Courroie distrib' HS et demande d'expertise
Publié : ven. févr. 21, 2020 1:03 am
Bonjour à toutes et tous,
Sur la route qui nous amenait de la Drôme vers la Vendée, le 20 décembre 2019, nous sommes tombés en panne à 22h, vers Peyrat de Bellac (87300) dans la région de Limoges. Avec petite de 13 mois c'était corsé et 5h de route dans les pattes c'était corsé.
Pris en charge par l'assurance, notre voiture a été récupérée par le garage de Peyrat, et nous avons pu finir notre nuit, et notre route aux frais de l'assureur, le lendemain matin.
Comme vacances de Noël, on fait plus tranquille.
Rentrés dans la Drôme à la fin des vacances grâce à une location avantageuse, notre voiture est restée sur place à Peyrat.
Le diagnostic est sévère : la courroie de distribution a sauté, et le moteur est potentiellement déglingué. Dans l'idée, il faudrait changer directement le moteur, et la facture risque d'être un tantinet salée. De faibles revenus, on a donc pris le temps de réfléchir concernant la marche à suivre.
La voiture est une Peugeot 206 5 portes, essence, année 2000, environ 68000km au compteur aujourd'hui, environ 62000km lorsque nous l'avons achetée il y a un peu moins d'un an à une amie, de main à main. Carte grise et CT, tout ok.
On aurait a priori la possibilité de faire une procédure pour vice caché, mais compte tenu des liens d'amitié, c'était pas vraiment l'option immédiate envisagée.
De l'aveu du dépanneur, qui a été très serviable en nous offrant de rester le temps qu'un taxi vienne nous chercher (jusqu'à 2h du matin !), et de garder la voiture pendant un mois (ça en fait maintenant deux ...) : "La courroie n'aurait jamais dû sauter comme ça aussi vite. Ça a pas dû être posé proprement." En gros.
C'était pas un avis d'expert, mais outre un devis de réparation, c'est à peu près tout ce qu'il pouvait faire pour nous.
Par chance, on a retrouvé la facture de la pose de courroie, qui date du 27 avril 2016, soit il y a un peu moins de quatre ans. À l'époque, c'était le grand-père de notre amie qui en était propriétaire. Le garage se trouve à Marignane (13700)
À l'époque de la pose, la voiture affichait 52310km.
Ce qui veut donc dire que la courroie a sauté après environ 15000km de route ...
On a appelé le garage, mais évidemment, sans prendre le temps du dossier, ils nous ont gentiment envoyé paître.
On a pas envoyé de courrier depuis, j'ai failli me faire embarquer par Litige.fr pour lancer une procédure avec expert et huissier, mais les 549€ d'avance de frais m'ont refroidi. Ça prendrait en charge l'huissier et l'expert, et y aurait dit-on, rien d'autre à faire que fournir la doc. Mais bon, un conseil avec une promesse d'achat par derrière, ça vaut c'que ça vaut.
Une expertise à nos propres frais, ça nous reviendrait à environ 250€.
Étant donné que j'ai déjà un moteur à changer, j'aimerais connaître un peu mes chances avant de m'engager dans une procédure potentiellement coûteuse,
et qui peut aussi potentiellement amortir les frais de réparation.
Maintenant, j'aimerais surtout vraiment vider la voiture du garage de cet aimable dépanneur et libérer la place.
J'ai bien songé à faire appel aux syndicats consommateurs et automobilistes, mais faut cotiser d'entrée d'jeu, et je me suis rappelé soudain que je vivais à l'époque formidable des forums internet.
Je vous avoue que j'aurais bien besoin de votre éclairage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant, que vous saurez me faire profiter de vos lumières.
Bien à vous,
Valma
Sur la route qui nous amenait de la Drôme vers la Vendée, le 20 décembre 2019, nous sommes tombés en panne à 22h, vers Peyrat de Bellac (87300) dans la région de Limoges. Avec petite de 13 mois c'était corsé et 5h de route dans les pattes c'était corsé.
Pris en charge par l'assurance, notre voiture a été récupérée par le garage de Peyrat, et nous avons pu finir notre nuit, et notre route aux frais de l'assureur, le lendemain matin.
Comme vacances de Noël, on fait plus tranquille.
Rentrés dans la Drôme à la fin des vacances grâce à une location avantageuse, notre voiture est restée sur place à Peyrat.
Le diagnostic est sévère : la courroie de distribution a sauté, et le moteur est potentiellement déglingué. Dans l'idée, il faudrait changer directement le moteur, et la facture risque d'être un tantinet salée. De faibles revenus, on a donc pris le temps de réfléchir concernant la marche à suivre.
La voiture est une Peugeot 206 5 portes, essence, année 2000, environ 68000km au compteur aujourd'hui, environ 62000km lorsque nous l'avons achetée il y a un peu moins d'un an à une amie, de main à main. Carte grise et CT, tout ok.
On aurait a priori la possibilité de faire une procédure pour vice caché, mais compte tenu des liens d'amitié, c'était pas vraiment l'option immédiate envisagée.
De l'aveu du dépanneur, qui a été très serviable en nous offrant de rester le temps qu'un taxi vienne nous chercher (jusqu'à 2h du matin !), et de garder la voiture pendant un mois (ça en fait maintenant deux ...) : "La courroie n'aurait jamais dû sauter comme ça aussi vite. Ça a pas dû être posé proprement." En gros.
C'était pas un avis d'expert, mais outre un devis de réparation, c'est à peu près tout ce qu'il pouvait faire pour nous.
Par chance, on a retrouvé la facture de la pose de courroie, qui date du 27 avril 2016, soit il y a un peu moins de quatre ans. À l'époque, c'était le grand-père de notre amie qui en était propriétaire. Le garage se trouve à Marignane (13700)
À l'époque de la pose, la voiture affichait 52310km.
Ce qui veut donc dire que la courroie a sauté après environ 15000km de route ...
On a appelé le garage, mais évidemment, sans prendre le temps du dossier, ils nous ont gentiment envoyé paître.
On a pas envoyé de courrier depuis, j'ai failli me faire embarquer par Litige.fr pour lancer une procédure avec expert et huissier, mais les 549€ d'avance de frais m'ont refroidi. Ça prendrait en charge l'huissier et l'expert, et y aurait dit-on, rien d'autre à faire que fournir la doc. Mais bon, un conseil avec une promesse d'achat par derrière, ça vaut c'que ça vaut.
Une expertise à nos propres frais, ça nous reviendrait à environ 250€.
Étant donné que j'ai déjà un moteur à changer, j'aimerais connaître un peu mes chances avant de m'engager dans une procédure potentiellement coûteuse,
et qui peut aussi potentiellement amortir les frais de réparation.
Maintenant, j'aimerais surtout vraiment vider la voiture du garage de cet aimable dépanneur et libérer la place.
J'ai bien songé à faire appel aux syndicats consommateurs et automobilistes, mais faut cotiser d'entrée d'jeu, et je me suis rappelé soudain que je vivais à l'époque formidable des forums internet.
Je vous avoue que j'aurais bien besoin de votre éclairage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant, que vous saurez me faire profiter de vos lumières.
Bien à vous,
Valma