achat véhicule occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
laula

achat véhicule occasion

Message par laula »

Bonjour

Je voulais évoquer ma situation. En effet, étant à la recherche d'un véhicule d'occasion, je regarde les petites annonces de vente de
voiture. Une annonce m'intéresse , après avoir téléphoné , je me rends chez le vendeur de voitures samedi 21/04/2018 avec mon fils. J'avais prévenu que je voulais essayer la voiture. j'arrive au garage et là, pas de voiture. Le vendeur me fait part que ses voitures viennent de concessions automobiles françaises, que je n'ai aucuns soucis à me faire , que je peux lui faire confiance et acheter la voiture sans l'essayer. Je lui dit que je veux essayer la voiture avant tout, il me demande de lui signer un bon de commande et lui remettre un chèque de 1500 € qu'il n'encaisserait pas et déchirerait le tout si ça n"allait pas, chose que j'ai faite. Je suis venue essayer la voiture le lundi mais j'étais hésitante sur l'achat d"un diesel ou essence. Je lui ai dit que je le rappellerais le lendemain matin (Mardi 24/05) je ne l'ai rappelé que le mercredi 25/05 fin de journée pour lui dire que mon choix se portait sur un modèle essence et que je ne prenais as la voiture. Fort mécontent, il m'a dit qu'il allait voir son comptable. Le chèque n'était toujours pas encaissé. Le jeudi matin ( 26/05) je reçois un message téléphonique écrit m'informant qu'il m'avait réservé cette voiture, que l'affaire était conclue et qu'il encaisserait le chèque le jour même ( fait et débité de mon compte le 27/04).
Je voudrais votre analyse sur cette façon de faire, suis je obligée de prendre ce véhicule? Je pensais pouvoir me rétracter mais j'ai pu constater que cela n'existe pas dans ce type de vente ( pas de crédit lié à l'achat ) pouvez vous me dire s'il y a une clause qui pourrait rendre nul un bon de commande ? ai je un recours? sachant que je lui ai aussi envoyé un message téléphonique lui rappelant notre première conversation et lui demandant s'il n'y avait pas une alternative à l'achat ? Pas de réponse. Merci à vous

Jeanmi

Re: achat véhicule occasion

Message par Jeanmi »

Avez vous eu le CT fait par le vendeur avant de donner ce chéque ? Sans le CT, votre consentement a été tronqué et le vendeur doit vous rendre votre chéque...
Envoyez lui une mise en demeure de remboursement sous 72 heures à réception en faisant l'historique des faits et en dénonçant le fait qu'il ne vous a pas fourni le CT de la vente AVANT le dépôt du chéque, sous la menace d'un dépôt de plainte et signalement à la répression des Fraudes (dans tous les cas, faites quand même ce signalement après avoir eu votre remboursement).

laula

Message par laula »

Bonjour, merci de cette réponse mais le véhicule ayant moins de 4 ans , pas de CT dommage !

Mary1234

Message par Mary1234 »

desolé d'ecrire sur votre publication.. je cherche a posé une nouvelle question au membre et j'ignore completement comment . les indication a suivre son pourtant claire mais on pourtant il mais impossible de partir une nouvelle question.. quelqu'un peux maidé ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok, mais à propos, avez vous vraiment signé un bon de commande en bon et dû forme ???

laula

Message par laula »

J'ai signé un bon de commande, comment savoir qu'il est valable ? j'ai noté que sur l'annonce les km étaient garantis mais que sur le bon de commande les km ne sont pas garantis ; dans son annonce il parle d'un CT OK mais véhicule de moins de 4 ans pas de CT voilà à part cela je suis totalement néophite

laula

Message par laula »

l'annonce parle de : écran multifonction couleur je n'en ai pas vu , la question que je me pose est ce qu'un vendeur de véhicule d'occasion peut vendre une voiture qui n'est pas en sa possession donc pas moyen de l'essayer avant la signature d'un bon de commande ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais pourquoi avoir signé un bon de commande si vous n'étiez pas sûr et que l'auto n'était pas là ??? Là désolé, mais vous êtes mal...
Attendez, je ne comprends pas que vous donniez le bâton pour vous faire battre...; maintenant, imprimez bien l'annonce pour avoir les détails, regardez bien la voiture pour voir si l'équipement annoncé est bien présent et s'il manque quelque chose, faites des photos de la voiture et de tout ce qu'il manque et ne prenez surtout pas livraison de la voiture et ne laissez pas le solde du prix !!!
Vous rentrez chez vous, vous lui faites un courrier RAR en lui indiquant que le véhicule commandé n'est pas conforme à ce qui était annoncé (avec copies de l'annonce), vous insérez une ou deux photos de ce qu'il manque et vous demandez l'annulation de la commande et le remboursement de l'acompte sous huitaine...
Vous n'aurez bien pas de réponse positive, donc relance après 15 jours toujours par lettre RAR avec mise en demeure de rembourser sous huitaine sous la menace d'une assignation et d'un signalement à la répression des Fraudes de votre département (faites le quand même m^me si vous recevez l'acompte)..

laula

Message par laula »

oui effectivement, mais cette voiture m'interessait et je voulais l'essayer, ce que je ne comprends pas c'est qu'un pro vende une voiture d'occasion(' j'insiste) qu'il n'a pas en sa possession donc consommateur que je suis je ne peux l'essayer etc voir mon histoire, qu'il encaisse un chèque uniquement après lui avoir dit que je renonçais, maintenant quelles sont les différences constestables ente le BC et l'annonce que je peux utiliser pour rendre nul le BC? Merci à vous de votre aide à venir et déjà faite

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe qu'il ai ou pas la voiture, le vrai problème est que vous avez signé un bon de commande !
Que vous hésitiez, pourquoi pas, rien à dire la dessus, mais si en plus vous ne voyez pas la voiture parce qu'elle n'est pas là, pourquoi signer le bon de commande ???
On peut le faire pour une voiture neuve car normalement, elle n'a pas encore été fabriquée à la commande (sauf si en stock, sans options praticulière).
Peu importe ce qu'l s'est passé et comment cela s'est passé, il ne fallait pas signer le bon de commande, c'est un contrat que le vendeur peut vous obliger à respecter...
Sauf si le véhicule n'est pas conforme à l'annonce, à ce qui a été annoncé,...; vous parliez d'un écran multifonction, donc s'il n'est pas présent, cela pourrait être considéré comme un défaut de conformité (j'ai bien employé le conditionnel mais cela me semble un peu juste...).

Répondre