perte d'une roue 50km après sortie de la concession

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jean-Charles

perte d'une roue 50km après sortie de la concession

Message par Jean-Charles »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis propriétaire d'une Maserati Quattroporte avec laquelle je ne roule jamais mais que je mets en location. Je garde précieusement chaque contrat de location avec état des lieux d'entrée, de sortie, le kilométrage...
Le 13 décembre 2019, mon avant dernier locataire m'appelle pour me dire que la voiture patine, qu'elle n'avance plus, probablement un problème d'embrayage.
Finalement, il réussit je ne sais comment à me ramener le véhicule à mon domicile. Je récupère le véhicule, qui n'est plus roulant. Etat des lieux de sortie... 76004km. J'appelle une dépanneuse quelques jours plus tard qui amène le véhicule chez Maserati le 20 décembre 2019.
Le véhicule rentre donc chez Maserati à 76004km.
Maserati me dit qu'ils déposent la boîte de vitesse, qu'ils regardent tout... résultat: il faut changer l'embrayage, rectifier le volant moteur... facture 5466,90€. Jusque là, ok. Je m'attendais à ce tarif et cela correspondait à peu près au devis initial.
Je récupère la voiture le 30 janvier 2020... 40 jours après, un peu long. Je fais le trajet de la concession Maserati jusqu'à chez moi: 14 km. La voiture dort dans mon garage en sous-sol fermé. Une semaine plus tard le 7 février 2020, je fais un aller-retour de mon domicile jusqu'à la station essence (14,4km) pour faire le plein et laver le véhicule pour une location démarrant le 8 février 2020 et prévue depuis 6 mois pour un mariage. Le couple et leurs parents étaient venus voir le véhicule 2 fois les mois précédents pour être sûr que tout était ok et que le véhicule leur plaisait.
Le 8 février 2020 matin 9h, état des lieux d'entrée, tout est ok, kilométrage 76037km (donc si vous faites le calcul 76004+14+14,4km=76032,4 km donc essai routier de Maserati de moins de 5km... pour un changement d'embrayage... pas trop léger selon vous? surtout facturé 20minutes).
Le 8 février 13h, le marié m'appelle pour me dire que la roue arrière gauche s'est décrochée, les boulons n'étaient pas bien vissés, les 5 boulons ont été retrouvés 100 mètres derrière le véhicule après que celui-ci se soit immobilisé, j'ai des photos et des témoignages de personnes roulant derrière le marié.
J'appelle forcément Maserati pour leur demander des explications. Ils me répondent tout naturellement que ce n'est pas eux, qu'ils n'ont pas touché aux roues lors de l'intervention ... (bizarre), et que leur essai routier répondait parfaitement à leurs obligations légales.
Après 2 LRAR pour résoudre ce sujet à l'amiable, ils nient en bloc.
Le marié et sa famille sont de mon côté, je leur ai immédiatement fourni la facture de Maserati pour leur montrer que j'entretenais mon véhicule sérieusement et que j'étais de bonne foi.
Le papa du marié m'a détaillé les axes routiers qu'il avait empruntés avant de la garer chez lui dans la cour de sa maison pour la décorer un peu avant de reprendre la route vers la mairie et de perdre la roue arrière gauche.
Je me vois donc dans l'obligation de faire appel à un avocat. J'ai tendance à croire que je ne peux pas perdre. Combien demanderiez-vous en dommages et intérêts à ma place?
Merci à vous et bon courage en ces temps difficiles que nous traversons avec le virus.
Jean-Charles

Jean-Charles

Re: perte d'une roue 50km après sortie de la concession

je précise que la concession a d'abord déposé la boite de vitesse pour vérifier plusieurs points, avant de changer l'embrayage.
Est-il possible de déposer une boîte de vitesse sans toucher aux roues arrières? Ils me facturent des heures de MO pour dépose de boîte de vitesse, et me certifient ne pas avoir touché aux roues...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout dépend de la méthodologie constructeur pour ce faire, mais la boite étant située entre le moteur en position avant et le train AR, il n'est pas du tout certain qu'il faille déposer les roues AR pour déposer la boite (il est par contre nécessaire de déposer l'arbre de transmission allant de la boite au pont AR)...
Quoiqu'il en soit, le concessionnaire est le dernier intervenant, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute lors de cette intervention, surtout avec un événement aussi rapproché de la sortie de la voiture et aussi peu de Kms, même si un acte de vandalisme est toujours possible.
A ce propos, dans tous les cas, il parait très surprenant que tous les goujons de roues aient été retrouvés après la perte de la roue !
Généralement, le desserrage est progressif, les goujons ne tombent jamais en même temps et la roue tant mal tenue, il apparaît rapidement un claquement caractéristique nécessitant l'arrêt du véhicule.
De toute façon, les dommages vont "parler"; un roue qui bat laisse des traces sur elle même, le pivot, les goujons de roue,...
Avant d'en passer par un avocat qui ne sert à rien en l'état, l'aide d'un expert auto sera plus utile ; voyez si vous avez une protection juridique et demandez l'ouverture d'un dossier en vue d'une expertise contradictoire du véhicule qui doit rester dans l'état en attendant l'expertise...

