Vente à distance et vices cachés
Publié : mer. janv. 09, 2019 3:28 am
Bonjour à tous,
Mon cas étant comme beaucoup d'entre vous assez particulier, j'ai pris la décision d'ouvrir un nouveau sujet pour que vous puissiez, je l’espère, me venir en aide..
Commençons par le commencement :
J'ai eu la chance et le privilège de pouvoir m'offrir une belle voiture de sport italienne au printemps 2016.. Une Ferrari F430 Spider de 2007, 33000km, achetée en concession à Marbella en Espagne, garantie 1 an, entretien fraîchement effectué, parfait état, carnet d'entretien limpide et à jour, rien à redire.. Addition : 99000€
Après un peu plus de 2 ans de bonheur à son volant, ayant parcouru un peu plus de 5000km et souhaitant m'orienter vers d'autres projets (immobiliers), j'ai malheureusement dû prendre la décision de m'en séparer.. Je publie donc une annonce en ligne pour vendre ma belle.. Cotée entre 95 et 100000€ au minimum, ce genre de véhicule reste cependant compliqué a revendre entre particuliers et je décide donc de la mettre en vente à 94000€ afin d'être bien positionné dans le marché de l'offre (je rappelle qu'il s'agit d'un magnifique exemplaire, un des plus joli proposé sur le site à ce moment la)..
Véhicule évidemment toujours bichonné à l'extrême, entretenu, et qui sortait d'entretien chez Ferrari (500km avant la vente) pour remplacement des rotules de direction avant (usure normale sur ce modèle). La concession en a d'ailleurs profité pour contrôler l'usure de l'embrayage (usure mesurée à 9.6%) en vue de la revente de la voiture.
Après avoir essuyer quelques dizaines d'appels et de visites plus ou moins sérieuses, un contact semble plus intéressé que les autres et me rappelle plusieurs fois pour avoir des infos sur la voiture (entretien, utilisation etc..) Je l'informe donc que la voiture sort de révision il y a 500km, de l'usure de l'embrayage etc.. Je lui précise aussi qu'à ce kilométrage (environs 40000km), ce modèle nécessitera peut-être des frais de maintenance qui n'ont pas encore été effectués (contrôle et éventuellement changement de la pompe F1, contrôle des collecteurs etc..), que le carnet est à jour et qu'à ma connaissance rien est à prévoir dans l'immédiat à part une petite retouche peinture (envoi de photos de la rayures), et prochainement les pneumatiques.
Le Monsieur semble très intéressé.. Seul problème : je suis en Alsace et lui est à Bordeaux. Je lui propose donc à plusieurs reprises au cours de nos échanges de prendre l'avion et de venir en Alsace voir et essayer la voiture, ce qui me semble impératif pour tout achat, surtout vue la catégorie et la valeur du véhicule en question (je prend même de mon temps pour lui trouver les horaires et tarifs de vols) et il me répond à chaque fois que son travail l'en empêche (responsable d'agence d'assurance) et qu'il ne sait pour l'instant pas comment venir mais qu'il tient tout de même à me faire une offre et il me propose 86000€. Certes nous sommes 8000€ en dessous du prix annoncé mais les acheteurs sérieux ne se bousculent pas, j'ai besoin de la vendre pour avancer dans mes projets immobiliers et il s'agit déjà d'une belle somme.. Je lui répond donc que c'est d'accord s'il s'organise rapidement pour venir l'essayer et la chercher.. L'affaire est donc conclue il cherche une solution pour se libérer et pouvoir prendre son avion..
Les jours passent et il me rappelle pour m'annoncer qu'il ne pourra pas se libérer et que l'affaire tombe à l'eau.. Il semble réellement déçu de pas pouvoir concrétiser cet achat je lui propose alors d'envisager une livraison.. Je lui apprend qu'il est éventuellement possible de faire expertiser la voiture à ses frais et à distance avant la livraison pour lui éviter d'avoir à se déplacer et s'assurer de l'état du véhicule. La solution l'intéresse et après d'interminables négociations dont je vous passerai les détails ce Monsieur prend finalement la décision d'acheter le véhicule et de se le faire livrer sans expertise préalable et sans essai puisque nous étions le 13 juillet au matin (veille de jour férié), que Monsieur partait en vacances le 15 pour une durée de 3 semaines et qu'évidemment aucun expert n'était disponible dans un délai aussi court (seul un transporteur était par miracle disponible mais proposant bien entendu un tarif exorbitant : 2500€).
