Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Lau ra
Messages : 19
Inscription : ven. juil. 24, 2020 5:20 pm

Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par Lau ra »

Bonjour à tous

Je vous explique ma situation, j'ai acheter une voiture le 25 février 2020, une polo volkswagen de 2008 avec environs 162500 km.

Je suis parti la voir avec mon frère le 21 février (Je ne voulais pas y aller toute seule mais il ne s'y connais pas non plu, bien entendu nous l'avons pas dis au vendeur) l'essaie etc .... ont durer une heure en tout .
Le vendeur me dit qu'il fera le ct le 25 février et que l'on se fie à son contrôle technique, si il y a des réparations à faire il se chargera de les faire avant la vente ce qui me rassure car on ne sait jamais sur qui on va tomber mais voilà en rentrant chez moi avec la voiture le jour J je m'aperçois que toutes les factures sont dans le désordre enfin bon je me charge de ranger tout cela du coup je vois qu'il n'a pas mit la facture de la durite de liquide de refroidissement qu'il a changer car elle s'est casser .
Il me dit que le fait que le liquide à couler dans le moteur quand elle s'est casser ne craint absolument rien pour le moteur donc moi qui ne m'y connaît pas je le crois .

Enfin bon mis à part cela je ne me sentais pas en sécurité avec le véhicule une fois que je l'ai acheter, je décide donc de prendre rdv chez Midas pour faire un check up .
VERDICT il y a des choses qui ne vont pas, le mécanicien me dit que normalement ça aurait dû être noter sur le ct, je décide donc de refaire un ct verdict contre visite pour defaillance majeurs.

Je récapitule :

Sur le ct du vendeur sont écris défaillances mineurs:
-état de la timonerie de direction: capuchon anti poussière endommagée détérioré droit.
Ammortisseurs: protection défectueuse arrière gauche.
-autres ouvrants: détérioration arrière. (Ça c est juste les verrins du coffre)

Sur le ct que j'ai refais le 17 mars 2020 soit 20 jours et 356km apres la vente:

Défaillance majeurs:

- état et course de la pedale du dispositif de freinage: course trop grande, réserve de course insuffisante.
-état de la timonerie de direction: capuchon anti poussière manquant ou gravement détérioré avant droit.
-ressort et stabilisateurs: mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu avant droit.

Défaillances mineurs :

-amortisseurs: protection défectueuse arrière gauche.
-tuyaux d'echappement et silencieux: dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute.
Et il y a les phares mais ça ce n'ai rien .....

J'ai envoyée une mise en demeure au vendeur particulier, il m'a répondu, il voulait faire les réparations seulement des défaillances majeurs mais il y a aussi le silencieux mais maintenant il me dit de faire ce que j'ai à faire et qu'il suivra .
J'ai appeler également le contrôleur de son ct mais il me dit que c est mon contrôleur qui est trop sévère je lui est dis que ça allait pas en rester là et il m'a répondu qu'il était bien assurer et que je ne suis pas la première qui essaiera .
(Mes appels telephonique s'enregistre j'ai garder l'appel)

J'ai fais intervenir mon assurance juridique directement le 17 mars je leur est fais part du litige mais nous avons étais ensuite en confinement etc enfin bon ils sont trop long et ne font pas les choses qu'il faut ils ont fais faire une expertise de constatation fin juin sur mon véhicule sans démontage (alors qu'il faut faire une expertise contradictoire en présence du vendeur) l'expert me dit sans même avoir monter le véhicule sur le pont et en ayant regarder 2 3 choses mais rien d'extraordinaire qu'il y a aucuns vices cachés et aucuns recours .... et il n'a même pas rendu son rapport, nous sommes fin juillet ....

Chose que je vais contester bien entendu et je vais payés un autre expert je pense pour contre expertise .

Qu'en au vendeur je tiens à préciser qu'il avait l'air presser de vendre sa voiture et pour que l'on fasse ça vite m'a fait croire qu'il avait des rdv toute la semaine en l'occurence rdv notaire car il demenage et vend sa maison et qu'il pouvait faire cela que le 25 février 2020.
Bizarrement il n'a pas encore déménager, nous sommes quand même fin juillet 2020 .....
De plus, il voulait garder la carte grise barrer le jour de la vente, ce qui était hors de question la carte grise appartient à la voiture et non pas a l'ancien propriétaire ...

Tout cela me font penser à un contrôle technique de complaisance, abus de confiance et arnaque .

Je me retrouve avec une voiture payés le prix de 4300€ payés en chèque de banque avec en plus un peu plus de 800€ de réparations à faire ce qui correspond à :

-maitre cylindre de frein hs
-purge de frein à faire
-bilette de barre stabilisatrice
-rotule droite hs
-silencieux d'echappement

De plus amortisseurs arrière à changer dans 10 000 km environs + rotule gauche qui va suivre super !

Selon vous ques que je suis censée faire après la contre expertise ?
Es que vous pensez que ce litige peut obtenir gain de cause au tribunal ?
Dois je apporter des éléments plu solide ?

Je ne souhaite pas qu'ils s'en sorte comme cela surtout que j'ai eu la même voiture mais 3 porte et 158 000 km ma 1ere voiture et jamais eu de soucis, il y a des choses plus que douteux pour moi sur cette voiture ou du moins les manoeuvres du vendeur ....

Il est responsable du bien qu'il vend, sur son annonce il avait écrit aucuns frais à prévoir et par contre s'est tromper sur les chevaux pour lui c'était une 75cv mais non c'est une 70cv .


