Panne sur véhicule réparé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
R.A

Panne sur véhicule réparé

Message par R.A »

Bonjour à tous,

J'ai réparé la distribution de ma voiture dans un garage il y a quelques mois de cela.

Il y a quelques jours, ma voiture est tombé en panne et le garage qui a remorqué ma voiture m'a dit que c'était un problème de distribution cassé. On m'a donc demandé près de 2 000€ de réparation.

A l'époque ou j'ai fait réparer ma voiture, j'avais fourni au garage les pièces à changer.

Les questions que je me pose sont : est-ce que l'ancien garage peut être tenu pour responsable en sachant que j'ai fourni les pièces ? Quelle est la procédure à suivre ? Dois-je demander l'avis d'un expert ? connaissez-vous le prix ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur internet.

merci à vous pour vos conseils et votre aide,

angeoliver

Re: Panne sur véhicule réparé

Message par angeoliver »

Si vous avez fourni des pieces défectueuses à votre garagiste, il ne peut pas être tenu responsable.

A moins de prouver que le montage était à l’origine de la panne...

Ensuite, pour prétendre à un recours, il faudra laisser l auto en l état et surtout,ne pas la faire réparer

edgar

Message par edgar »

Le garage est tenu de choisir ses fournisseurs et non les fournisseurs des autres. Sauf dans certains où les garages sont partenaires de certains sites internet(donc fournisseur du meme garage)
Comme il connait cette règle,il vous a piegé.
Si votre est vehicule est diesel vous avez une chance de reparer,si votre vehicule est essence , c'est tout le moteur à changer
vous n'avez que les yeux pour pleurer car toute poursuite sera vouée à l'echec

angeoliver

Message par angeoliver »

edgar a écrit :Le garage est tenu de choisir ses fournisseurs et non les fournisseurs des autres. Sauf dans certains où les garages sont partenaires de certains sites internet(donc fournisseur du meme garage)
Comme il connait cette règle,il vous a piegé.
Si votre est vehicule est diesel vous avez une chance de reparer,si votre vehicule est essence , c'est tout le moteur à changer
vous n'avez que les yeux pour pleurer car toute poursuite sera vouée à l'echec
Il n y a aucun piège, simplement, le garage garanti ce qu’il vend, si le kit n est pas sur la facture, il ne va pas garantir une piece qu il n a pas facturé.

Tout ça pour gagner des cacahouètes sur le prix des pieces , je ne vois pas trop l intérêt pour le client.

Quand au reste, essence ou diesel, faut déculasser pour constater les dégâts, ou passer un endoscope pour voir les dégâts dans un premier temps

edgar

Message par edgar »

Si R.A savait qu'en cas de pepin il ne peut rien faire il n'aurait pas confié son vehicule
En revanche le garage savait qu'en cas de pepin R.A ne peut rien contre lui
On n'a pas besoin de faire polytechnique pour se rendre compte du piege.
C'est comme à l'epoque de l'internet par teleponne,un hacker installe à l'insu de l'internaute un dialer afin de facturer les couts de communication dont FRANCE TELECOM percevait un %
En cas de reclamation de la note hypersalée FRANCE TELECOM repond "ce n'est pas de ma faute si vous etiez connecté sur un site surtaxé" :sur 10ff facturé FT percevait 3ff.Il faut croire que FT n'avait pas connaissance des "virus" installé à l'insu
Comme le garage "lui aussi ne savait pas"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Excusez moi messieurs, mais le garage qui a fait la distribution est potentiellement responsable de la panne actuelle car en tant que dernier intervenant, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute au montage des pièces fournies par son client...
Autrement dit, s'il veut s’exonérer de sa responsabilité, il doit apporter la preuve d'un défaut des pièces (courroie ou galet) et qu'il ne s'agit pas d'un défaut de montage !
Donc, pour l'instant RA, la voiture doit impérativement rester dans l'état, sans aucune démontage pour préserver les moyens de preuve...
Vous devez prendre un expert pour que le garage et le fournisseur de vos pièces soient convoqués à une expertise contradictoire permettant de démonter au fur et à mesure pour voir si c'est un défaut de montage ou de qualité de pièces...
Vous y penserez la prochaine fois que vous voudrez gagner trois balles, cela serait beaucoup plus simple si le garage avait mis ses pièces...; personnellement, sur ce genre d'intervention, je conseille toujours aux garages de refuser systématiquement de monter des pièces apportées par le client et inversement...

