Contre-visite pour dimension de pneus non préconisée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cathy01

Contre-visite pour dimension de pneus non préconisée

Message par Cathy01 »

Bonjour,

Mon 4x4 a fait l'objet d'une contre-visite au contrôle technique car les pneus ne sont pas de la taille préconisée par le constructeur.
L'opérateur m'a édité "pour preuve" les données techniques OTC enregistrées dans son système.

Préconisé: 225x70R16
J'utilise du 245x70R16

Pourtant ce point n'a jamais été bloquant lors des précédents contrôles techniques. Et le terme "préconisé" signifie "conseillé" et non obligatoire.

Le refus de mon véhicule au contrôle n'est-il donc pas le fait d'une mauvaise interprétation des textes?
Existe t'il une tolérance sur les variations de taille de pneus qui n'ai pas été prise en compte dans mon cas?
Est réellement un motif de contre-visite?

Je vous remercie.

haddock

Re: Contre-visite pour dimension de pneus non préconisée

Message par haddock »

Absolument , cette taille n'est pas dans les correspondances et la contre visite est justifié

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le véhicule a été homologué avec une certaine taille qu'il convient de respecter, ou tout au moins mettre une taille correspondante.
Dans votre cas, c'est la largeur qui n'est pas conforme, cela ne frotte pas dans les passages de roue ?

Cathy01

Message par Cathy01 »

Je vous remercie.

Non ça ne frotte pas dans les passages de roues car les jeep sont conçues pour accueillir des pneus beaucoup plus gros. Même si elles ne sont pas homologuées avec.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peut-être, mais il convient de respecter les tailles dites correspondantes, vous ne pouvez pas mettre n'importe quelle taille de pneus pour vous faire plaisir...
Outre la modification des caractéristiques d'origine, vous pourriez endommager la mécanique avec des pneus trop gros...

Répondre