perplexité - bas de caisse endommagé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Coton

perplexité - bas de caisse endommagé

Message par Coton »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

J’ai déjà exposé ce problème il y a quelques jours sur un forum automobile.
Les réponses m’ont apporté des avis techniques et partiellement un éclairage juridique.
J’espère que vous pourrez me donner des conseils supplémentaires.

J’essaie de résumer mon problème :
Le mardi 25 février 2020 j’ai remarqué avec ma femme sur notre Citroën Space Tourer (première mise en circulation le 21 01 2019, 12833 km) au niveau du bas de caisse – portière avant passager un impact peu visible au premier coup d’œil.
Nous nous ne souvenons d’aucun choc.

Le mercredi 26 février nous nous sommes rendus au garage Citroën dans lequel le 6 février 2020 la révision des 1 an a été faite .
Le garagiste a examiné la voiture.
Son constat : « cela arrive, cela est dû à un passage de trottoir ou quelque chose comme ça ».
Nous avons convenu que la voiture passerait sur le pont pour un examen plus précis et nous avons pris rendez-vous pour le vendredi 28 février 2020.

Le vendredi 28, la voiture sur le pont, lie garagiste nous indique et constatons avec lui qu'en plus de l’impact au bas de la carrosserie deux éléments sous le bas de caisse sont touchés (pliures nettes d’un partie des longerons avant, sans trace de frottement).
L’explication du garagiste est identique à celle qu'il a donnée le mercredi 26 février : "cela arrive, cela est du à un passage de trottoir ou quelque chose comme ça".
Le garagiste nous a établi une estimation des travaux et précisé verbalement qu’il pourrait gratuitement redresser les longerons déformés.
J’ai demandé au garagiste si je pouvais rencontrer la personne ayant réalisé l'entretien pour savoir si ce dernier s'était déroulé sans problème.
Il m’a proposé de repasser à partir du mardi 3 mars.

Dans la journée la voiture a été examinée par un garagiste-carrossier. Pour le professionnel les dégâts ont sans ambiguïté été provoqués par un pont à colonne.

Je suis très perplexe, prudent, naïf ? Pourquoi le garagiste chez qui la révision a été faite ne reconnaîtrait pas que les dégâts ont été provoqués par un pont ?

Merci de vos avis, conseils.

freddy

Re: perplexité - bas de caisse endommagé

Message par freddy »

Salut,

je pense que le garagiste ne veut pa reconnaître l'erreur supposée car soit, ce n'est pas de son fait, soit il ne veut pas faire jouer son assurance professionnelle, je ne vois pas d'autre explication.
Que vous dit-on, ailleurs ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Coton

Message par Coton »

Les réponses incriminent un pont à colonnes
Mais la charge de la preuve m 'incombe

freddy

Message par freddy »

Coton a écrit :Les réponses incriminent un pont à colonnes
Mais la charge de la preuve m 'incombe
OK. Donc, si vous voulez aller plus loin, il faut mandater un expert auto qui va organiser une expertise amiable contradictoire avec les parties concernées pour établir les faits.
Muni de ce document, soit le responsable paie, soit vous allez faire valoir vos droits à la barre du tribunal.
A combien se chiffrerait le dommage ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Coton

Message par Coton »

De mémoire 400 euros d'après l'estimation du garagiste

V1sang

Message par V1sang »

Coton a écrit : Le garagiste nous a établi une estimation des travaux et précisé verbalement qu’il pourrait gratuitement redresser les longerons déformés.
Bonjour,
Du coup, où est le problème ?
Il vous propose reprendre la remise en état à sa charge, que voulez-vous de + ?
S'il vous l'a proposé, c'est qu'il doit connaître et souhaiter anticiper l'issue probable de la réunion d'expertise...

Coton

Message par Coton »

Les 400 euros ne concerne que le coût de la réparation de l'impact dans le prolongement des pliures.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La version de votre interlocuteur ne tient pas...; un frottement contre un trottoir implique que le véhicule est en mouvement, donc qu'il y a frottement, avec des rayures caractéristiques...

Coton

Message par Coton »

Bonsoir,

Merci pour vos avis

J'ai demandé le 28 au garagiste si je pouvais connaître le nom de la personne ayant réalisé l'entretien et savoir si l'entretien s'était déroulé sans problème.
Il a répondu qu'il ne savait pas et qu'il ne pouvait pas répondre la secrétaire étant absente.
J'ai demandé à repasser. Il m'a proposé de repasser mardi 3 mars 2020 ce que j'ai accepté.

Je n'ai pu passer au garage que ce soir mercredi 4.
La secrétaire m' a indiqué que le garagiste n'était pas présent, a regardé son ordinateur et s'est rendu dans l'atelier.
Elle m'a dit de repasser demain vers 18h00 pour rencontrer le garagiste.

Elle m'a précisé que la révision des 1 an n'avait pas forcément nécessite le passage de la voiture sur un pont.

Je suis toujours très perplexe

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah bon ? IL ne faut pas mettre la voiture sur un pont pour faire une vidange (à moins d'être équipé d'une aspiration )?
Présentez vous 1/2 heure avant l'heure prévue pour jeter un coup d'oeil dans l'atelier et voir s'il y a des voitures sur des ponts...; par ailleurs, et c'est tout simple, regardez votre facture !
En effet, s'il y a un petit joint de bouchon de vidange, c'est donc bien que votre moteur a été vidangé par dessous, donc que la voiture a été levée !!!
Concernant le mécano qui est intervenu, il doit théoriquement pointer sur chaque dossier, donc le responsable est parfaitement capable de savoir qui a fait quoi...
Je pense qu'il va falloir un peu monter le ton devant le chef quand vous allez le rencontrer en restant calme et courtois, mais en faisant preuve de fermeté !

Répondre