Rabaissant une dernière fois son offre en se servant du prix de la livraison et des "risques" qu'il prend en achetant une voiture à distance comme arguments, nous tombons finalement d'accord sur une proposition à 85000€, véhicule livré sans essai et sans expertise, à condition de faire le CT dans la journée..
Je file donc de toute urgence passer le CT qui ressort bien évidemment vierge de tout défauts (38000km), et me met en contacte avec le transporteur qui doit venir récupérer la voiture.
Etant donné la valeur importante de la transaction et dans ces conditions inhabituelles, j'ai pris la précaution de rédiger, en plus du certificat de cession classique que nous avons remplis, un contrat de vente clair et limpide contenant une clause de non garantie des vices cachés, rédigée comme suit :
"Le véhicule faisant l'objet du présent contrat est vendu en l'état et sans garantie.
Le vendeur ne pourra être tenu responsable de défauts pouvant apparaître ultérieurement ou dont il n'aurait pas eu connaissance au moment de la vente (clause de non garantie, art. 1643 du code civil).
Il atteste par sa signature que le kilométrage au compteur est réel, que le véhicule n'a subit aucune modification pouvant altérer son fonctionnement et qu'il n'a jamais été accidenté."
Ce contrat a été signé par l'acheteur et par moi-même (lu et approuvé + signature) par échange d'e-mails, au même titre que le certificat de cession.
Le paiement a été effectué par virement sans soucis (85000€) et le transporteur embarqua ma belle italienne en direction de son heureux nouvel acquéreur à Bordeaux.
La livraison s'est déroulé sans aucun problème.
Après quelques jours à peine,il me recontacte en m’annonçant qu'il a présenté la voiture en diagnostic à Ferrari Bordeaux puisqu'elle présente plusieurs défauts apparemment après seulement quelques kilomètres. Résultat :
-Problème de maître cylindre de frein
-Problème de pompe F1 (fuite circuit)
-Voyant tableau de bord pression des pneus donc capteurs à changer
-Défaut de fonctionnement des radars de recul
Inutile de vous dire que je n'étais évidemment pas au courant de ces différents défauts.. N'étant pas mécanicien et Ferrari ne m'ayant rien précisé au moment de la dernière révision (500km avant la vente), je pensais réellement que rien était à prévoir sur la voiture..
L'acheteur me réclame donc aujourd'hui de prendre en charge les réparations nécessaire à la remise à neuf de la voiture (environs 6000€ de travaux à prévoir). Sans solution à l'amiable il menace de me traîner en justice et de me poursuivre pour vices cachés. Je tiens à préciser qu'en plus de ces travaux, ce Monsieur a déjà effectué pour 3000€ de retouches peintures alors qu'un ami carrossier m'avait estimé ces mêmes travaux à 800€.
Je tiens à préciser aussi que depuis le jour de cette transaction (en juillet 2018) ce Monsieur a remis la voiture en vente via un professionnel à Bordeaux afin de récupérer son argent. Pour ce faire, il m'a explicitement demandé de ne pas déclarer la vente en préfecture pour qu'il puisse procéder à la revente en mon nom et ainsi économiser le prix de la carte grise. je précise que ce professionnel l'a actuellement mis en vente au prix de 109000€!
S'il ne réussit pas à la revendre, il me menace donc d’entamer les poursuites..
Aujourd'hui complètement perdu, j'aurais besoin de savoir quels sont exactement les chances pour ce Monsieur d'obtenir gain de cause devant un tribunal dans le contexte évoqué ci-dessus..
(Je rappelle que l'acheteur a payé à distance, qu'il n'a ni vu ni essayé la voiture, qu'il a signé un contrat contenant une clause de non garantie des vices cachés, et que le prix de vente a été revu de presque 10000€ à la baisse pour parer à d’éventuels frais d'entretiens dont j'ignorais l’existence faute d'expertise.)
Suis-je réellement en tort dans cette histoire? Ai-je du souci à me faire dans ce contexte? Dois-je prendre un avocat?
