vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
haddock

Re: vice caché, tromperie sur coccinelle importée du Brésil

Message par haddock »

dbr a écrit :
dim. janv. 03, 2021 5:46 pm
haddock a écrit :
dim. déc. 27, 2020 1:22 pm
dbr a écrit :
ven. déc. 25, 2020 9:58 pm

Je suis désolé mais la cox est censée être roulante et sur une bonne base d'après l'annonce, pas un danger sur route et donc devoir être immobilisée !!
Oui elle peut être roulante et être une bonne base dans son pays d'origine qui est le Brésil ... Mais le Brésil n'est pas la France , y a même pas de CT au Brésil .

Puis roulante et bonne base ne veux pas dire neuf et rien a faire !

Comme je te le dit depuis le début , tu va droit dans le mur et si tu es débouté tu perdra bien plus que ton bénéfice :roll:
Je suis désolé mais quelque soit le pays, bonne base et roulante est un terme de vente qui veut dire ce que ça veut dire, c'est à dire un véhicule qui roule dans un état assez correct pour pouvoir s'en servir et non pas un véhicule qui doit être immobilisé, de plus c'est l'importateur en France qui a employé ces termes sur son annonce et je n'ai jamais parlé de neuf avec rien à faire, si je voulais acheter un véhicule neuf, c'est pas une vieille cox que j'aurais acheté, tu racontes n'importe quoi !!

Moi aussi je fait parti de plusieurs club d'auto anciennes et je possède actuellements 9 autos de plus de 30 ans ...
j'en achète souvent , des fois ce sont des bon lot , des fois des boulets , c'est la loterie ....
Mais ce qui est sur c'est que je n'en vends jamais entière de peur de tomber sur un acheteur comme toi :mrgreen: ... .
Je préfère encore les dépouiller , les revendre en pièces ou les laisser pourrir sur place ... comme ça pas d'emmerdes ! :roll:

Je ne comprends pas non plus comment avec ton expérience tu peux etre aussi naif ...
Tu es bien mal renseigné et ton expertise a venir n'ai pas contradictoire donc n'aura aucune valeur ...

Je persiste dans mon idée .
Bonne base et roulante dans les voitures anciennes ne veux pas dire que tu peux l'utiliser dans l'état ...
Tout dépend ou tu place le curseur mais selon moi tu t'es visiblement trompé ...

Je continu à penser que cette procédure est stérile et que tu va dans le mur et que tu va perdre beaucoup plus que ce que tu pense récupérer .
Du reste tout les intervenants qui t'on répondu l'on fait dans ce sens .

Je te laisse dans tes convictions , c'est ton problème .
Moi mes autos de collections sont toutes opérationnelles

dbr

Message par dbr »

jacob11928 a écrit :
dim. janv. 03, 2021 8:39 pm
Bonne chance avec l'expert
Il prendra en compte l'état de la voiture, son prix d'achat, et son âge.
En fonction de ces paramètres il conclura quelque chose, sur quoi se prononcera t il, tout dépend de la question posée.
Revenez nous voir et postez son rapport.
Meilleurs voeux 2021
Bien sûr que je tiendrais au courant le forum de la suite de mon histoire, pas de soucis pour ça.. et mes meilleurs vœux également :wink:

dbr

Message par dbr »

haddock a écrit :
dim. janv. 03, 2021 11:58 pm
dbr a écrit :
dim. janv. 03, 2021 5:46 pm
haddock a écrit :
dim. déc. 27, 2020 1:22 pm

Moi aussi je fait parti de plusieurs club d'auto anciennes et je possède actuellements 9 autos de plus de 30 ans ...
j'en achète souvent , des fois ce sont des bon lot , des fois des boulets , c'est la loterie ....
Mais ce qui est sur c'est que je n'en vends jamais entière de peur de tomber sur un acheteur comme toi :mrgreen: ... .
Je préfère encore les dépouiller , les revendre en pièces ou les laisser pourrir sur place ... comme ça pas d'emmerdes ! :roll:

Je ne comprends pas non plus comment avec ton expérience tu peux etre aussi naif ...
Tu es bien mal renseigné et ton expertise a venir n'ai pas contradictoire donc n'aura aucune valeur ...

Je persiste dans mon idée .
Bonne base et roulante dans les voitures anciennes ne veux pas dire que tu peux l'utiliser dans l'état ...
Tout dépend ou tu place le curseur mais selon moi tu t'es visiblement trompé ...

Je continu à penser que cette procédure est stérile et que tu va dans le mur et que tu va perdre beaucoup plus que ce que tu pense récupérer .
Du reste tout les intervenants qui t'on répondu l'on fait dans ce sens .

