Devoir du garagiste
Publié : mer. sept. 04, 2019 2:58 pm
Bonjour,
J’ai fait installer par un garagiste un boîtier flexfuel, homologué, sur ma peugeot 2008 Puretech.
A ce jour j’ai parcouru environ 8000 km, roulant à l’éthanol,sans problèmes apparents.
Ce qui m’inquiète c'est que j’ai découvert sur internet un document « relation clients de Citroën qui stipule :
PSA interdit le montage de ces kits sur tous les véhicules essence PEUGEOT, CITROËN et DS.
Comme stipulé dans les conditions de garantie, le montage temporaire ou permanent d’un tel dispositif, non homologué par Automobiles PEUGEOT, Automobiles CITROËN, DS Automobiles, entraînera l’exclusion de la garantie constructeur pour les véhicules concernés.
Les risques liés à l'utilisation du carburant E85, y compris après montage d'un kit de conversion sont :
pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.
Ma question est :
Le garagiste devait-il monter ce boîtier sur mon véhicule ?
A-t-il manqué à son devoir de conseil ?
Quel est mon recours ?
Dans l’attente de vous lire
Avec mes remerciements
Cordialement
Emoube
J’ai fait installer par un garagiste un boîtier flexfuel, homologué, sur ma peugeot 2008 Puretech.
A ce jour j’ai parcouru environ 8000 km, roulant à l’éthanol,sans problèmes apparents.
Ce qui m’inquiète c'est que j’ai découvert sur internet un document « relation clients de Citroën qui stipule :
PSA interdit le montage de ces kits sur tous les véhicules essence PEUGEOT, CITROËN et DS.
Comme stipulé dans les conditions de garantie, le montage temporaire ou permanent d’un tel dispositif, non homologué par Automobiles PEUGEOT, Automobiles CITROËN, DS Automobiles, entraînera l’exclusion de la garantie constructeur pour les véhicules concernés.
Les risques liés à l'utilisation du carburant E85, y compris après montage d'un kit de conversion sont :
pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.
Ma question est :
Le garagiste devait-il monter ce boîtier sur mon véhicule ?
A-t-il manqué à son devoir de conseil ?
Quel est mon recours ?
Dans l’attente de vous lire
Avec mes remerciements
Cordialement
Emoube