D'avance un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et qui prendront le temps de temps de répondre..
Bien cordialemernt
Mon cas étant comme beaucoup d'entre vous assez particulier, j'ai pris la décision d'ouvrir un nouveau sujet pour que vous puissiez, je l’espère, me venir en aide..
Commençons par le commencement :
J'ai eu la chance et le privilège de pouvoir m'offrir une belle voiture de sport italienne au printemps 2016.. Une Ferrari F430 Spider de 2007, 33000km, achetée en concession à Marbella en Espagne, garantie 1 an, entretien fraîchement effectué, parfait état, carnet d'entretien limpide et à jour, rien à redire.. Addition : 99000€
Après un peu plus de 2 ans de bonheur à son volant, ayant parcouru un peu plus de 5000km et souhaitant m'orienter vers d'autres projets (immobiliers), j'ai malheureusement dû prendre la décision de m'en séparer.. Je publie donc une annonce en ligne pour vendre ma belle.. Cotée entre 95 et 100000€ au minimum, ce genre de véhicule reste cependant compliqué a revendre entre particuliers et je décide donc de la mettre en vente à 94000€ afin d'être bien positionné dans le marché de l'offre (je rappelle qu'il s'agit d'un magnifique exemplaire, un des plus joli proposé sur le site à ce moment la)..
Véhicule évidemment toujours bichonné à l'extrême, entretenu, et qui sortait d'entretien chez Ferrari (500km avant la vente) pour remplacement des rotules de direction avant (usure normale sur ce modèle). La concession en a d'ailleurs profité pour contrôler l'usure de l'embrayage (usure mesurée à 9.6%) en vue de la revente de la voiture.
Après avoir essuyer quelques dizaines d'appels et de visites plus ou moins sérieuses, un contact semble plus intéressé que les autres et me rappelle plusieurs fois pour avoir des infos sur la voiture (entretien, utilisation etc..) Je l'informe donc que la voiture sort de révision il y a 500km, de l'usure de l'embrayage etc.. Je lui précise aussi qu'à ce kilométrage (environs 40000km), ce modèle nécessitera peut-être des frais de maintenance qui n'ont pas encore été effectués (contrôle et éventuellement changement de la pompe F1, contrôle des collecteurs etc..), que le carnet est à jour et qu'à ma connaissance rien est à prévoir dans l'immédiat à part une petite retouche peinture (envoi de photos de la rayures), et prochainement les pneumatiques.
Le Monsieur semble très intéressé.. Seul problème : je suis en Alsace et lui est à Bordeaux. Je lui propose donc à plusieurs reprises au cours de nos échanges de prendre l'avion et de venir en Alsace voir et essayer la voiture, ce qui me semble impératif pour tout achat, surtout vue la catégorie et la valeur du véhicule en question (je prend même de mon temps pour lui trouver les horaires et tarifs de vols) et il me répond à chaque fois que son travail l'en empêche (responsable d'agence d'assurance) et qu'il ne sait pour l'instant pas comment venir mais qu'il tient tout de même à me faire une offre et il me propose 86000€. Certes nous sommes 8000€ en dessous du prix annoncé mais les acheteurs sérieux ne se bousculent pas, j'ai besoin de la vendre pour avancer dans mes projets immobiliers et il s'agit déjà d'une belle somme.. Je lui répond donc que c'est d'accord s'il s'organise rapidement pour venir l'essayer et la chercher.. L'affaire est donc conclue il cherche une solution pour se libérer et pouvoir prendre son avion..
Les jours passent et il me rappelle pour m'annoncer qu'il ne pourra pas se libérer et que l'affaire tombe à l'eau.. Il semble réellement déçu de pas pouvoir concrétiser cet achat je lui propose alors d'envisager une livraison.. Je lui apprend qu'il est éventuellement possible de faire expertiser la voiture à ses frais et à distance avant la livraison pour lui éviter d'avoir à se déplacer et s'assurer de l'état du véhicule. La solution l'intéresse et après d'interminables négociations dont je vous passerai les détails ce Monsieur prend finalement la décision d'acheter le véhicule et de se le faire livrer sans expertise préalable et sans essai puisque nous étions le 13 juillet au matin (veille de jour férié), que Monsieur partait en vacances le 15 pour une durée de 3 semaines et qu'évidemment aucun expert n'était disponible dans un délai aussi court (seul un transporteur était par miracle disponible mais proposant bien entendu un tarif exorbitant : 2500€).