Jean-Charles

Bonsoir Jeanmi, merci pour votre réponse.
Les boulons ont été retrouvés car des gens qui suivaient la Maserati se sont arrêtés pour les ramasser.
Concernant l’acte de vandalisme ou tentative de vol, c’est impossible puisque la voiture dormait dans mon garage fermé en sous-sol et le locataire ne l’a pas quittée entre le moment où il est venu la chercher chez moi et le moment de l’incident.

Pour la dépose de boîte de vitesse, j’ai appelé un chef d’atelier Maserati en Normandie qui m’a assuré qu’il fallait démonter les roues arrières, procédure confirmée par d’autres mécaniciens de mon entourage.
J’ai appelé l’avocat qui m’a orienté vers un expert que je contacterai demain matin.
Je vous tiendrai informé des événements .
Bonne soirée à tous

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit : dans tous les cas, il parait très surprenant que tous les goujons de roues aient été retrouvés après la perte de la roue !
Généralement, le desserrage est progressif, les goujons ne tombent jamais en même temps et la roue tant mal tenue, il apparaît rapidement un claquement caractéristique nécessitant l'arrêt du véhicule.
+1

Une roue desserrée cela fait un bruit très inquiétant, et qui ne s'arrange pas au fil des kilomètres...
En ce cas, n'importe qui arrête la voiture et vérifie l'état de l'auto.

Quand aux goujons retrouvés... à la vitesse ou ils sont éjectés de l'auto, c'est en effet fort surprennant.

En quel état est la voiture aujourd'hui?

Cette perte de roue ne cache pas une sortie de route dès fois?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

+1...; oui c'est possible, mais assez facile à voir car avec une simple perte de roue, le disque frotte par terre et tout conducteur censé s'arrête de suite...
Je reste toujours très surpris de savoir que tous les goujons ont été récupérés après la perte de la roue (à croire qu'ils ont été jetés par une vitre ouverte)...; outre le bruit émis par la jante qui vibre, il est tout à fait anormal que les 5 goujons tombent en même temps...
La seule possibilité serait que la jante soit littéralement collée sur le disque AR; cela arrive fréquemment puisque les jantes alliages s'oxydent sur le métal et on a parfois beaucoup de mal à déposer des jantes, mais de là à pouvoir rouler jusqu'à perdre les goujons je suis plus que sceptique car les jantes venaient d'être déposées et je pense que les experts n'ont pas fini de s'écharper la dessus !
Si le constructeur prévoit la dépose des roues AR, le concessionnaire qui a donc fait l'intervention est présumé être responsable puisqu'il est le dernier intervenant sur la voiture, charge à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Un expert auto vous sera bien plus utile qu'un avocat; avec la facture, votre expert va convoquer ledit concessionnaire, qui va établir une déclaration à son assureur, qui lui-même va missionner son expert et la bagarre va commencer !
Tenez nous au courant de la suite, on a hâte de savoir

haddock

Message par haddock »

Et une tentative de vol des roues , personnes n'y pense ?Je dit ça car on me l'a fait il y a quelques années sur une xsara VTS ..

Jean-Charles

La tentative de vol de roue est totalement exclue puisque:
j'ai récupéré le véhicule à la concession Maserati. J'ai parcouru 14km pour ramener la voiture chez moi, je l'ai garé dans mon garage en sous-sol, fermé. Il y a des caméras aux 2 entrées du garage de ma résidence et des véhicules plus luxueux que le mien y dorment (Porsche, Audi R8, AMG, lotus, corvette et j'en passe). J'ai ressorti le véhicule 7 jours plus tard pour la remettre au locataire. Le locataire a pris la voiture, l'a garée chez lui dans son jardin pour la décorer et est reparti avec direction la mairie. Des témoins derrière la voiture ont vu les boulons sortir un à un et la roue se mettre en travers... témoignages et photos à l'appui.
Voilà tout ce que je peux vous dire. Evidemment je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos avis

Jean-Charles

Je précise également que l'incident s'est produit dans un rond point à faible allure, environ 30kmh

Jean-Charles

Maserati se défend en disant qu'il n'est pas nécessaire de déposer les roues AR pour déposer la boîte de vitesse et changer l'embrayage. Ils disent donc ne pas avoir touché aux roues arrières... à faire vérifier par l'expert.
Mais admettons qu'ils disent vrai, ne sont-ils pas censés vérifier que tout est ok niveau sécurité avant de rendre le véhicule?
Si les écrous étaient pas bien serrés, Maserati l'aurait senti lors de l'essai routier? (bien qu'ils aient effectué un essai routier de seulement 5 km...)

Répondre