Menacé par l'acheteur suite à panne
Publié : lun. janv. 14, 2019 4:18 pm
Bonjour et merci aux gestionnaires de ce forum d'entraide.
Je vais vous exposer mon cas, afin d'évaluer les risques encouru par une éventuelle procédure pour vice caché.
J'ai vendu début décembre 2018 une BMW de 1987 avec 220.000kms. Je l'ai possédé 4 ans.
CT en ordre (3 défauts mineures: corrosion, réglage anti-brouillard, protection d'amortisseur), je l'ai repassé après la 1ère visite de l'acheteur soit 5 jours avant la vente.
La vente s'était conclue après un essai de 12kms. (Acompte chèque et solde en espèces)
Pendant l'essai, l'acheteur me fait remarquer que le moteur donne de très léger acoups à charge partielle, je ne nie pas et rajoute qu'il y a quelque chose à revoir mais ne sais pas quoi. Il dit connaitre un spécialiste qui va arranger cela.
Une semaine après la vente.
Contacté par l'acheteur, véhicule en panne. Le véhicule est déposé dans un garage.
On échange sur le sujet par téléphone, je le rassure on lui expliquant que sur ces anciennes auto c'est souvent pas grand chose (un relais, une pompe à essence: ça ne prévient pas). Il en convient, mais si ça coûte cher, il faudra discuter...
Deux semaines après la vente.
Le diagnostic de son garagiste tombe: calculateur HS. (C'est assez rare, pour le moins que ce soit le bon diagnostic)
L'acheteur m'indique que le garage à ouvert le calculateur et, de son avis, il aurait été déjà ressoudé et présente des traces d'humidité.
Il me demande de faire un geste, car le garage lui présente un devis de 2200€ dont 700€ de recherche de panne (Voilà le spécialiste, 2 jours pour trouver !).
Je l'invite à trouver un calculateur d'occasion (150€) et lui propose mon aide pour en trouver un en activant mon réseau. Et je précise que je considère ne rien lui devoir d'autre.
Trois semaines après la vente.
Il commence à me harceler téléphoniquement, la recherche de la pièce de son côté ne donne rien, et pour ma part aussi, pour le moment...
Je trouve un revendeur de calculateur, je prends mon téléphone pour l'annoncer à l'acheteur de mon ex-BMW afin de les mettre en relation.
Comme cela n'allait va pas assez vite à son goût, je découvre alors des messages désagréable sur mon répondeur: j'arrête de discuter.
Quatre semaines après la vente.
Je reçois une lettre RAR de l'acheteur annexé du devis du garage.
Il invoque le défaut caché et me demande de payer la facture sous 8 jours (2200€), mais conclu qu'un arrangement amiable reste possible.
1-M'est il conseillé de répondre ? Si oui, j'envisage de réitérer ma fin de non recevoir et les conseils de réparation à coût modéré.
2-Quelle crédibilité/chance d'aboutir à l'acheteur de m'attaquer pour vice caché compte tenu de la panne et surtout de l'âge du véhicule ? (PM: ce véhicule de 31 ans est troué par la rouille du fait de n'avoir pas dormi sous abri de nombreuses années).
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Je vais vous exposer mon cas, afin d'évaluer les risques encouru par une éventuelle procédure pour vice caché.
J'ai vendu début décembre 2018 une BMW de 1987 avec 220.000kms. Je l'ai possédé 4 ans.
CT en ordre (3 défauts mineures: corrosion, réglage anti-brouillard, protection d'amortisseur), je l'ai repassé après la 1ère visite de l'acheteur soit 5 jours avant la vente.
La vente s'était conclue après un essai de 12kms. (Acompte chèque et solde en espèces)
Pendant l'essai, l'acheteur me fait remarquer que le moteur donne de très léger acoups à charge partielle, je ne nie pas et rajoute qu'il y a quelque chose à revoir mais ne sais pas quoi. Il dit connaitre un spécialiste qui va arranger cela.
Une semaine après la vente.
Contacté par l'acheteur, véhicule en panne. Le véhicule est déposé dans un garage.
On échange sur le sujet par téléphone, je le rassure on lui expliquant que sur ces anciennes auto c'est souvent pas grand chose (un relais, une pompe à essence: ça ne prévient pas). Il en convient, mais si ça coûte cher, il faudra discuter...
Deux semaines après la vente.
Le diagnostic de son garagiste tombe: calculateur HS. (C'est assez rare, pour le moins que ce soit le bon diagnostic)
L'acheteur m'indique que le garage à ouvert le calculateur et, de son avis, il aurait été déjà ressoudé et présente des traces d'humidité.
Il me demande de faire un geste, car le garage lui présente un devis de 2200€ dont 700€ de recherche de panne (Voilà le spécialiste, 2 jours pour trouver !).
Je l'invite à trouver un calculateur d'occasion (150€) et lui propose mon aide pour en trouver un en activant mon réseau. Et je précise que je considère ne rien lui devoir d'autre.
Trois semaines après la vente.
Il commence à me harceler téléphoniquement, la recherche de la pièce de son côté ne donne rien, et pour ma part aussi, pour le moment...
Je trouve un revendeur de calculateur, je prends mon téléphone pour l'annoncer à l'acheteur de mon ex-BMW afin de les mettre en relation.
Comme cela n'allait va pas assez vite à son goût, je découvre alors des messages désagréable sur mon répondeur: j'arrête de discuter.

Quatre semaines après la vente.
Je reçois une lettre RAR de l'acheteur annexé du devis du garage.
Il invoque le défaut caché et me demande de payer la facture sous 8 jours (2200€), mais conclu qu'un arrangement amiable reste possible.
1-M'est il conseillé de répondre ? Si oui, j'envisage de réitérer ma fin de non recevoir et les conseils de réparation à coût modéré.
2-Quelle crédibilité/chance d'aboutir à l'acheteur de m'attaquer pour vice caché compte tenu de la panne et surtout de l'âge du véhicule ? (PM: ce véhicule de 31 ans est troué par la rouille du fait de n'avoir pas dormi sous abri de nombreuses années).
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