Rabaissant une dernière fois son offre en se servant du prix de la livraison et des "risques" qu'il prend en achetant une voiture à distance comme arguments, nous tombons finalement d'accord sur une proposition à 85000€, véhicule livré sans essai et sans expertise, à condition de faire le CT dans la journée..
Je file donc de toute urgence passer le CT qui ressort bien évidemment vierge de tout défauts (38000km), et me met en contacte avec le transporteur qui doit venir récupérer la voiture.
Etant donné la valeur importante de la transaction et dans ces conditions inhabituelles, j'ai pris la précaution de rédiger, en plus du certificat de cession classique que nous avons remplis, un contrat de vente clair et limpide contenant une clause de non garantie des vices cachés, rédigée comme suit :
"Le véhicule faisant l'objet du présent contrat est vendu en l'état et sans garantie.
Le vendeur ne pourra être tenu responsable de défauts pouvant apparaître ultérieurement ou dont il n'aurait pas eu connaissance au moment de la vente (clause de non garantie, art. 1643 du code civil).
Il atteste par sa signature que le kilométrage au compteur est réel, que le véhicule n'a subit aucune modification pouvant altérer son fonctionnement et qu'il n'a jamais été accidenté."
Ce contrat a été signé par l'acheteur et par moi-même (lu et approuvé + signature) par échange d'e-mails, au même titre que le certificat de cession.
Le paiement a été effectué par virement sans soucis (85000€) et le transporteur embarqua ma belle italienne en direction de son heureux nouvel acquéreur à Bordeaux.
La livraison s'est déroulé sans aucun problème.
Après quelques jours à peine,il me recontacte en m’annonçant qu'il a présenté la voiture en diagnostic à Ferrari Bordeaux puisqu'elle présente plusieurs défauts apparemment après seulement quelques kilomètres. Résultat :
-Problème de maître cylindre de frein
-Problème de pompe F1 (fuite circuit)
-Voyant tableau de bord pression des pneus donc capteurs à changer
-Défaut de fonctionnement des radars de recul
Inutile de vous dire que je n'étais évidemment pas au courant de ces différents défauts.. N'étant pas mécanicien et Ferrari ne m'ayant rien précisé au moment de la dernière révision (500km avant la vente), je pensais réellement que rien était à prévoir sur la voiture..
L'acheteur me réclame donc aujourd'hui de prendre en charge les réparations nécessaire à la remise à neuf de la voiture (environs 6000€ de travaux à prévoir). Sans solution à l'amiable il menace de me traîner en justice et de me poursuivre pour vices cachés. Je tiens à préciser qu'en plus de ces travaux, ce Monsieur a déjà effectué pour 3000€ de retouches peintures alors qu'un ami carrossier m'avait estimé ces mêmes travaux à 800€.
Je tiens à préciser aussi que depuis le jour de cette transaction (en juillet 2018) ce Monsieur a remis la voiture en vente via un professionnel à Bordeaux afin de récupérer son argent. Pour ce faire, il m'a explicitement demandé de ne pas déclarer la vente en préfecture pour qu'il puisse procéder à la revente en mon nom et ainsi économiser le prix de la carte grise. je précise que ce professionnel l'a actuellement mis en vente au prix de 109000€!
S'il ne réussit pas à la revendre, il me menace donc d’entamer les poursuites..
Aujourd'hui complètement perdu, j'aurais besoin de savoir quels sont exactement les chances pour ce Monsieur d'obtenir gain de cause devant un tribunal dans le contexte évoqué ci-dessus..
(Je rappelle que l'acheteur a payé à distance, qu'il n'a ni vu ni essayé la voiture, qu'il a signé un contrat contenant une clause de non garantie des vices cachés, et que le prix de vente a été revu de presque 10000€ à la baisse pour parer à d’éventuels frais d'entretiens dont j'ignorais l’existence faute d'expertise.)
Suis-je réellement en tort dans cette histoire? Ai-je du souci à me faire dans ce contexte? Dois-je prendre un avocat?
D'avance un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et qui prendront le temps de temps de répondre..
Bien cordialemernt