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Excusez moi messieurs, mais le garage qui a fait la distribution est potentiellement responsable de la panne actuelle car en tant que dernier intervenant, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute au montage des pièces fournies par son client...
Autrement dit, s'il veut s’exonérer de sa responsabilité, il doit apporter la preuve d'un défaut des pièces (courroie ou galet) et qu'il ne s'agit pas d'un défaut de montage !
Donc, pour l'instant RA, la voiture doit impérativement rester dans l'état, sans aucune démontage pour préserver les moyens de preuve...
Vous devez prendre un expert pour que le garage et le fournisseur de vos pièces soient convoqués à une expertise contradictoire permettant de démonter au fur et à mesure pour voir si c'est un défaut de montage ou de qualité de pièces...
Vous y penserez la prochaine fois que vous voudrez gagner trois balles, cela serait beaucoup plus simple si le garage avait mis ses pièces...; personnellement, sur ce genre d'intervention, je conseille toujours aux garages de refuser systématiquement de monter des pièces apportées par le client et inversement...
Il me semble que c est au demandeur d apporter la preuve et d appuyer ses demandes...

Voilà que c est au garagiste de prouver qu il n a pas fauter, j ai jamais entendu parler de ça . Mais bon.

Pour le reste je suis bien d accord

Jeanmi

Message par Jeanmi »

On ne parle pas de vice caché, mais d'une RC professionnelle...; donc, oui, ce n'est pas au propriétaire d'apporter la preuve d'une faute, c'est au pro de prouver qu'il n'en a pas commis !

edgar

Message par edgar »

angeoliver a écrit :
Jeanmi a écrit :Excusez moi messieurs, mais le garage qui a fait la distribution est potentiellement responsable de la panne actuelle car en tant que dernier intervenant, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute au montage des pièces fournies par son client...
Il me semble que c est au demandeur d apporter la preuve et d appuyer ses demandes...

Voilà que c est au garagiste de prouver qu il n a pas fauter, j ai jamais entendu parler de ça . Mais bon.

Pour le reste je suis bien d accord
la reparation automobile est une profession reglementée.
Il suffit de lire ce qui est notée au niveau de la reglementation cf GOOGLE.Il n'y a pas PIRE sourd que celui qui ne veut pas entendre
vous n'etes pas là pour aidez les membres du forum mais pour les manipuler

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cher Edgar, ne prenez pas votre cas pour une généralité !
Cela veut dire quoi que la réparation est une profession réglementée ? Tout est réglementé aujourd'hui, mais il existe effectivement des professions réglementées avec certains critères (expert comptable, géomètre, automobile,...).
Un réparateur automobile a une obligation de résultat et s'il survient un problème suite à son intervention, sa responsabilité peut-être recherchée (et pas forcément retenue...) dans le cadre d'une expertise.
Ce n'est pas une invention de ma part, les experts sont missionnés tous les jours pour soit mettre en cause des pros, soit les représenter pour le compte de l'assureur RCP qui devra (peut-être) payer les conséquences de la faute (article 1382 du CC - réparation intégrale du préjudice).
Mais je ne vais plus perdre mon temps à tenter de vous expliquer, vous ne voulez ou ne pouvez pas comprendre, vos réponses sont incompréhensibles, farfelues, délirantes et je ne suis pas le seul à le penser.
Alors merci de passer votre chemin si vous n'avez rien à dire de constructif...

Répondre