Bonjour et merci aux gestionnaires de ce forum
Je viens vous demander de l'aide SVP
Mon petit fils a acheté chez un garagiste le 8 août dernier une Peugeot 407 1l 6 HDI qui a été réglé comptant par chèque 2840€ car leur voiture était hs et il fallait qu'ils rentrent dans la creuse pour le travail.
Le contrôle technique fait 2 jours avant la vente était ok, on leur a remis un bon de commande mais dessus la garantie de 2 mois comme il était indiqué sur l'affiche n'était pas notée. Par contre ils ont en leur possession
une photo prise de la voiture avec l'annonce ou la garantie de 2 mois était notée
La veille de partir le 12 Août quand ils ont voulu s'en servir impossible de démarrer la batterie était morte, ils ont téléphoné au vendeur pour savoir si il faisait un geste commercial mais il n'a rien voulu savoir, donc ils ont en racheté une.
Ils ont mis toutes leurs économies dans cette voiture car où ils vivent il leur faut un véhicule pour aller travailler.
Dimanche dernier le 1 er septembre en rentrant chez eux la voiture a commencé a fumé puis le voyant s'est allumé et elle s'est mise a faire un bruit pas possible du coup ils se sont arrêtaient sur le bas coté et on appelé un garage qui est venu les dépanné
jusqu'à chez eux le garagiste qui les a dépanné leur a dit que le moteur était hs. Le lendemain matin le garagiste du pays est venue la voir et a dit pareil moteur hs.
Le kilométrage au compteur le jour de l'achat était 234.800 et celui de maintenant 237.114 24 jours après en sachant que rien que le retour chez eux 600 kms.
Ils ont téléphoné au vendeur et il leur a répondu qu'il ne pouvait rien faire vu qu'elle n'était pas garantie. Sachant que lorsqu'on achète une voiture à un professionnel celle ci est garantie 3 mois sulement pour 3 raisons.
la boite ou le moteur ou le pont.
C'est donc leur cas
Pouvez vous me dire quel est leur recours vis à vis du garage SVP
Avec tous mes remerciements
Bien cordialement
Nanou347
vice caché ou pas
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: vice caché ou pas
Il faut envoyer de suite une lettre RAR au vendeur (plus double en lettre simple) en l'informant de la panne et en demandant la prise en charge de la réparation (il faut faire faire un devis de remplacement du moteur par un d'occasion) au titre de la garantie couvrant le véhicule.
Que le vendeur veuille garantir la voiture deux mois, c'est son problème, mais il ne s'agit que d'une garantie conventionnelle qui s'applique dans ce cas puisque la panne survient dans le délai des deux mois.
par ailleurs, il est possible de faire valoir la garantie légale de conformité qui couvre le véhicule pendant six mois suivant la vente, ou celle des vices cachés (plus compliquée à prouver).
Que le vendeur veuille garantir la voiture deux mois, c'est son problème, mais il ne s'agit que d'une garantie conventionnelle qui s'applique dans ce cas puisque la panne survient dans le délai des deux mois.
par ailleurs, il est possible de faire valoir la garantie légale de conformité qui couvre le véhicule pendant six mois suivant la vente, ou celle des vices cachés (plus compliquée à prouver).
Bonjour
Merci de votre réponse si rapide jeanmi, nous avons envoyé une RAR au vendeur lui expliquant que le moteur était mort et on va demander à notre garagiste de nous faire un devis de remplacement du moteur par un d'occasion.
Oui je me doute que cela doit être dur a prouver pour les vices cachés. Mais ce vendeur ne m"inspire pas confiance car quand on l'a prise on était tellement heureux d'avoir retrouver une voiture on ne s'est pas aperçus que les pneus arrière étaient différent on pensait que lorsque le contrôle technique était ok c'est que tout allait bien, malheureusement cela n'a pas été le cas on a déjà changeait la batterie et les pneus cela proue le laxisme de ce vendeur
bien cordialement
nanou347
Merci de votre réponse si rapide jeanmi, nous avons envoyé une RAR au vendeur lui expliquant que le moteur était mort et on va demander à notre garagiste de nous faire un devis de remplacement du moteur par un d'occasion.
