vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Bonjour,
Je m'adresse ici pour avoir d'autres avis avant de lancer certainement une procédure.. J'ai acheté une vw coccinelle importée par un professionnel qui à sa page Facebook sous le nom de jean claude zaffiro basé dans le 77 et qui importe du Brésil depuis quelques années en passant par la Belgique et vend des véhicules tels que cox, combi, etc.. On ne peut malheureusement acheter les véhicules que par photos et vidéos donc faire confiance a cette personne, celui ci en fait est un peu un intermédiaire entre les vendeurs au Brésil et les acheteurs en France, il a une équipe là bas qui s'occupe de trouver des véhicules à vendre , on peut aussi lui demander le modèle, la couleur que l'on veut, les accessoires, etc, il a ses contacts pour le transport, le bateau, la douane, etc.. et il s'occupe de nous trouver ça. Pour bloquer un véhicule, il faut lui verser un acompte de 500€ par Paypal ami puis ensuite lui verser la différence par virement bancaire sur son compte personnel, ce que j'ai fait pour une somme de 8490€ au total après avoir vu une annonce d'une cox très jolie et qui me paraissait en bon état visuellement par rapport aux nombreuses photos et vidéos reçues, je précise que sur l'annonce était indiqué que le véhicule avait une "bonne base". Le véhicule est arrivé 2 mois plus tard après passage au dédouanement à Anvers, je l'ai emmené ensuite au contrôle technique ou ils ont trouvé en défaillances majeures flexibles et cylindres de freins, pneus avant à changer, fuite de liquide et d'autres mineures. Je fais 70km quelques jours plus tard pour laisser ma cox chez un garagiste spécialisé en coccinelle, celui ci me rappelle quelques jours après en urgence en me disant, vidéo publiée sur son fb et envoyée personnellement, que mon châssis et le tunnel étaient cassés en 2 à l'avant et que je ne pouvais plus rouler avec sous peine de danger, il n'avait jamais vu ça en plus de 30 ans de carrière, il ne comprenait pas que le contrôle technique ait pu rater un truc aussi dangereux, j'aurais pu avoir un grave accident sur la route, il était très en colère après eux ! il m'annonce que mon moteur est fatigué également et que la carrosserie a été sur certaines parties camouflées par de la "choucroute" car il pense qu'elle a été fissuré au niveau de la casse du châssis. J'ai ramené ma cox sur un plateau, elle est depuis 1 mois dans mon box, j'ai prévenu le vendeur qui n'en a apparemment rien à faire, il devait me rappeler pour qu'on trouve un arrangement mais j'attends toujours son appel depuis le 29 octobre ! Je viens de lui envoyer un recommandé avec AR, il l'a signé et rien non plus depuis le 16 novembre. Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir par lui, je discute avec 4 personnes qui ont reçu une "poubelle" avec par ex le châssis complètement rouillé, perforé et à refaire, le moteur hs, l'électricité hs, un m'a envoyé les photos reçues ou le véhicule apparaît à peu près bien pour son âge avec un peu de rouille mais sans plus et les photos qu'il a faites après l'avoir récupéré.. une épave toute rongée par la rouille qu'il n'aurait jamais acheté s'il avait vraiment vu cela tout comme moi si j'avais su que le châssis était cassé en 2. Ce soit disant pro est connu dans le milieu et commence à avoir une mauvaise réputation car les gens parlent sur les réseaux sociaux, ils ne font (lui et ceux sur place au Brésil) même pas attention à ce qu’ils vendent, faisant bien attention à ne pas trop en montrer sur les photos et vidéos, histoire de se faire un maximum d'argent sur le dos de passionnés de coccinelle et compagnie. Que me conseillez vous, pensez vous que cela puisse être jouable ? si vous avez besoin des documents, dites le moi, je les posterais..
Merci pour votre aide car je me retrouve avec un véhicule inutilisable et un escroc qui n'en n'a rien à faire !
