état vous permettra de peser le "pour" et le "contre" de la participation à hauteur de X € ou X% de la facture au regard des différents montants annoncés ci-dessus (frais annexes à venir).
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
pour 46 euros vous serez fixé.MAIS il vaut mieux distribuer des cheques et rester dans le doute.
je sais que j'enleve le pain de la bouche de nombreux professionnels donc il est plus facile de me denigrer que de voir la verité en face
je sais que j'enleve le pain de la bouche de nombreux professionnels donc il est plus facile de me denigrer que de voir la verité en face
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
Bonjour,
Merci de votre intérêt.
Effectivement passer à la valise pourrait sans doute révéler certaines choses en ma faveur ou non (je tente de rester objective) mais je n'ai pas accès à la voiture...Pour l'heure rien n'est engagé, je n'ai officiellement aucun courrier. J'ai découvert que l'expert est une connaissance de l'acheteuse (eh oui je vais aussi sur les réseaux sociaux !) et je me suis également rendue compte que le courrier dans lequel il m'accable a été fait le 06 mars et que le devis du concessionnaire a été fait le 08 mars...Malheureusement je n'ai pas de protection juridique. Il en existe sans délai de carence et donc je me demandais étant donné qu'officiellement je n ai rien reçu je pouvais y adhérer au moins en prévention soit pour cette "affaire" ou pour plus tard finalement, car je m aperçois que nous ne sommes vraiment à l'abri de rien malgré la bonne foi dont on peut faire preuve. A aucun moment, ni dans ce que synthétise le courrier de l'expert destinée à l'acheteuse, ni dans ce qu'elle m a dit au téléphone il a été question de voyant qui s allume, de bruit bizarre ou de perte de régime, uniquement une tâche d huile dans son garage. Je ne sais plus quoi penser.
Merci de votre intérêt.
Effectivement passer à la valise pourrait sans doute révéler certaines choses en ma faveur ou non (je tente de rester objective) mais je n'ai pas accès à la voiture...Pour l'heure rien n'est engagé, je n'ai officiellement aucun courrier. J'ai découvert que l'expert est une connaissance de l'acheteuse (eh oui je vais aussi sur les réseaux sociaux !) et je me suis également rendue compte que le courrier dans lequel il m'accable a été fait le 06 mars et que le devis du concessionnaire a été fait le 08 mars...Malheureusement je n'ai pas de protection juridique. Il en existe sans délai de carence et donc je me demandais étant donné qu'officiellement je n ai rien reçu je pouvais y adhérer au moins en prévention soit pour cette "affaire" ou pour plus tard finalement, car je m aperçois que nous ne sommes vraiment à l'abri de rien malgré la bonne foi dont on peut faire preuve. A aucun moment, ni dans ce que synthétise le courrier de l'expert destinée à l'acheteuse, ni dans ce qu'elle m a dit au téléphone il a été question de voyant qui s allume, de bruit bizarre ou de perte de régime, uniquement une tâche d huile dans son garage. Je ne sais plus quoi penser.
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
le garage dont la valise depasse 10 000 euros ne vous imprimera pas les donnés compromettants(il vaut mieux entretenir le doute) je peux vous envoyer en MP ce qu'un interface à 46 euros est capable.
les donnés scientifiques ont toujours été LA BETE NOIRE DES MENTEURS
les donnés scientifiques ont toujours été LA BETE NOIRE DES MENTEURS
Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
Et surtout, une fuite d'huile n'est pas anormale à 100000 Kms et ne rend pas le véhicule impropre à l'usage...; il faut indiquer à l'acheteuse qu'elle vous fasse convoquer à une expertise contradictoire à laquelle vous devrez vous rendre et/ou être représentée par un expert...
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- Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:50 pm
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Re: Expert affirme ma responsabilité sans avoir vu la voitur
Cher Edgar,
Certainement que votre interface est fantastique, mais quelle est sa valeur devant un tribunal ?
Chère Domino, pas d'inquiétude pour l'instant, votre acheteur doit vous apporter la preuve du vice, pour cela il a deux options :
1/ expertise amiable et contradictoire à laquelle je ne saurai trop vous conseiller d'y aller accompagnée de votre propre expert, à son issue vous en saurez plus et pourrez refuser toute participation ou prendre en charge tout ou partie, durée de la procédure entre 3 à 5 mois, sans accord possible vous vous dirigerez alors vers la 2nde solution
2/ assignation au tribunal, expertise judiciaire (la même mais en 4 fois plus cher), conclusions des 2 parties et délibération du tribunal, durée de la procédure entre 18 mois et plusieurs années (j'en suis à plus de 5 ans et mon vendeur condamné peut encore faire appel)
Cordialement
Certainement que votre interface est fantastique, mais quelle est sa valeur devant un tribunal ?
Chère Domino, pas d'inquiétude pour l'instant, votre acheteur doit vous apporter la preuve du vice, pour cela il a deux options :
1/ expertise amiable et contradictoire à laquelle je ne saurai trop vous conseiller d'y aller accompagnée de votre propre expert, à son issue vous en saurez plus et pourrez refuser toute participation ou prendre en charge tout ou partie, durée de la procédure entre 3 à 5 mois, sans accord possible vous vous dirigerez alors vers la 2nde solution
2/ assignation au tribunal, expertise judiciaire (la même mais en 4 fois plus cher), conclusions des 2 parties et délibération du tribunal, durée de la procédure entre 18 mois et plusieurs années (j'en suis à plus de 5 ans et mon vendeur condamné peut encore faire appel)
Cordialement