Oui je me doute que cela doit être dur a prouver pour les vices cachés. Mais ce vendeur ne m"inspire pas confiance car quand on l'a prise on était tellement heureux d'avoir retrouver une voiture on ne s'est pas aperçus que les pneus arrière étaient différent on pensait que lorsque le contrôle technique était ok c'est que tout allait bien, malheureusement cela n'a pas été le cas on a déjà changeait la batterie et les pneus cela proue le laxisme de ce vendeur
bien cordialement
nanou347
Avec un budget de 3000€ , il y avait sûrement mieux qu'une auto de 240 000 km au passé douteux ...
Leboncoin regorge d'auto a 3000€
Si le vendeur fait la sourde oreille ça risque d'être compliqué , surtout que cette 407 a déjà parcouru 3000 km en 1 moiS ...
J'espère franchement que l'affaire va se régler assez vite mais j'ai comme un léger doute ...
Leboncoin regorge d'auto a 3000€
Si le vendeur fait la sourde oreille ça risque d'être compliqué , surtout que cette 407 a déjà parcouru 3000 km en 1 moiS ...
J'espère franchement que l'affaire va se régler assez vite mais j'ai comme un léger doute ...
Bonjour Haddok
Si la voiture a fait 2314 kms en 1 mois et que pour le retour il y avait déjà 600 kms.
il faut savoir que les acheteurs étaient dans l’Hérault quand leur voiture précédente a lâché et ils avaient très peu de temps pour en racheter une car il fallait qu'il rentre dans la Creuse pour leur travail Quand ils ont vu cette voiture elle ne paraissait pas douteuse sinon ils ne l'auraient pas prise. C'est après que les ennuis ont commencé. Je pense que le vendeur a abusé de leur confiance vu que c'est des jeunes et qu'il savait pertinemment qu'ils devaient repartir très vite.
cordialement
nanou347
Si la voiture a fait 2314 kms en 1 mois et que pour le retour il y avait déjà 600 kms.
il faut savoir que les acheteurs étaient dans l’Hérault quand leur voiture précédente a lâché et ils avaient très peu de temps pour en racheter une car il fallait qu'il rentre dans la Creuse pour leur travail Quand ils ont vu cette voiture elle ne paraissait pas douteuse sinon ils ne l'auraient pas prise. C'est après que les ennuis ont commencé. Je pense que le vendeur a abusé de leur confiance vu que c'est des jeunes et qu'il savait pertinemment qu'ils devaient repartir très vite.
cordialement
nanou347
nanou347 a écrit :Bonjour Haddok
cordialement
nanou347
On achète pas une voiture de 240 000 km a 3000€ comme une baguette de pain ...
Il y avait de multiples possibilitéS de rentrer en Creuse ( Car-Train- Blabla car - Voiture de location ... ) ...
Comme tu l'aS dit , cette voiture marchait bien lors de la livraison vu qu'elle a parcouru les 600 bornes séparant la Creuse de l'Herault sans soucis majeur .
Cette voiture a hélas subit le type de panne qui peut survenir sur une voiture de plus de 10 ans et 240 000 km

Maintenant , cette garantie de 3 mois n'est valable QUE pour les pièces baignant dans l'huile , faut bien lire les lignes du contrat ...
donc si la panne est duE a autre chose ( injecteurs - courroie - turbo ... ) , que seul un expert pourra déterminer après une procédure longue et coûteuse , bah vous serez tous déboutez ....
La meilleurs solution est de rajouter 1.000€ ( Moteur d'occas + 1 week end de MO ) et de monter un moteur d'occasion dans cette 407 ...
Sinon j'ai peur qu'ils y laisseNT des plumes et resteNT à pied pendant très longtemps ...
Bonjour
Oui je suis d'accord avec vous on achète pas une voiture comme une baguette de pain mais là on a été mis devant le fait accompli pour pouvoir rentrer le jour J pour reprendre le travail, mon petit fils ne tient pas à perdre celui-ci vous savez comme moi qu'il est dur d'obtenir un travail en CDI pour un jeune.
Pour l'instant on attend la réponse à la lettre recommandée avec AR. Après on verra ce que l'on fait
Cordialement
nanou347
Oui je suis d'accord avec vous on achète pas une voiture comme une baguette de pain mais là on a été mis devant le fait accompli pour pouvoir rentrer le jour J pour reprendre le travail, mon petit fils ne tient pas à perdre celui-ci vous savez comme moi qu'il est dur d'obtenir un travail en CDI pour un jeune.
Pour l'instant on attend la réponse à la lettre recommandée avec AR. Après on verra ce que l'on fait
Cordialement
nanou347