Cordialement..
Je m'adresse ici pour avoir d'autres avis avant de lancer certainement une procédure.. J'ai acheté une vw coccinelle importée par un professionnel qui à sa page Facebook sous le nom de jean claude zaffiro basé dans le 77 et qui importe du Brésil depuis quelques années en passant par la Belgique et vend des véhicules tels que cox, combi, etc.. On ne peut malheureusement acheter les véhicules que par photos et vidéos donc faire confiance a cette personne, celui ci en fait est un peu un intermédiaire entre les vendeurs au Brésil et les acheteurs en France, il a une équipe là bas qui s'occupe de trouver des véhicules à vendre , on peut aussi lui demander le modèle, la couleur que l'on veut, les accessoires, etc, il a ses contacts pour le transport, le bateau, la douane, etc.. et il s'occupe de nous trouver ça. Pour bloquer un véhicule, il faut lui verser un acompte de 500€ par Paypal ami puis ensuite lui verser la différence par virement bancaire sur son compte personnel, ce que j'ai fait pour une somme de 8490€ au total après avoir vu une annonce d'une cox très jolie et qui me paraissait en bon état visuellement par rapport aux nombreuses photos et vidéos reçues, je précise que sur l'annonce était indiqué que le véhicule avait une "bonne base". Le véhicule est arrivé 2 mois plus tard après passage au dédouanement à Anvers, je l'ai emmené ensuite au contrôle technique ou ils ont trouvé en défaillances majeures flexibles et cylindres de freins, pneus avant à changer, fuite de liquide et d'autres mineures. Je fais 70km quelques jours plus tard pour laisser ma cox chez un garagiste spécialisé en coccinelle, celui ci me rappelle quelques jours après en urgence en me disant, vidéo publiée sur son fb et envoyée personnellement, que mon châssis et le tunnel étaient cassés en 2 à l'avant et que je ne pouvais plus rouler avec sous peine de danger, il n'avait jamais vu ça en plus de 30 ans de carrière, il ne comprenait pas que le contrôle technique ait pu rater un truc aussi dangereux, j'aurais pu avoir un grave accident sur la route, il était très en colère après eux ! il m'annonce que mon moteur est fatigué également et que la carrosserie a été sur certaines parties camouflées par de la "choucroute" car il pense qu'elle a été fissuré au niveau de la casse du châssis. J'ai ramené ma cox sur un plateau, elle est depuis 1 mois dans mon box, j'ai prévenu le vendeur qui n'en a apparemment rien à faire, il devait me rappeler pour qu'on trouve un arrangement mais j'attends toujours son appel depuis le 29 octobre ! Je viens de lui envoyer un recommandé avec AR, il l'a signé et rien non plus depuis le 16 novembre. Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir par lui, je discute avec 4 personnes qui ont reçu une "poubelle" avec par ex le châssis complètement rouillé, perforé et à refaire, le moteur hs, l'électricité hs, un m'a envoyé les photos reçues ou le véhicule apparaît à peu près bien pour son âge avec un peu de rouille mais sans plus et les photos qu'il a faites après l'avoir récupéré.. une épave toute rongée par la rouille qu'il n'aurait jamais acheté s'il avait vraiment vu cela tout comme moi si j'avais su que le châssis était cassé en 2. Ce soit disant pro est connu dans le milieu et commence à avoir une mauvaise réputation car les gens parlent sur les réseaux sociaux, ils ne font (lui et ceux sur place au Brésil) même pas attention à ce qu’ils vendent, faisant bien attention à ne pas trop en montrer sur les photos et vidéos, histoire de se faire un maximum d'argent sur le dos de passionnés de coccinelle et compagnie. Que me conseillez vous, pensez vous que cela puisse être jouable ? si vous avez besoin des documents, dites le moi, je les posterais..
Merci pour votre aide car je me retrouve avec un véhicule inutilisable et un escroc qui n'en n'a rien à faire !
