Casse moteur et prise en charge constructeur
Publié : jeu. oct. 31, 2019 1:57 am
Je sollicite vos conseils pour les prochaines démarches que je dois entreprendre.
C4 II Picasso THP 155 Exclusive de novembre 2013.
Entretien 100% Citroen.
En Avril 2019 (84 000 km), la voiture refuse de démarrer. Voyant "Service" qui s'affiche.
Prise en charge dans le réseau Citroen. Ils me disent qu'il manque de l'huile et disent en rajouter 2L et tente de relancer le moteur, sans succès.
Selon eux le moteur est cassé et me font part d'un devis de 10 000€ pour changement standard.
Je fais marcher ma protection juridique et un expert "indépendant" est nommé.
Le rapport de celui-ci reprend les dires du garage et note donc ce manque d'huile et me taxe de "négligence".
Cependant, la cause de la casse semble être due à "une rupture de la distribution".
Je cite le rapport :
"Nous n'avons pas relation avec le manque d'huile et la rupture de la distribution."
"Nous avons une chaine de distribution qui s'est anormalement détendue et qui a cassé le patin supérieur de guidage après avoir battue".
"Le patin s'est ensuite enroulé autour du pignon de vilebrequin qui a occasionné le décalage de la distribution et le contact entre les soupapes et les pistons."
Je rappelle que la distribution n'est pas une pièce d'usure et que ce problème de distribution sur les moteurs THP semble bien connu aux vues des nombreux témoignages sur le net.
Le postulat de base du rapport étant ce manque d'huile de part "ma négligence", Citroen refuse toute prise en charge.
J'ai bien envie de croire le garage et qu'effectivement il manquait bien de l'huile mais j'aimerais alors aussi qu'on prenne en compte ma bonne foi sur la surveillance de ce niveau (surtout qu'avec un niveau d'huile électronique sur la tableau de bord, c'est pas bien compliqué).
Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais que j'ai toujours pris soin de mes véhicules.
Du coup, ma protection juridique me propose maintenant de voir avec un avocat (prise en charge avec des barèmes fournis).
1) Je trouve le rapport d'expertise injustement en ma défaveur. S'il y avait un manque d'huile, pourquoi n'ai je pas été alerté ? Ce manque d'huile justifierai t'il la casse de la distribution ? D'après ce que j'ai pu comprendre le tendeur de chaine fonctionne avec la pression d'huile qui n'est pas en rapport avec le niveau d'huile. Puis-je demander une contre expertise à mon assurance ?
2) Faire appel à un avocat n'est-il pas une manière pour l'assurance de se débarrasser du problème et est-elle la meilleur chose à faire à ce stade ?
Par avance merci pour vos conseils.
C4 II Picasso THP 155 Exclusive de novembre 2013.
Entretien 100% Citroen.
En Avril 2019 (84 000 km), la voiture refuse de démarrer. Voyant "Service" qui s'affiche.
Prise en charge dans le réseau Citroen. Ils me disent qu'il manque de l'huile et disent en rajouter 2L et tente de relancer le moteur, sans succès.
Selon eux le moteur est cassé et me font part d'un devis de 10 000€ pour changement standard.
Je fais marcher ma protection juridique et un expert "indépendant" est nommé.
Le rapport de celui-ci reprend les dires du garage et note donc ce manque d'huile et me taxe de "négligence".
Cependant, la cause de la casse semble être due à "une rupture de la distribution".
Je cite le rapport :
"Nous n'avons pas relation avec le manque d'huile et la rupture de la distribution."
"Nous avons une chaine de distribution qui s'est anormalement détendue et qui a cassé le patin supérieur de guidage après avoir battue".
"Le patin s'est ensuite enroulé autour du pignon de vilebrequin qui a occasionné le décalage de la distribution et le contact entre les soupapes et les pistons."
Je rappelle que la distribution n'est pas une pièce d'usure et que ce problème de distribution sur les moteurs THP semble bien connu aux vues des nombreux témoignages sur le net.
Le postulat de base du rapport étant ce manque d'huile de part "ma négligence", Citroen refuse toute prise en charge.
J'ai bien envie de croire le garage et qu'effectivement il manquait bien de l'huile mais j'aimerais alors aussi qu'on prenne en compte ma bonne foi sur la surveillance de ce niveau (surtout qu'avec un niveau d'huile électronique sur la tableau de bord, c'est pas bien compliqué).
Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais que j'ai toujours pris soin de mes véhicules.
Du coup, ma protection juridique me propose maintenant de voir avec un avocat (prise en charge avec des barèmes fournis).
1) Je trouve le rapport d'expertise injustement en ma défaveur. S'il y avait un manque d'huile, pourquoi n'ai je pas été alerté ? Ce manque d'huile justifierai t'il la casse de la distribution ? D'après ce que j'ai pu comprendre le tendeur de chaine fonctionne avec la pression d'huile qui n'est pas en rapport avec le niveau d'huile. Puis-je demander une contre expertise à mon assurance ?
2) Faire appel à un avocat n'est-il pas une manière pour l'assurance de se débarrasser du problème et est-elle la meilleur chose à faire à ce stade ?
Par avance merci pour vos conseils.