Litige moto casse moteur vente entre particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rolbaul

Litige moto casse moteur vente entre particulier

Message par rolbaul »

Bonjour,

J'aimerai avoir un éclaircissement sur une situation qui vient de m'arriver pour une moto que j'ai acheté sur le boncoin à un particulier modèle 125 honda CB125F il y a quelque jours.

Dans les jours qui ont suivi la vente le moteur a serré pour manque d'huile (constat du garagiste : le piston est défoncés et les soupapes mortes) le montant des réparations est presque égale au prix d'achat. J'ai contacté le vendeur que ne veut rien savoir car il estime avoir vendu la moto en l'état (sans huile !). Etant débutant en moto j'ai fait les "vérifications classiques" lors de la vente sans me soucier de l'aspect technique via la vérification des niveaux qui pour moi relève du vendeur. Il m'a garantie son bon fonctionnement et m'a assurer que je pouvais prendre la route jusqu'a mon lieu de domicile sans problème.

Existe-t-il une possibilité pour ma part afin d'annuler la vente ou quoi que ce soit ?

Cordialement,

freddy

Re: Litige moto casse moteur vente entre particulier

Message par freddy »

Une vente en l'état n'a pas de sens juridique, vous ne pouviez pas savoir qu'il ne roulait pas sans huile, l'annulation est automatique, ou alors, il prend à sa charge les frais de remise en état au titre de la garantie des vices cachés.
Il est évident que si vous aviez su le vendeur roulait sans huile, jamais vous ne l'auriez achetée puisque le serrage moteur était fatal et prévisible.
Rangez bien la moto, ne faites rien dessus et demandez ce à quoi vous avez droit à votre vendeur (annulation ou remise en état).
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

rolbaul

Message par rolbaul »

D'accord merci beaucoup pour votre aide.
Je me demande comment je peux être amener à lui prouver le vice caché ?
Dans mon cas cela vous semble légitime même si j'aurais du vérifier le niveau lors de la vente ?

Cdt,

freddy

Message par freddy »

La preuve du vice caché est immédiate : le moteur a serré juste après l'acquisition, le défaut état présent au moment de la vente et vous ne pouviez le voir.
Passez par votre PJ si vous en avez une, sinon, courrier avec AR de mise en demeure d'annulation, avant procédure judiciaire sous 15 jours.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

A mon sens, il faut trouver un autre axe de défense.

Attaquer car il n’y avait pas d’huile dans le moteur...

C’est perdu d’avance car vérifier un niveau d’huile c’est la base pour n’importe quel conducteur d’un véhicule au même titre que la pression des pneus etc.

Par contre argumenter et prouver que le moteur a subit un mauvais entretien de façon répété pourquoi pas.

Mais ne surtout pas dire qu’il n’y avait pas d’huile dans le moteur...

freddy

Message par freddy »

Oui, on est d'accord, c'est l'usage répétée sans huile qui a provoqué le serrage du moteur, c'est en ce sens que je dis que le défaut était sur le point d'apparaître au moment de la vente, justifiant l'annulation pour vice caché.

jacob11928

Message par jacob11928 »

Ce n'est pas un vice caché, il appartient à chaque conducteur de vérifier un certain nombre de point avant de démarrer ce qu'on ne fait jamais, pourtant c'est dans le CR

Les niveaux, le bon fonctionnement des lampes des essuies glaces etc...

Si vous aviez essayé le véhicule le moteur aurait serré et cela aurait eté pour lui

Dommage.

Il ne vous reste plus qu'à essayer de négocier

Bonne chance

rolbaul

Message par rolbaul »

Bonjour,

J'ai vérifié et essayé la moto correctement le jour de mon achat.
Concernant le niveau étant donné qu'il s'agit de quelque chose de plus technique qui varie en fonction de chaque moto je ne l'ai pas fait.
J'ai fait confiance au vendeur (étant débutant en moto) qui m'a garantie son bon fonctionnement et qui m'a aussi laisser prendre la route jusqu'a chez moi depuis le lieu de vente.

Excusez moi mais serrer un moteur à peine 100 km après l'achat je ne trouve pas ça normal du tout ...

Répondre