Page 1 sur 1
carte grise/ vice caché
Publié : ven. déc. 20, 2019 11:57 am
par Arthur85190
Bonjour, j'ai acheté une golf IV en septembre dernier auprès d'un négociant automobile. Lors de la vente il m'as fournis l'ancienne carte grise barré de plus d'un mois en m'assurant que cela ne poserais aucun problème pour en faire une neuve. Sauf que lors de cette démarche on me réclame un papier attestant que la vente a été effectué par un professionnelle, papier impossible a obtenir vu que le vendeur m'ignore complètement.
De plus je me suis aperçu de beaucoup de défaut sur le véhicule: le capot ferme mal, les pneus sont déjà lisse, un voyant orange allumé en permanence...
Je voulais donc savoir si il y avais un recours possible face a cette situation car je ne peux absolument rien faire du véhicule sans carte grise.
Re: carte grise/ vice caché
Publié : ven. déc. 20, 2019 2:50 pm
par freddy
Une seule question : avez vous vu et essayé le véhicule avant l'achat, car les défauts dont vous parlez sont visibles, donc non cachés, par définition.
Pas terrible pour plaider un vice caché

Re: carte grise/ vice caché
Publié : ven. déc. 20, 2019 3:07 pm
par Arthur85190
Oui je l'ai vu et essayé, mais tout s'est fait dans la précipitation et il est est clair que je ne peux pas parler de vice caché.
Mais ce qui m’intéresse c'est de savoir comment obtenir une carte grise et si il y a un recours possible pour obtenir le document qu'il me manque?
Re: carte grise/ vice caché
Publié : ven. déc. 20, 2019 3:28 pm
par V1sang
Bonjour,
Arthur85190 a écrit :. Sauf que lors de cette démarche on me réclame un papier attestant que la vente a été effectué par un professionnelle,
Qui vous demande ce papier ?
Pas sûr que la vente soit faite par le professionnel, celui-ci ne puet être qu'un dépositaire. Dans ce cas, la vente s'effectue entre vous et le vendeur (titulaire du certificat barré)
Arthur85190 a écrit :papier impossible a obtenir vu que le vendeur m'ignore complètement.
Si'il n'a pas acquis le véhicule et selon la réponse si dessus, ce papier n'existe pas.
J'ajouterais la question suivante : Qui a réellement encaissé l'argent ? Le vendeur/négociant ou le vendeur/titulaire du certificat ?
Arthur85190 a écrit :
De plus je me suis aperçu de beaucoup de défaut sur le véhicule: le capot ferme mal, les pneus sont déjà lisse, un voyant orange allumé en permanence...
Malheureusement, une vente ne devrait pas s'effectuer rapidement... Ces défauts étaient vraisemblablement visibles lors de l'acquisition. Il y a donc aucun recours possible pour ces éléments.
Selon le voyant allumé, une simple lecture défaut peut suffire...
Re: carte grise/ vice caché
Publié : ven. déc. 20, 2019 3:34 pm
par Arthur85190
Bonjour,
C'est le service des demandes de carte grise qui me demande ce papier.
Et le vendeur, le négociant, a bien acquis le véhicule car il avait la carte grise barré de l'ancien propriétaire et c'est bien lui qui a encaissé l'argent.
Pour la vente et les vices, effectivement il est logique que je ne puisse rien dire.
Merci de vos réponses.
Re: carte grise/ vice caché
Publié : ven. déc. 20, 2019 9:42 pm
par Jeanmi
Quand un négociant achéte une voiture à qui que se soit, il doit établir ce que l'on appelle une déclaration d'achat attestant qu'il a bien acheté le dit véhicule...; ensuite, il peut la revendre sans faire de carte grise à son nom en vous fournissant copie du dit document !
Donc, s'il manque quelque chose, voyez le service qui vous le réclame pour vous faire préciser la nature du document !