Je perds une roue ,provoque un accident 2 jours après avoir déposé la voiture au garage pour changement des pneus

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Boubou

Je perds une roue ,provoque un accident 2 jours après avoir déposé la voiture au garage pour changement des pneus

Message par Boubou »

J'ai la facture du garagiste. Il devait me mettre 4 pneus hiver, il passe la commande devant moi ,dis les recevoir dès le lendemain. Le RV est pris .Je lui demande aussi que faire le parallélisme.
Quand je récupère la voiture, il n'a posé que les 2 pneus avant.,dit n'en avoir reçu que 2 ?
Ne me fournit pas de rapport de parallélisme ?
Dès réception du véhicule, je trouve qu'elle fait du bruit et vibre ,mais ne fait qu'un km et pense que c'est dû aux nouveaux pneus .Le lendemain, je dois me déplacer ( je fais environ 70 km ) pas tranquille du tout, bruit ,vibration....
Le matin suivant, je vais faire quelques courses à 2 km de chez moi et là, vibrations et bruits terribles .Je décide aussitôt de retourner au garage qui est tout prés, mais je n'en ai pas eu le temps ;Je perds la roue arrière gauche qui heurte la voiture venant en sens inverse ...(police ,pompiers ...) Lorsque le dépanneur veut mettre la roue de secours, s'apprête à récupérer 2 boulons sur la roue arrière droite ,il constate qu'ils sont aussi très resserrés !
Le véhicule est déposé dans le garage en question. Mon assurance est prévenue.
A peine la voiture au garage, le gars me tél. pour me dire que la voiture n'a aucun dommage, qu'il a mis les 2 autres pneus et me jure ne pas avoir touché aux roues arrière 2 jours auparavant.....et essaie de se disculper par tous les moyens. Je refuse de rechercher ma voiture tant qu'elle n'aura pas été expertisée .
Je n'ai pas encore reçu le rapport de l'expert. Dois je porter plainte contre le garagiste ou est ce l'assurance qui s'en occupe ?
Je n'en dors plus ....Merci de votre aide

Jeanmi

Re: Je perds une roue ,provoque un accident 2 jours après avoir déposé la voiture au garage pour changement des pneus

Message par Jeanmi »

Hormis le fait que c'est la facture qui fait fois, il faut donc voir ce qui est facturé car c'est cela et seulement cela qui fait foi !
Si c'est bien les deux pneus avant qui ont été changés, le garage n'est donc pas censé avoir déposé les roues arrières...
Par contre, et désolé de vous dire cela (je ne pense pas être le premier, ni le dernier à vous le dire), mais malheureusement, vous avez été imprudent en continuant de rouler alors que vous indiquez avoir entendu du bruit anormal, des vibrations,...
C'était le signe qu'il y avait un problème sur une ou des roues et il suffisait de s’arrêter pour juste vérifier dans un premier temps, et bloquer la voiture pour éviter d'avoir à perdre une roue...
Un dépôt de plainte n'est absolument pas nécessaire, à quoi cela servirait-il ? Si la voiture n'a pas de dommages (ce qui serait étonnant, les roues mal serrées vont battre sur les goujons de roues, ce qui peut marquer les jantes si elles sont en tôle), laissez l'expert faire son boulot, reprenez votre voiture et voyez avec le garage ce qu'il compte faire pour vous...

Boubou

Re: Je perds une roue ,provoque un accident 2 jours après avoir déposé la voiture au garage pour changement des pneus

Message par Boubou »

Merci pour votre réponse. La facture payée est bien pour les 4 pneus.
Vue par l'expert, la voiture a bien subi des dommages, je n'ai pas encore le chiffrage. Mon assurance se retourne contre le garagiste. Cela va durer plusieurs semaines....En attendant, je suis sans véhicule..
Le véhicule est déposé dans dans un autre garage ,n'ayant aucune confiance au garage qui a fait l'erreur !
Je vous tiens informée de la suite ....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, si la facture indique bien quatre pneus, cela aurait été plutôt bon pour vous si les 4 pneus avaient été changés, ce qui n'est pas le cas puisque vous précisez vous même que seulement les deux avant ont été mis...
Quoiqu'il en soit, il est toujours possible que le mécano ai déposé les quatre roues avant de découvrir qu'il n'avait que deux pneus; dans tous les cas, c'est au garage d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute, en gros qu'il n'a pas déposé les roues AR, ce qui est impossible de toute façon.
Donc, sa responsabilité sera automatiquement engagée et son assureur devra prendre en charge les réparations.
Pour ce qui est du véhicule, il faut voir avec le garage ayant votre voiture pour qu'il vous en prête une, ou qu'il vous la loue au frais du garage responsable (voyez également votre expert pour qu'il intégre à son rapport les frais d'un véhicule de remplacement).
Tenez nous au courant du résultat de l'expertise contradictoire à venir...

Boubou

Message par Boubou »

Merci beaucoup pour votre réponse qui me soulage ! Le fait qu'il ait déposé les 4 roues avant de se rendre compte qu'il n'en avait que 2 est l'explication qu'il m'était venue à l'esprit aussitôt.
Pour le moment, je sais juste que l'expert est retourné examiner le véhicule ,après avoir pris connaissance des circonstances de l'accident. Bien entendu, je vous tiens informée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petit détail qui put avoir son importance : les jantes sont en alliages ou tôle ?

Boubou

Message par Boubou »

Les jantes sont en aluminium. Pas encore reçu le rapport de l'expert.
Bon week-end

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour info, il est très fréquent de voir des jantes alliages littéralement collées sur les moyeux de roues en métal, ce qui s'explique par l'oxydation...
Pour le dire autrement, les jantes avant vont normalement pouvoir être démontés sans le moindre problème (puisqu'elles viennent de l'être pour changer les deux pneus avant).
Par contre, la dépose de la roue AR restante va peut-être être instructive...; si elle reste "collée" malgré la dépose des goujons de roue, c'est donc qu'elle n'a pas été déposée et à l'inverse, si la jante tombe c'est bien qu'elle a été démontée par le garage dernier intervenant...et qui confirme par la même que les roues ont été mal resserrées...

Boubou

Message par Boubou »

Juste pour vous dire que je n'ai toujours aucune nouvelle, ni de l'expert ,ni de mon assurance. Hier ,un ami me dit que ma voiture étant de décembre 2004 ,sera automatiquement déclarée "épave " C'est une Mercedes classe A.
Il paraît que c'est une décision gouvernementale ?
Qu'en pensez vous ? Et dans ce cas ,quel dédommagement puis je espérer pour me permettre le remplacement de ma voiture. (Je suis assurée "tout risque )
Merci beaucoup de suivre mon affaire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour que votre voiture soit classée "épave", il faut que les réparations dépassent la valeur du véhicule et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas et je ne pense pas que les dommages soient si importants que cela pour que la procédure s'applique...
Et même si c'était le cas, vous avez parfaitement le droit de vouloir faire réparer votre véhicule !
Par ailleurs, vous êtes dans le cadre d'un recours pour une responsabilité civile (du tiers garage); vous avez donc droit à la réparation intégrale de votre préjudice, sans notion de valeur ou de vétusté que voudrait vous appliquer votre assureur ou l'assureur adverse !

Répondre