Je te laisse dans tes convictions , c'est ton problème .
Moi mes autos de collections sont toutes opérationnelles
Moi ce que je vois, c'est que tu n'arrives toujours pas à différencier le fait d'acheter ou de vendre un véhicule à qqu'un avec le véhicule devant soit pour pouvoir constater l'état du véhicule et donc l'acheter en connaissance de cause sur l'état général du véhicule(sauf vice caché) et acheter un véhicule à l'étranger sur photos et vidéos en te fiant à l'importateur car tu n'as pas d'autre choix ! Je n'ai jamais été emmerdé pour acheter ou vendre mes véhicules ici, qd je vends, je suis clair avec les gens et j'annonce les choses, les gens achètent ou pas ensuite et de même pour moi qd j'achète un véhicule ici, je vais le voir, je regarde les factures d'entretien, je pose des questions, je l'essaie et je me décide ensuite, dans mon cas, je n'ai euaucun de ces choix donc qd on me vend un véhicule ancien qui est présenté comme en bon état général et qu'au final, je dois la décoquer pour carrément changer le châssis car il est cassé en 2 et que je ne peux pas rouler avec, c'est certain que je ne vais pas en rester là et on verra bien ou mènera cette procédure, pour l'instant je n'en sais rien et quant au fait d'être naïf avec mon expérience, étant donné que c'est la 1ère fois que j'achète un véhicule importé sans l'avoir vu en vrai avant, je ne vois pas de quelle expérience tu parles !? ..

haddock

Message par haddock »

L'expérience du bon sens mon ami ...
On achète JAMAIS une voiture , qui plus est de collection sans l'avoir vu et essayé ... :roll:

Tu fais parti de plusieurs club concernant les cox ... Tu l'a dit toi même ...
Comment à tu pu te faire berner de la sorte ?
tu savais pas que les cox avait une facilité à pourrir supèrieur à la moyenne ? Alors du Brésil ...!!!

Tu doit bien te douter que les cox sont des véhicules à vérifier de A à Z avant l'achat
Tu doit bien aussi te douter qu'acheter une cox à moitié prix il y avait " Anguille sous roche "
Comment pouvait tu croire quelqu'un que tu ne connais pas ?

C'est pourtant le béaba de tout achat d'une voiture ancienne que tu as ignorer ...
Je comprends pas comment quelqu'un de mur comme toi à pu croire à ça !

Moi je suis dans les renault Populaires depuis 20 ans , R4-R5-R12-R6 ect ect ...
J'ai pour projet maintenant acheter une 4cv dont les prix et la proportions à rouiller sont similaire à la cox ...
Et croit moi jamais il ne m'est passé pas la tête d'en rentrer une en exportation ...Trop de risques

Je suis sèrieux , tout ça mis bout à bout , ta procédure va aller dans le mur et toi avec . :roll:
C'est pourquoi je te conseille d'arreter l'hémoragie et de revendre cette caisse en l'état ou de lui refaire un soubassement dans les règles de l'art . Un chassis a refaire ça coute dans les 4000€ et tu l'a payé moins cher que ce que ça vaut sur le marché donc t'a encore de la marge

dbr

Message par dbr »

Alors pour te répondre, le mec qui importe les véhicules du Brésil par qui je suis passé se trouve à 20km de chez moi, il a sa page fb ou il publie tout ce qu'il propose à l'import, j'ai pris contact avec lui et je suis allé le voir pour jauger le mec, j'ai vu son local avec des véhicules importés en assez bon état et un mec venait justement chercher sa Cox qui venait d'arriver et crois moi, elle était en très bon état(et elle l'est tjours), j'ai discuté avec lui et il m'a dit que je pouvais y aller, qu'il fallait bien choisir sur photos et vidéos car on peut qd même des fois tomber sur des merguez, ce qui m'a rassuré.. moi j'ai pas eu de chance, je suis tombé dessus ! Par contre, comme tu ne connais pas les imports du Brésil, ne crois pas que toutes les Cox ou combi qui viennent du Brésil sont pourris, loin de là , il y en a énormément qui sont bien entretenus ou restaurés (va voir par exemple kombi Brazil sur fb et tu pourras t'en rendre compte, celui là est plus sérieux que mon importateur mais je l'ai connu après).. Pas mal de gens qui font partie des clubs ont aussi importé des véhicules du Brésil ou de Belgique ou pays bas, pour certains, ça s'est bien passé, pour d'autres non et mon importateur a été mis en cause aussi ! Et encore une fois, je n'ai pas acheté ma Cox à la moitié de son prix mais au prix quelle se vend au Brésil (tout comme un big Mac ne se vend pas au même prix en France qu'en Thaïlande ou autre pays pauvre)..
Donc voilà, si je me suis lancé pour acheter un import brésilien, c'est parce que j'ai bien réfléchi après avoir vu le mec, son local, ses véhicules importés, avoir discuté avec un client devant sa Cox, avoir regardé des dizaines et des dizaines de Cox sur photos, tout ça à été réfléchi malgré la crainte de l'inconnu et de la 1ère fois ! D'ailleurs si tu veux voir à quoi ressemble ma Cox pour te faire une idée, je te laisse mon tel et j'invite tous ceux qui sont curieux de voir ce que j'ai acheté du Brésil à me laisser un SMS pour échanger mes photos au 06 49 80 23 09 et ainsi se faire un avis sur ma Cox..
La procédure ne me coûte rien donc pkoi je m'en priverais si ça peut me rapporter le remboursement des frais de réparation !?

