Recommandé pour vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gs73

Recommandé pour vice caché

Message par Gs73 »

Bonjour à toutes et tous
Je viens vers vous plutôt peinée car nous avons reçu un recommandé de l’acheteur de notre voiture.
Apparemment la boîte auto est cassée les disques d’embrahâte et plein d’autrès défauts
Il nous avait contacté par sms nous demandant le remboursement de la voiture il y a une semaine nous lui avons poliment répondu que nous étions très étonnés car jamais aucun souci la boîte automatique fonctionnait niquel
La vidange de boîte a été faite lorsqu’elle avait 78000 km et là elle en a 92000 bon c’ est une voiture de 2002 Audi a6 3.0 v6
Du coup que devons nous faire ?prendre contact avec un avocat ou non
Apparemment seul un expert peut juger des vices cachés et non un garagiste qui a touché à tout ce qui rend sa plainte caduc selon notre assureur
Nous souhaitons lui répondre mais ne savons pas trop quoi répondre
Merci de vos réponses

major

Re: Recommandé pour vice caché

Message par major »

Bjr Gs73

Si vous avez fourni le contrôle technique valide (moins de six mois) aucunes garanties entre particuliers.
Vous ne répondez plus à ses demandes et s'il vous importune faites une déclaration auprès de FDO pour "menaces ou autres...

A la lecture de votre récit il ne semble pas que vous ayez trompé volontairement cet acheteur.

Ne répondez pas à une soi disant expertise amiable cela n'a aucune valeur
En revanche si votre acheteur dépose un dossier auprès du tribunal le juge désignera un expert agréé auprès des tribunaux afin de déterminer si 'vice caché"
De votre coté il faudra prendre un avocat
En fait cette procédure est longue (1 an voir 2 ou 3 ans) le plaignant '(votre acheteur ) devra laisser le véhicule en dépôt chez un garagiste (avec frais de garage) plus les frais d'avocat et expert (cela peut se chiffrer avant expertise "entre 2000 à 3000 €) cela le rendra peut être plus conciliant et abandonnera ses prétentions

Sachez que ce genre de problème est devenu un "sport national" avec intimidation des vendeurs.
Ne répondez ni ne faites d'accords amiables sinon cette personne ne vous lâchera plus...vous serez le dindon de la farce.

Cdt

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une fois de plus, et contrairement à ce qui est indiqué dans la précédente réponse, il existe bien la garantie légale des vices cachés entre particuliers...
Toutefois, c'est à l'acheteur d 'apporter la preuve que le dit vice était existant ou sur le point d’apparaître à la vente et la seule manière de le faire, c'est de faire expertiser le véhicule en cause, dans un cadre contradictoire (en votre présence) d'où la convocation à expertise.
Ce qui est étonnant dans votre cas, c'est que votre acheteur semble déjà parlé d'usure de disques ? Donc, si c'st démonté, c'est plutôt mal parti pour lui car rien ne prouve que les pièces démontées hors votre présence sont bien celles du véhicule vendu...
Part ailleurs, vous semblez dire que cette boîte avait été refaite...; c'est à dire ? Avec une facture ? Avec une garantie (était-elle toujours active à la panne) ? Celle-ci a-t-elle été fournie à votre acheteur ?
Il est aussi possible que cette réparation n'a pas été effectuée correctement et il convient donc que le tiers intervenant soit à son tour mis en cause...
Bref, si vous avez une protection juridique, transmettez ce courrier à votre assureur pour qu'un dossier soit ouvert et que votre assureur prenne en charge la gestion de cette contestation.
Sans PJ, vous pouvez vous-même missionner un expert pour vous assister et vous représenter à une expertise à venir...
Quoiqu’il en soit, je vous conseille de ne surtout pas suivre le précédente conseil de ne rien faire; à ce jour, sans jugement vous condamnant, vous ne devez rien à votre acheteur; un expert pour une expertise contradictoire coûte entre 400 et 600 e. et peut suffire à mettre fin au recours.
Par contre, si vous ne répondez pas ou ne faites rien, vous allez vous retrouver assigner, vous devrez alors prendre un expert + un avocat (entre 1500 et 2500 e.) pour arriver au même point...

major

Message par major »

Salut Gs73

Contrairement au blablabla de Jeanmi ne faites rien du tout..

Attendez les événements surtout pas d’expertise "bidon" dites amiables qui n'apportera rien du tout puisque pas de démontage et les deux soi disant experts vont soi se contredire ou être de connivence.
Ne cautionnez pas ce genre de "réunion" puisque les experts seront rétribués sans apporter la moindre preuve de quoi que ce soi
Ne pas se plier à ces pitreries c'est un gain de temps il n'y a aucune contrainte ni apport d'une quelconque preuve de vice caché.
.
Ne cédez ni au "chantage" de votre acheteur ou des conseils des uns et des autres seule un expertise diligentée par un Juge a une valeur et pourra sur permettre un démontage éventuel dans les règles si votre acheteur a le temps ou surtout une certaine somme à régler avant l'expertise.

A mon humble avis il se dégonflera rapidement...

