Achat voiture accidentée sans le savoir : revente possible ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vincentdu3806
Messages : 2
Inscription : mar. mars 03, 2020 3:34 pm

Achat voiture accidentée sans le savoir : revente possible ?

Message par Vincentdu3806 »

Bonjour,
Le titre résume trop ma demande et je dois bien évidemment vous expliquer en quelques phrases mon cas.

En janvier 2016 je me suis fait arnaquer lors de l'achat d'occasion de ma voiture actuelle, une alfa 147 de 2006 : cette voiture avait subi une choc à l'avant qui avait été maquillé (pas très important mais suffisant pour tordre légèrement le bout des 2 longerons), je ne sais pas si c'est le bon terme mais disons que cela avait était "caché" aussi bien dans le discours du vendeur que "techniquement" (et je mets de gros guillemets).

Cela avait été mes parents qui étaient allés voir cette auto à côté de chez eux car j'habitais et j'habite toujours à 500 km. C'est eux aussi qui ont conclu la vente. Ils n'ont malheureusement pas vu tous les détails qui m'ont tout de suite alerté quand j'ai récupéré l'auto : klaxon non fonctionnel, une optique avant sur deux qui fonctionnait par intermittence, clim non fonctionnelle, capot non aligné avec le PC avant, etc... Bref je passe les détails, à l'époque j'avais un besoin urgent de cette auto et j''avais de trop faible revenus pour entamer de quelconques poursuites. J'ai rappelé le vendeur après la vente, un petit mandataire, donc un professionnel, qui a su faire preuve d'un professionnalisme à tout épreuve : il a disparu, numéro de téléphone plus attribué...

J'ai donc décidé de ravaler ma fierté et de me débrouiller avec cette auto : je n'ai entamé aucune procédure, pas fait intervenir l'assistance juridique de mon assurance auto etc... En plus pour les 4.200 euros que la voitures m'avait coûté, cela n'aurait pas été rentable à mon sens. Après une géométrie effectuée pour être sûr que la voiture n'était pas "tordue" au moins au niveau des trains roulant me voilà lancé dans un chantier de "remise en état": en tout j'ai passé 1 semaine pleine à bosser dessus et à courir dans les magasins de pièces détachées. J'ai soudé la traverse avant qui avait été remplacée mais vissée (!!!), replacé une aile proprement en appliquant du mastic pour ne plus avoir de vibrations sonores, refait la distribution (je me suis dit si mensonge sur choc, mensonge sur entretien...), changer les triangles de suspensions fatigués, changer les deux durites de climatisation défectueuses + fait recharger la clim, refixé le petit boitier contenant une partie des masses électriques du véhicule (responsable des pb de klaxon, optique avant défaillant 1 coup sur 2), changer un roulement de roue qui faisait vibrer la voiture etc, etc...

J'oubliais : aucune procédure RSV, aucun gage, et aucune autre joyeuseté de ce genre sur la carte grise ce qui m'avait permis d'établir la CG à mon nom heureusement.

Je me rassure en me disant qu'elle a roulé 3 ans sans que je n'ai aucun pb... c'est déjà ça de pris.


Bref, le décors étant posé, j'en viens à ma question :

- Est-ce que je peux vendre cette auto à un particulier pour quelques centaines d'euros en spécifiant qu'elle a eu un choc à l'avant mal réparé ? et ce sans me dire "Pourvu que l'acheteur sera de bonne foi et ne m'attaquera pas (je ne suis pas sûr du terme) pour vice caché ou autre ?

Sinon je la mets à la casse et ne me prends pas la tête ... mais j'avoue que si je pouvais la vendre pour pas cher elle me paierait au moins la carte grise de ma nouvelle voiture.

Merci d'avance de votre aide.
Vincent

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Achat voiture accidentée sans le savoir : revente possib

Message par freddy »

Vincentdu3806 a écrit :Bonjour,
[…]
Sinon je la mets à la casse et ne me prends pas la tête ... mais j'avoue que si je pouvais la vendre pour pas cher elle me paierait au moins la carte grise de ma nouvelle voiture.

Merci d'avance de votre aide.
Vincent
Salut,

je pense que la casse est une bonne solution, ne prenez pas trop de risques avec des gars capables de se faire payer une voiture neuve à partir d'une épave à 500 € ! Il y a trop de choses à signaler sur cette bagnole, vous risquez une procédure de vice caché sur plein de points.
Ou alors, vous la cédez à un mécano professionnel qui serait aussi un passionné de la marque et qui saura quoi en faire pour son compte personnel.
Attendre d'autres avis.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Achat voiture accidentée sans le savoir : revente possib

Message par Jeanmi »

+1

Vincentdu3806
Messages : 2
Inscription : mar. mars 03, 2020 3:34 pm

Re: Achat voiture accidentée sans le savoir : revente possib

Message par Vincentdu3806 »

Merci freddy de votre réponse et à Jeanmi. C'est ce que je vais faire : quand je vais chercher ma nouvelle auto, je leur laisserai ma 147 pour destruction, ils se débrouilleront avec.

Répondre