Accident voiture : les deux parties chez le même assureur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Melodie06
Messages : 2
Inscription : mer. juin 19, 2019 2:51 pm

Accident voiture : les deux parties chez le même assureur

Message par Melodie06 »

Bonjour,
ma soeur a eu un accident de voiture (un véhicule est venu de la voie opposée et à enfoncé l'avant puis le côté de sa voiture en la mettant au fossé). Les pompiers et gendarmes ont été appelés et elle a été transportée à l'hôpital. Choquée mais heureusement rien à signaler hormis douleur poitrine (dû sans doute à l'airbag). L'hôpital l'a faite sortir le jour même.

Les gendarmes n'ont pas fait de constat (il lui ont dit que cela ne se fait plus).

Ma soeur a envoyé sa déclaration de sinistre par courrier à son assurance en précisant tous les détails et a fait un plan.

L'expert a indiqué un cout de réparation, je cite 'proche voir supérieur à la valeur du véhicule' et a indiqué que l'assurance ferait une offre de cession.
La voiture est inutilisable en l'état et les réparations se chiffrent quasiment à 10 000 euros.
La personne qui est responsable de l'accident est chez le même assureur que ma soeur et nous ne savons pas quelle a été sa déclaration.

Mes questions :
• est ce vrai que les gendarmes ne font plus de constat lorsqu'ils interviennent ?
• que versera l'assurance a ma soeur qui va être obligée de racheter une voiture ? (la valeur avant l'accident ? le montant des réparation ?). Est ce que ce genre de montant se négocie et si oui en fonction de quoi ?
• peut on avoir connaissance de la déclaration de la personne ayant causé l'accident ?


Un grand merci pour vos conseils.
Bonne journée

V1sang
Messages : 1319
Inscription : mar. sept. 17, 2013 1:49 pm

Re: Accident voiture : les deux parties chez le même assureu

Message par V1sang »

Bonjour,
Je peux répondre à quelques questions :
Melodie06 a écrit : • est ce vrai que les gendarmes ne font plus de constat lorsqu'ils interviennent ?
S'agissant du cas par cas, je ne sais que répondre même si cela me semble curieux.
Sans faire ce constat, j'imagine qu'ils ont quand même rédigé un Procès Verbal avec constatations voire photographies.
Melodie06 a écrit : • que versera l'assurance a ma soeur qui va être obligée de racheter une voiture ? (la valeur avant l'accident ? le montant des réparation ?).
Le véhicule étant RIV (Réparation Inférieure à la Valeur) voire VEI (Véhicule économiquement Irréparable) et d'après vos dires (Déclenchement des airbags, il sera également VGE (Véhicule Gravement Accidenté)
Elle pourra être indemnisée de la VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d'Expert) du véhicule avant sinistre.
Melodie06 a écrit : Est ce que ce genre de montant se négocie et si oui en fonction de quoi ?
Le terme négocier n'est pas adéquate mais la VRADE doit correspondre au véhicule. Afin qu'elle soit au plus juste, vous pouvez fournir vos factures d'entretien.
Melodie06 a écrit : • peut on avoir connaissance de la déclaration de la personne ayant causé l'accident ?
Je ne pense pas, à moins de la contacter directement.
Sinon, vous pouvez peut-être la récupérer en contactant votre compagnie commune pour obtenir les pièces de son dossier à partir de son immatriculation. Sinon, l'Expert en Automobile pourra peut-être y avoir accès au besoin et si le véhicule est dans la même région interviendra également pour ce second véhicule. Mais cela représente à ce jour beaucoup de suppositions.

Melodie06
Messages : 2
Inscription : mer. juin 19, 2019 2:51 pm

Re: Accident voiture : les deux parties chez le même assureu

Message par Melodie06 »

Bonjour et merci pour vos enseignements.
La voiture est déclarée VGE par l'expert.
Il a indiqué un montant de travaux en disant que l'assurance ferait une offre mais l'expert n'a pas indiqué la valeur avant accident. Ma sœur lui a demandé par courrier, je ne sais pas si elle a eu raison.
J'ai lu sur un site qu'il y a le montant VRADE (avant accident), le montant des réparations éventuelles et aussi un montant dit de sauvetage mais je n'ai pas compris ce dernier point. Ma soeur est assurée tous risques et je me dis qu'elle devrait percevoir au minimum la valeur avant accident ? En effet, sans cet accident causé à 100% par un tiers, elle n'aurait pas aujourd'hui à devoir racheter une voiture...qui lui coutera plus cher que le montant des travaux ou même de la valeur avant accident sans qu'elle n'ait eu aucune responsabilité dans la cause de cette situation.
Vos avis seront les bienvenus.
Bonne soirée

Jeanmi
Messages : 10275
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Accident voiture : les deux parties chez le même assureu

Message par Jeanmi »

La valeur fixée par l'expert doit permettre à votre soeur de racheter un véhicule identique à celui perdu...; elle peut donc déjà commencer à chercher des annonces de véhicules identiques (même marque, modèle, année, finition, motorisation,...) car je pense que la valeur fixée par l'expert sera trop basse (comme d'habitude) !
Concernant l'accident en lui même, il est en effet très étonnant que les forces de l'ordre n'établissent pas de rapport concernant cet accident puisqu'il semble y avoir eu des blessés...; en l'absence de constat, c'est justement le rapport d'enquête des forces de l'ordre qui permet aux assureurs de déterminer les responsabilités...
Donc, attention dans votre cas si les deux parties ont envoyés chacune un constat unilatéral, dans le doute l'assureur peut mettre 50/50 !

Répondre