Courroie de distribution hors garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vromain81

Courroie de distribution hors garantie

Message par Vromain81 »

Bonjour,
je me permets de poster un message, ne sachant que faire ...
Courant du mois d'Avril 2018, j'ai échangé un véhicule contre un autre, sans ajout financier de ma part;
Sortie de garage parfaite, mon véhicule étant sous garanti pendant 6 mois, je partais confiant.

Courant du mois d'Octobre (hors-garantie), mon véhicule a eu un soucis mécanique et a dû être immobilisé dans un garage vu qu'il ne démarrait plus, le temps que mon garagiste constate, que le défaut venait de la courroie de distribution. (galet décalé d'un cran)
La distribution a été faîtes par un sous-traitant du vendeur, au moment de la vente; le véhicule n'a donc effectué que 12000kms depuis que je l'ai récupéré.
Le sous-traitant doit regarder (il n'a pas le temps en ce moment) d'ou vient exactement les soucis, et dois "checker" les éventuels problèmes lors de la remise en route du véhicule.

Sachant que cela fait maintenant pas loin d'un mois que je patientes, que la voiture aurait dû être mise en vente (pour diverses raisons..) ; quels sont les recours dont je dispose ? (niveau prise en charge des réparations, voire remboursement du véhicule [qui a une valeur marchande..])

En vous remerciant par avance;

Rhinoxerox

Re: Courroie de distribution hors garantie

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Il faudra à mon avis être patient. Chez qui est le véhicule en ce moment ? Le pro qui vous l'a vendu ou un autre ? Un démontage a été entrepris ?

Cordialement.

Vromain81

Message par Vromain81 »

Le véhicule est chez le sous-traitant qui a effectué le remplacement de la courroie de distribution.
Il est bien conscient que s'il y avait un soucis lors du remontage, ce serait pour lui ... seulement, j'ai aussi besoin de vendre cette voiture, et cela fait près d'un mois que je roule avec une voiture qui n'est pas la mienne .. (j'ai cette chance-là)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Normalement, c'est au vendeur d'assumer, à lui de voir avec son sous-traitant; il va falloir que le vendeur s'active, au moins en prêtant un véhicule de remplacement de la même catégorie, voir en échangeant la voiture en panne contre ce véhicule, le temps qu'il règle le problème avec son sous traitant qui ne semble pas pressé de réparer...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

A confirmer par les experts du forum mais il me semble bizarre que vous ayez pu faire 12000kms avec une courroie décalée d'un cran ?

Attention également, le sous-traitant va volontairement trainer les pieds surtout si sa responsabilité est engagé, avec un peu de mauvaise foi il va même démonter puis vous envoyer paitre vous n'aurez plus de preuve et ça sera très très très long !

A votre place je sortirai le véhicule de ce garage qui n'est pas étranger à cette histoire, je l’emmènerai dans un garage neutre et je procèderai à une expertise contradictoire avec votre vendeur (je suppose professionnel ?) et le dernier professionnel qui est intervenu dessus (donc le sous-traitant).

A l'issue de cette expertise vous devriez savoir quelles sont les causes du problème et par la même quelles sont les responsabilités de chacun.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cela dépend des moteurs, certains vont fonctionner (mal) avec un décalage d'une dent, d'autres vont être bloqués de suite.
Cela implique qu'il s'est passé quelque chose entre l'échange de la distribution et la panne, probablement un mauvais serrage d'un galet...; attention, il arrive aussi qu'une distribution se décale à cause d'une faute de conduite, par exemple un mauvais rétrogradage (de 5éme vitesse en 3 éme ou 2 nde).
Là, le moteur prend des tours, on peut avoir un décalage de distribution, un affolement de soupapes, un contact soupapes pistons,...

angeoliver

Message par angeoliver »

Rhinoxerox a écrit :
A l'issue de cette expertise vous devriez savoir quelles sont les causes du problème et par la même quelles sont les responsabilités de chacun.

Cordialement.
C’est quoi l’interet de chercher des responsabilités si le vendeur assume de régler le problème ?

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Normalement, c'est au vendeur d'assumer, à lui de voir avec son sous-traitant; il va falloir que le vendeur s'active, au moins en prêtant un véhicule de remplacement de la même catégorie, voir en échangeant la voiture en panne contre ce véhicule, le temps qu'il règle le problème avec son sous traitant qui ne semble pas pressé de réparer...
Le prêt de véhicule n’est pas toujours compris dans la garantie souscrite par l’acheteur.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peut-être, mais c'est la moindre des chose quand le véhicule vendu est en panne et que le tiers l'a depuis plus d'un mois sans rien avoir fait...et pour l'instant n il n'assume pas grand chose !

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

angeoliver a écrit : C’est quoi l’interet de chercher des responsabilités si le vendeur assume de régler le problème ?
Si le vendeur assumait de régler le problème, l'auteur de ce post ne serait pas là...

Répondre