Cordialement..
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Tout d'abord, la base pour éviter ce genre d'arnaque est de ne jamais payer la totalité du prix demandée sans avoir déjà vu la voiture, sans avoir en main un CT en bon et dû forme et sans avoir essayé la voiture...
Le petit détail qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille est l'annonce,avec la "bonne base"...; cela veut dire quoi ?
Pour moi, c'est une auto pourrie à restaurer, tout simplement, ce qui n'est guère étonnant pour une voiture venue du Brésil, pays tropical par excellence avec donc beaucoup d'humidité...
Bref, si c'est bien un pro (ce dont je doute vu le paiement sur un compte perso...), il faut voir aussi ce que dit le contrat de vente; avez vous au moins une facture de vente ?
Si non, ce n'est donc pas un pro et un petit signalement au fisc s'impose...
Si c'est bien un pro, il vous faut prendre un expert en direct ou via votre protection juridique pour que le vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire (indiquez la même procédure aux autres tiers lésés).
Une fois l'expertise contradictoire réalisée, vous verrez bien la suite qu'il compte donner à votre réclamation mais cela sent mauvais; la suite logique est un dépôt de plainte contre ce vendeur indélicat qui profite des amateurs de ce type de véhicule, mais svp, faites attention la prochaine fois...
Le petit détail qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille est l'annonce,avec la "bonne base"...; cela veut dire quoi ?
Pour moi, c'est une auto pourrie à restaurer, tout simplement, ce qui n'est guère étonnant pour une voiture venue du Brésil, pays tropical par excellence avec donc beaucoup d'humidité...
Bref, si c'est bien un pro (ce dont je doute vu le paiement sur un compte perso...), il faut voir aussi ce que dit le contrat de vente; avez vous au moins une facture de vente ?
Si non, ce n'est donc pas un pro et un petit signalement au fisc s'impose...
Si c'est bien un pro, il vous faut prendre un expert en direct ou via votre protection juridique pour que le vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire (indiquez la même procédure aux autres tiers lésés).
Une fois l'expertise contradictoire réalisée, vous verrez bien la suite qu'il compte donner à votre réclamation mais cela sent mauvais; la suite logique est un dépôt de plainte contre ce vendeur indélicat qui profite des amateurs de ce type de véhicule, mais svp, faites attention la prochaine fois...
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
mais pourquoi acheté une cox au bresil ? ...
Y en à pas en France ?
Y en à pas en France ?
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Si, bien sûr, mais autant en acheter une sans l'avoir vue en plus d'être pourrie et qui vient du bout du monde...
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Bonsoir Jeanmi et merci pour la réponse.. IL est clair qu'en temps normal, je n'achèterai pas un véhicule sans l'avoir vu mais là, il n'y a pas le choix, il faut payer le véhicule au vendeur, à ceux qui font le boulot sur place, le transport, le bateau, les douanes, le transporteur en France et la marge du gars, en plus il n'existe pas de contrôle technique au Brésil donc il faut faire avec et faire confiance.. tous ses véhicules ne sont pas comme ça heureusement et d'autres ont eu plus de chances que moi et certains ensuite d'autres importateurs sont plus scrupuleux que lui.. Quand il annonce "bonne base", ça veut justement dire que le véhicule est en assez bon état et qu'il ne devrait pas y avoir trop de restauration à faire dessus sinon il indique "base à resto" ou "roulante". J'ai eu une facture de vente à son entête que je ne retrouve plus ou c'était écrit si c'est comme celle de l'autre "le véhicule est vendu dans l'état, c'est un véhicule de collection de plus de 30 ans, la vente est sans aucune garantie et d'aucun recours envers tous vices cachés ou de réparations anciennes", voilà ce qu'il nous envoie une fois que le véhicule lui a été entièrement payé, phrases qui n'a aucune valeur juridique il me semble et comme en plus, ça n'a pas été signé!, j'ai dû la supprimer par erreur