A+

freddy

Message par freddy »

major a écrit :Salut Gs73

Contrairement au blablabla de Jeanmi ne faites rien du tout..

Attendez les événements surtout pas d’expertise "bidon" dites amiables qui n'apportera rien du tout puisque pas de démontage et les deux soi disant experts vont soi se contredire ou être de connivence.
Ne cautionnez pas ce genre de "réunion" puisque les experts seront rétribués sans apporter la moindre preuve de quoi que ce soi
Ne pas se plier à ces pitreries c'est un gain de temps il n'y a aucune contrainte ni apport d'une quelconque preuve de vice caché.
.
Ne cédez ni au "chantage" de votre acheteur ou des conseils des uns et des autres seule un expertise diligentée par un Juge a une valeur et pourra sur permettre un démontage éventuel dans les règles si votre acheteur a le temps ou surtout une certaine somme à régler avant l'expertise.

A mon humble avis il se dégonflera rapidement...

A+
Bonjour,

merci de bien vouloir rester correct envers les contributeurs bénévoles.
Si vous ne partagez pas leur point de vue, vous pouvez simplement le faire savoir, sans acrimonie ni remarque que se veut blessante.
Le mieux est bien évidement d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord, mais n'oubliez pas que les intervenants viennent surtout chercher aide et assistance, pas participer à un combat de coqs.
Une bonne journée !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Gs73

Message par Gs73 »

Bonjour
Merci a tous du coup nous avons rendez-vous demain soir avec une avocate ce monsieur a été penible dès le début il voulait la voiture à 1500 e de moins direct ensuite il nous a donné un ultimatum je vous en propose tant jusqu’à telle date donc nous n’avions pas donné suite et après 2 mois il revient je la prends sans discuter il l’a même pas essayé quand j’y pense on aurait dû se méfier
Selon un garagiste si les disques d’embrausage on était vu c’est que la boîte est démontée donc logiquement il ne peut plus rien à voir

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
L'avocat ne va pas vous apporter grand chose... Si vous ne souhaitez pas faire de frais, vous pouvez simplement vous présenter à cette réunion, ne rien signer à part la feuille de présence et revenir vers nous suite à cette réunion.
Attention, si le véhicule est démonté, vous devez le faire écrire en ajoutant que les pièces présentées peuvent provenir d'un autre véhicule !
Par ailleurs, contrairement à ce que prétend notre camarade, une expertise amiable peut suffire auprès d'un tribunal et il est important de montrer votre bonne foi en vous y rendant.
Ensuite, Avez-vous une protection juridique ou une assistance juridique ?
Attention, ce sont deux services bien différents... Il vous faut donc dans un premier temps les relancer...
Sinon, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour vous représenter lors d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire. Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ mais le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire.
Si cette procédure n'aboutit pas, votre acquéreur devra passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3).
Attention dans ce cas aux frais annexes qui peuvent être en + à votre charge en cas de procès défavorable...
Bon courage

Gs73

Message par Gs73 »

Merci beaucoup
Alors pour le moment nous ne sommes convoqués à rien mais juste un recommandé dans lequel il exige que nous reprenions la voiture mais
Je n’ai pas de protection juridique après assistance je ne sais pas dans quels types de contrat puis je avoir ça?
En fait nous souhaitons être aidé pour lui répondre dans les formes

freddy

Message par freddy »

Salut,

il vous écrit dans les formes en vous demandant d'annuler la vente, vous pouvez répondre que vous n'avez aucune raison d'accepter de le faire.
Et vous n'en dites pas plus, en attendant l'étape suivante.

S'il souhaite engager votre responsabilité au titre du vice caché (bris de la boîte auto), il faut, comme dit Jeanmi, qu'il prouve qu'au moment de l'achat, la BVA était sur le point de lâcher. C'est le sens du vice caché.
Pour ce faire, et comme déjà dit, il va devoir passer par la case expertise amiable contradictoire. Attendez de recevoir la convocation en bonne et due forme et revenez nous voir, on vous indiquera les prochaines étapes à suivre.

Pour info, kilométrage et prix de vente de cette A6 3.0 v6 + BVA de 17 ans d'âge ?
Petite question : a t-il fait un essai libre sur route avant l'achat ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jacob11928

Message par jacob11928 »

Bonjour,
Les polémiques qui s'installent en permanence sur ce site ne sont pas incitative à vous répondre, je vais néanmoins vous donner mon avis (qui n'engage que moi)
Si j'étais à votre place, (ce que je ne suis pas) je ne répondrais pas à ce recommandé qui ne sert à votre tiers, qu'à vous faire peur, et à prendre date éventuellement.
Que risquez vous à ne pas lui répondre, absolument rien dans l'immédiat, par ailleurs quelque soit votre réponse elle pourrait servir à votre adversaire dans le futur.
Laissez le venir, c'est à lui d'intenter une action éventuellement judiciaire ou autre, il sera alors temps de décider quoi faire.
Le mois d'Aout arrive bientôt les vacances judiciaires aussi, rendez vous en septembre.
Bonne semaine

Répondre