Merci à ceux qui pourrons me répondre....
Dernière modification par Lau ra le ven. juil. 24, 2020 6:52 pm, modifié 1 fois.

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par freddy »

Bonjour,

perso, au lieu de me lancer dans des trucs inutiles et coûteux, je demanderais tout simplement l'annulation de la vente pour défaut de conformité au descriptif de vente et du CT. Vous annulez, il vous rembourse et vous en achetez une autre, car je pressens que ça va être compliqué, vous avez à faire à des gens pas très scrupuleux.
Pourquoi votre PJ est elle si molle ? Passez par la case tribunal si nécessaire.

PS : oui, j'ai compris, pour elle, il n'y a pas de sujet.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Lau ra
Messages : 19
Inscription : ven. juil. 24, 2020 5:20 pm

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par Lau ra »

Bonjour

Ques ce qui est inutile et coûteux pour vous ? La contre expertise ?
Malheureusement j'ai déjà tenter, il ne veut pas reprendre la voiture .
Auprès d'un particulier, le défaut de conformité au descriptif de vente et ct peuvent être retenu ?
Oui tout à fait, nous sommes d'accord qu'en 356km il est impossible que le maître cylindre se soit casser ?

Pour la PJ justement je ne comprends pas pourquoi ils sont si mou, je suis en droit de demander une attestation de non prise en charge et de faire une demande d'aide juridictionnel ?

JE pense que je ne vais pas avoir d'autres choix que la case tribunal (ou lettre au procureur de la republique)

Malheureusement une expertise judiciaire sera mit en place non ?

Merci pour votre réponse

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par freddy »

Si vous faites faire à vos frais une contre expertise amiable et contradictoire, possible qu''à la barre du tribunal, il faille faire à nouveau une expertise judicaire, aux frais du demandeur.
C'est pourquoi j'ai le sentiment que vous allez continuer à dépenser de l'argent en pure perte.
Votre JP ne fait rien, que ne nous avez vous pas dit, car c'est anormal ? Tout a t-il été fait dans les règles ?
Pour moi, la JP devrait vous prendre en main pour trouver la meilleure solution pour tout le monde.
Pour l'annulation, là encore, votre JP a connaissance du dossier, elle devrait pouvoir vous renseigner.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Lau ra
Messages : 19
Inscription : ven. juil. 24, 2020 5:20 pm

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par Lau ra »

Bonjour

Oui c est le sentiment que j'en est aussi après je sais que si la mauvaise foi du vendeur est retenu il peut être condamner à rembourser les frais débourser ..

Non justement au lieu de faire une expertise contradictoire en présence du vendeur, ils ont fait une expertise de constatation après cela ils ne veullent plu rien faire.... chose que je ne comprends pas au vu du litige .... j'ai un doute je crois que le vendeur est à la même assurance juridique.....

Lau ra
Messages : 19
Inscription : ven. juil. 24, 2020 5:20 pm

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par Lau ra »

En plus, ils voulaient me mettre en porte à faux et voulait que je fasse demonter le véhicule pour le devis, chose que je n'ai absolument pas fait car ça effacent toute trace de vice cachés et cela peut être fait seulement en la présence d'un expert .....

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par freddy »

Lau ra a écrit :
sam. juil. 25, 2020 5:16 pm
En plus, ils voulaient me mettre en porte à faux et voulait que je fasse demonter le véhicule pour le devis, chose que je n'ai absolument pas fait car ça effacent toute trace de vice cachés et cela peut être fait seulement en la présence d'un expert .....
c'est qui "ils" ? Je ne comprends pas bien ce que vous expliquez.
Si la première expertise a été faite sans le vendeur, je crains que ça ne vaille pas grand chose.
Votre affaire est compliquée par l'attitude peu coopérative de votre PJ, c'est curieux.
Prenez un avocat et agissez en justice !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par freddy »

Ah oui, pour la JP, il n'y a pas de problème selon elle donc, je comprends, elle ne fera rien, et ça signifie que vous n'avez pas grand chose à espérer gagner dans cette histoire.
Donc soit vous prenez un avocat à vos frais, soit vous rentrez dans le rang, faites lui faire les réparations qu'il est prêt à prendre en charge et pensez à autre chose, il semblerait qu'il n'y ait ni arnaque, ni vice caché.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Lau ra
Messages : 19
Inscription : ven. juil. 24, 2020 5:20 pm

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par Lau ra »

Bonjour

Quand je dis "ils je parle de la PJ ...

Oui tout à fait, ils ne font pas grand chose la PJ !

Le vendeur ne veut même pas prendre en charge les frais de réparations donc pas le choix je pense prendre un avocat ....

Il semblerait que j'aurais le droit à l'aide juridictionnelle puisque je suis au chômage, j'ai fais une simulation (qui n'est que approximatif je sais) qui relève une prise en charge à 100%.

Je vous tiendrais informer de la suite de cette affaire si vous le souhaitez.....

Cordialement .

Lau ra
Messages : 19
Inscription : ven. juil. 24, 2020 5:20 pm

Re: Vice cachés ou arnaque ? A lire urgent svp

Message par Lau ra »

Un contrôle technique fait 356km apres la vente qui relèvent en fin de compte des défaillances majeurs ne peut être que suspecte ....

Donc je ne lacherais rien si j'en est l'opportunité.

Surtout que les défaillances majeurs relèvent de la sécurité.....

Répondre