malheureusement mais j'ai récupéré un autre exemplaire du même genre de facture qu'il fait par un autre acheteur, j'ai par contre une autre facture de la société belge par laquelle il passe par contre pas de contrat de vente.. Le paiement est bien sur son compte pro en fin de compte et il a un n° de siren. Je viens de recontacter ma protection juridique qui m'a demandé de lui envoyer tous les documents en rapport à mon achat et ils verront ça, et pour répondre à pourquoi acheter une cox au Brésil ? ET bien parce qu'elles sont moins chères là bas (entre 3 et 6000€, prix du vendeur) et beaucoup mieux accessoirisées (toit découvrable, chromes, intérieur refait, sono, etc..) qu'en France, une comme la mienne doit se vendre entre 10 et 12000€ ici donc c'est qd même bien intéressant mais il faut bien tomber
Ce qui me préoccupe le plus, c'est qu'il n'est pas vraiment un mandataire mais plus un intermédiaire entre le vendeur et nous mais je pense ou du moins j'espère qu'il a qd même une responsabilité vis à vis de la loi et qu'il peut être condamné.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est qu'il n'est pas vraiment un mandataire mais plus un intermédiaire entre le vendeur et nous mais je pense ou du moins j'espère qu'il a qd même une responsabilité vis à vis de la loi et qu'il peut être condamné.
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Et bien non, vous aviez le choix de ne pas acheter, peu importe maintenant que c'est fait !
S'il a un numéro de Siren, il est donc à considérer comme pro; il va de soi que tout vendeur pro qui vend une voiture en France est responsable des éventuels vices affectant le bien vendu.
Par contre, gros souci avec la facture si vous l'avez perdue, c'est quand même un document super important à la base de votre recours à venir...
S'il a un numéro de Siren, il est donc à considérer comme pro; il va de soi que tout vendeur pro qui vend une voiture en France est responsable des éventuels vices affectant le bien vendu.
Par contre, gros souci avec la facture si vous l'avez perdue, c'est quand même un document super important à la base de votre recours à venir...
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Voilà, tout est dit ... Tu a acheté une caisse à 50% sous sa valeur . C'est compliqué d'avoir le beurre et l'argent du beurre non ? En France tu aurais eu une auto avec un ct , une garantie légale et tout ce qui va avec ...! Mais là en achetant une auto brésilienne 50 % moins cher que sur le marché français , comment peux tu prétendre aux mêmes prestations. .. ???? Ton truc c'est un peu comme les enchères, c'est la loterie et là malheureusement tu es tombé sur un mauvais lot . Cependant en la payant moitié prix , il te reste de la marge pour la restaurer
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Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment on peut atteindre ce prix après avoir payé tous les intermédiaires pour faire venir le véhicule.
Le mandataire en douane à l'export et à l'import, le transport, la TVA, la marge de votre vendeur, et peut être des droits de douane,
Le véhicule ne doit pas valoir beaucoup au départ.
vous avez acheté une épave comment comptez vous l'immatriculer ?
Bon WE
J'ai du mal à comprendre comment on peut atteindre ce prix après avoir payé tous les intermédiaires pour faire venir le véhicule.
Le mandataire en douane à l'export et à l'import, le transport, la TVA, la marge de votre vendeur, et peut être des droits de douane,
Le véhicule ne doit pas valoir beaucoup au départ.
vous avez acheté une épave comment comptez vous l'immatriculer ?
Bon WE
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Le pire, c'est qu'avec le CT passé et qui semble quasi vierge (ne faisant pas état de cassure,...), il pourrait très bien l'immatriculer !
Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil
Il faut savoir que la cox a été produite durant longtemps au Brésil, bien après l'arrêt de sa production en Europe, WV avait implanté des unités de production pour se rapprocher de son marché. D'ailleurs, elles produisaient des Cox, des Golf et des Combi aussi.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire