immobilisation et frais de location

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ataraxiou

immobilisation et frais de location

Message par ataraxiou »

Bonjour,

je suis un peu perdue suite à un accident auto dont je ne suis pas responsable.

Ma voiture a été déclarée VGE.
Mais je n'ai pas encore le rapport de l'expert.

En attendant, je n'ai plus de voiture.
Et j'ai bien compris, qu'en vertu de la loi ( art 1382 du cc ?), et même si ça ne fait pas partie de mon contrat, je peux être indemnisée si je loue une voiture.

Mais concrètement ...
Je loue pour combien de jours ?
J'ai lu que les experts n'avaient aucune obligation de délai...

Et si l'expert dit finalement : "épave", puis-je continuer à louer (après son rapport...) jusqu'au remboursement (qui peut prendre 15 jours ...) ?

Enfin, comme ça n'est pas dans mon contrat, j'avance les frais, puis adresse une lettre à mon assurance pour être remboursée ?
Le serai-je entièrement ?

En gros, combien de temps louer, et comment réussir à me faire correctement rembourser par mon assurance en mettant en avant les "bons" textes ?

Comme je comprends pas grand chose au jargon des assurances... j'ai besoin de vos lumières :)

Jeanmi

Re: immobilisation et frais de location

Message par Jeanmi »

Pour vous donner la bonne réponse, il faut déjà faire le point avec l'expert pour savoir si votre voiture est vraiment VGE (donc immobilisée) et surtout si elle est en plus non réparable économiquement !
Un simple coup de fil à son cabinet devrait suffire à vous en apprendre plus et revenez nous apporter les précisions pour obtenir les bonnes réponses...

ataraxiou

Message par ataraxiou »

Bonjour,
oui oui procédure VGE activée :)
J'ai appelé...
La secrétaire m'a dit que l'expert retournait au garage lundi pour revoir la voiture (?)...
Elle m'a aussi dit que la voiture serait réparée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, pour la réparation c'est à vous d'en décider, pas à l'expert !
Il doit vous donner une copie de son rapport provisoire pour information, et ensuite vous devez signer un ordre de réparation auprès du réparateur...

ataraxiou

Message par ataraxiou »

Je pense que j'aurai son rapport ou en tous cas une idée des réparations lundi.
Je sais que ça concernera la direction.

Donc, si j'ai bien compris, lorsqu'il me dira voilà toutes les réparations à faire.,
je pourrais refuser ?
et être indemnisée selon la côte du véhicule ?

Et en attendant, d'après vous, je peux louer une voiture ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, soit le véhicule n'est pas réparable économiquement (VEI) et il est en plus VGE (si la direction est touchée) et votre assureur va vous proposer via l'expert de céder votre véhicule...
Soit il reste réparable économiquement et VGE et vous avez le choix de réparer ou pas...; après il peut être réparable, mais l'estimation des réparations étant à 80% de la valeur, l'expert doit vous proposer la cession quand même.
Idem si la réparation reste sous les 80% (à partir de 50%), si vous ne voulez pas réparer (et vous en avez le droit), il est possible de traiter votre dossier par ce que l'on appelle la différence des valeurs; l'expert doit faire un appel d'offres auprès de marchands et autres casseurs pour proposer la voiture accidentée à la vente.
Si la valeur de votre voiture est de 10000 e. et qu'il y a 5000 de réparations, il faut que le meilleur offrant mette au point 5000 e. pour l'avoir.
Votre assureur vous paiera les 5000 e. des réparations (ce qui vous est dû) et le meilleur offrant vous donnera les 5000 restants...

Répondre