vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
dbr

Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil

Message par dbr »

La voiture a déjà été expertisée, l'expert a chiffré le montant des réparations pratiquement au montant du prix d'achat de la Cox en comptant un moteur d'occasion à 3200e comme il n'a pas été démonté pour contrôler le pb !
L'avocate m'a informé que, d'une il n'a pas à m'imposer un garage pour les réparations et de deux, le devis ne me regarderait pas ? Ben voyons, étant le propriétaire de la voiture, bien sûr qu'il me regarde !
Ensuite je viens de recevoir un nouveau courrier du vendeur qui, après avoir lu le rapport d'expertise et le montant des réparations, a dû avoir une syncope car il me propose de me rembourser ma Cox et de me la reprendre (seule solution pour lui pour ne pas avoir à payer une somme importante en comptant le devis de l'expert, les dommages et intérêts, les frais annexes, le remboursement de la future expertise judiciaire (entre 1500 et 3000e), etc etc donc pour lui, c'est tout bénef, il la reprend, la répare à moindre coût et la revend 10000e)..
Bcoup vont me dire, vas y, fais toi rembourser et achète toi en une autre, le pb est que des comme la mienne, ça courre pas les rues ici, il n'y a qu'au Brésil que tu peux trouver le même style et devoir recommencer tout à zéro sans savoir qd je vais retrouver une Cox et en passant cette fois par un importateur qui est au Brésil et pas ici donc plus difficile en cas de pépin pour avoir un recours.. Je vais voir ce qu'en pense mon avocat mais je préférerais avoir au moins 7000e de remboursement et la faire réparer, étant donné que je sais ce qu'il y'a à faire tout en tenant compte des imprévus au démontage.. En tout cas, les choses avancent car il se rend compte que je risque d'aller jusqu'au bout !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attendez, vous ne comptez quand même pas lui demander 7000 euros et en plus, garder la voiture ???
Ce n'est pas comme cela que cela marche...; vous avez deux choix, soit annuler la vente de suite (vous récupérez vos sous de suite) et vous êtes sauvé, soit vous refusez et vous risquez de voir disparaître votre vendeur ou de vous retrouver dans une procédure qui va durer 5 ans, sans aucune garantie d'obtenir gain de cause...
Surtout si maintenant il vous fait une offre d'annulation, cela pourrait se retourner contre vous par la suite dans une procédure si le juge apprend que vous avez eu le choix mais que vous avez refusé !
Ce qu'il va faire de cette voiture par la suite ne vous regarde pas si vous annulez la vente (de toute façon, cela lui retombera dessus s'il fait n'importe quoi).
A votre place, vous annulez la vente, vous récupèrez vos billes, vous mettez 1000 euros de côté tous les ans pendant 5 à 10 ans et vous vous trouvez une Cox française, connue, que vous pouvez aller voir (avec un carrossier ou un expert éventuellement) avant d'acheter.

dbr

Message par dbr »

Il me semble que j'ai le choix de la faire réparer ou de faire annuler la vente..!?? Étant donné que l'expert a estimé les réparations à plus de 8000e et si je vais jusqu'au tribunal, il aura non seulement les réparations à payer plus les dommages et intérêts demandés, le coût de l'expertise judiciaire s'il y en a une, les dépassements d'honoraire de mon avocat et j'en passe donc certainement bien plus de 10000e au total alors si je négocie un montant avec lui, je pense qu'il n'aura pas le choix.. De toute façon, je vais demander confirmation et conseils à mon avocat et je déciderai après..

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr que votre avocat va vous dire d'y aller au tribunal...; à votre avis, pourquoi ? Pour vous prendre un max d'honoraires...
Même avec un jugement en votre faveur (ce qui n'est pas obligatoire), que cela soit pour 8 ou 10000 euros, si votre vendeur dépose le bilan, disparait,..., vous ferez quoi de votre jugement ?
Si je n'ai qu'un conseil, c'est d'annuler la vente de suite, récupèrez vos sous et finissez en avec cette malheureuse histoire car si vous persistez à en vouloir trop, vous risquez de perdre beaucoup

dbr

Message par dbr »

Merci pour vos conseils Jeanmi, j'en prends note.. Je vais réfléchir à tout ça et faire ce qui me conviendra le mieux.. 😉

haddock

Message par haddock »

Je suis du même avis... À vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmiere, il te restera bientôt plus que tes yeux pour pleurer car un procès aura une issue aléatoire surtout si tu refuse une offre d'annulation de vente..

dbr

Message par dbr »

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour pour vous donner des nouvelles de mon histoire..
Ayant finalement retrouvé une nouvelle coccinelle au Brésil (mais cette fois ci en prenant certaines mesures), j'ai accepté l'offre d'annulation de vente de mon importateur, celui ci vient de virer la somme plus les frais que j'ai engrangé dessus à ma protection juridique et il va envoyer son transporteur pour récupérer la Cox... voilà tout se termine bien, juste 10 mois de perdu sans avoir pu profiter de mon véhicule mais le plus important est que je sois remboursé intégralement 😊

Natha

Message par Natha »

Bonjour :D

Vous avez pris la bonne décision, de mon côté cela dure depuis 2013...

Bonne continuation

dbr

Message par dbr »

Natha a écrit :
dim. juil. 18, 2021 10:58 pm

Bonne continuation
Depuis 2013 !!?? 😱, que s'est il passé pour vous ? Bon courage en tout cas !

Natha

Message par Natha »

dbr a écrit :
lun. août 02, 2021 1:59 pm
Natha a écrit :
dim. juil. 18, 2021 10:58 pm

Bonne continuation
Depuis 2013 !!?? 😱, que s'est il passé pour vous ? Bon courage en tout cas !
Bonjour,

Dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, c’est horriblement long à raconté 🤣 je te laisse jeter un œil sur le forum.

À bientôt peut-être 😊

Répondre