Achat voiture volée aux Pays-Bas
Publié : ven. avr. 05, 2019 11:51 pm
Bonsoir,
Je fais appel à vos services et compétences pour connaître mes droits et les procédures à appliquer pour obtenir gain de cause.
A la recherche d'une petite citadine essence et boîte auto, j'ai acheté une Renault Clio 4 GT, 86000 km, an 2015, sur le site professionnel néerlandais http://www.richel.nl/ le 16 novembre 2018 pour 8200 euros par virement bancaire (acompte de 500e plus virement de 7700e). Je dispose de la facture d'achat, de la facture du transporteur Transporting Wheels, des échanges par mail...
Mercredi 3 avril 2019 je suis arrêtée pour un contrôle de police par la BAC. Je suis emmenée au poste pour vérification des documents et ma voiture est confisquée (ainsi que les CG, attestation d'assurance, clé) par la police. Après 2 bonnes heures d'attente au commissariat, il s'avère que je suis une victime de bonne foi et que la voiture que j'ai achetée est une voiture volée et maquillée, son numéro de série ayant été remplacé par un autre numéro (soit inventé, soit issu d'une épave d'après un lieutenant de police). Seul Renault peut me garantir que le numéro de série existe et est conforme.
Suite à ce contrôle, j'ai été convoquée ce jour pour une audition. Ma déposition a été transmise au magistrat qui décidera si je peux récupérer le véhicule et le cas échéant une remise en conformité auprès de Renault sera obligatoire (pour retaper le numéro de série original) avec repassage aux Mines et donc nouvelle CG.
Etant donné qu'il s'agit d'un retour de vol, je suis réticente à l'idée de conduire une voiture volée si jamais je la récupérais... Je cherche donc surtout à récupérer mon argent et dénoncer ce revendeur bien que professionnel. J'ai des soupçons sur lui car dès que la transaction a été effectuée, je n'ai plus jamais reçu de mails de sa part alors que j'ai cherché à le joindre à de multiples reprises notamment pour lui signaler le problème de numéro de série mal retapé sur le fond de coffre. J'ai demandé un remboursement mais il ne m'a jamais répondu.
Je souhaiterais donc avoir un avocat pour m'accompagner dans ces démarches à l'étranger. Quelles lois européennes pourraient me sauver de cette situation ? J'ai appelé la police néerlandaise pour porter plainte mais on m'a expliquée qu'elle interviendrait que sur demande de la police française. J'ajoute que je n'ai pas pu porter plainte en France car une instruction est déjà ouverte et je ne connais pas les actions que le magistrat a pu déclencher suite à ma déposition, l'affaire étant toute fraîche.
Merci d'avance de partager vos retours d'expérience similaire et de m'apporter de l'aide sur mes droits...
Cordialement
Je fais appel à vos services et compétences pour connaître mes droits et les procédures à appliquer pour obtenir gain de cause.
A la recherche d'une petite citadine essence et boîte auto, j'ai acheté une Renault Clio 4 GT, 86000 km, an 2015, sur le site professionnel néerlandais http://www.richel.nl/ le 16 novembre 2018 pour 8200 euros par virement bancaire (acompte de 500e plus virement de 7700e). Je dispose de la facture d'achat, de la facture du transporteur Transporting Wheels, des échanges par mail...
Mercredi 3 avril 2019 je suis arrêtée pour un contrôle de police par la BAC. Je suis emmenée au poste pour vérification des documents et ma voiture est confisquée (ainsi que les CG, attestation d'assurance, clé) par la police. Après 2 bonnes heures d'attente au commissariat, il s'avère que je suis une victime de bonne foi et que la voiture que j'ai achetée est une voiture volée et maquillée, son numéro de série ayant été remplacé par un autre numéro (soit inventé, soit issu d'une épave d'après un lieutenant de police). Seul Renault peut me garantir que le numéro de série existe et est conforme.
Suite à ce contrôle, j'ai été convoquée ce jour pour une audition. Ma déposition a été transmise au magistrat qui décidera si je peux récupérer le véhicule et le cas échéant une remise en conformité auprès de Renault sera obligatoire (pour retaper le numéro de série original) avec repassage aux Mines et donc nouvelle CG.
Etant donné qu'il s'agit d'un retour de vol, je suis réticente à l'idée de conduire une voiture volée si jamais je la récupérais... Je cherche donc surtout à récupérer mon argent et dénoncer ce revendeur bien que professionnel. J'ai des soupçons sur lui car dès que la transaction a été effectuée, je n'ai plus jamais reçu de mails de sa part alors que j'ai cherché à le joindre à de multiples reprises notamment pour lui signaler le problème de numéro de série mal retapé sur le fond de coffre. J'ai demandé un remboursement mais il ne m'a jamais répondu.
Je souhaiterais donc avoir un avocat pour m'accompagner dans ces démarches à l'étranger. Quelles lois européennes pourraient me sauver de cette situation ? J'ai appelé la police néerlandaise pour porter plainte mais on m'a expliquée qu'elle interviendrait que sur demande de la police française. J'ajoute que je n'ai pas pu porter plainte en France car une instruction est déjà ouverte et je ne connais pas les actions que le magistrat a pu déclencher suite à ma déposition, l'affaire étant toute fraîche.
Merci d'avance de partager vos retours d'expérience similaire et de m'apporter de l'aide sur mes droits...
Cordialement