haddock

Message par haddock »

Tu te trompe... La procédure te coûtera rien seulement si tu gagne! Et encore ça dépend des PJ.. Mais si tu es débouté, tu risque d'être condamné toi même à payer les frais d'avocat et de justice. Même pire, l'attaquant, donc toi même, peut ensuite se retrouver attaqué pour abus de procédure ou diffamation et condamné à verser des dommages et intérêts à ton vendeur... Bah oui logique, si ton vendeur est dans ses droits et que tu l'attaque pour rien je doute qu' il te fasse cadeau de ses frais. :roll:

Je bosse dans le Ct et je te certifie que c'est la mode en ce moment d'attaquer a tout va. Maintenant les patrons de ct en ont tellement marre qu'a chaque fois ils contre attaque et ça marche...
Donc soit prudent :idea:

Après y a un autre détail qui m'interpelle... Le CT réalisé sur cette Cox n'a rien signalé. Hors aucun contrôleur ne laisse passer un châssis pourri car les risques encouru sont bien trop lourd ... On est en 2021 et les ct de 2021 sont bien plus rigoureux qu'il y a quelques années... Seul un grand connaisseur de la gamme Cox à affirmé ceci. Mais ce grand connaisseur n'est ni contrôleur, ni expert et n'a aucun pouvoir. Ses diag ne valent légalement rien..

L'interprétation d'un expert et celle d'un garagiste sont souvent différentes et un juge se basera sur un rapport d'expert

Donc c'est pourquoi je te dit d'être extrêmement prudent surtout qu'il te faut un expertise contradictoire et là c'est visiblement pas le cas ce qui constituerait un défaut de procédure

dbr

Message par dbr »

C'est ma protection juridique qui prend en charge tout ça donc ça devrait aller.. 😉

Pour les CT, il y'a des bons et des moins bons, mon garagiste qui fait de la Cox depuis plus de 30 ans à halluciné de voir qu'un contrôleur avait laissé passé ça, il m'a dit c'est un coup à porter plainte et faire fermer son centre car ça aurait pu être très dangereux pour moi sur la route, ensuite le mec qui m'a importé ma Cox bosse avec un mec d'un contrôle technique qui lui fait des CT de complaisance pour faire passer des véhicules qui en temps normal ne passeraient jamais le contrôle, pour preuve un mec avec qui je discute et qui a acheté un combi à mon importateur m'a montré les photos qu'on lui avait envoyé du combi et celles qu'il a faite après avoir reçu.. une épave (châssis pourri, faisceau électrique pourri, moteur hs..), rien à voir avec le descriptif ! le véhicule a passé le CT correctement chez le pote et il a perdu une roue en le ramenant chez lui donc les contrôles techniques, c'est suivant si on connaît le contrôleur ou pas 😉

Je viens justement d'avoir un coup de fil de l'expert pour mettre l'expertise contradictoire en route fin du mois si c'est possible.. L'expert a vu la vidéo de mon châssis faite chez le garagiste et il a rigolé, effectivement m'a t'il dit 😱

Jeanmi

Message par Jeanmi »

dbr, excusez moi de mettre un bémol à ce que vous dites plus haut, non vous n'avez pas acheté cette voiture au prix du Brésil !
Entre le coût du transport, la marge de l'un et de l'autre, le CT, les papiers,etc, votre vendeur a dû l'acheter entre 2000 et 4000 e. maxi...
Après, il a peut-être eu lui aussi une mauvaise surprise sur cet achat, comme il peut-être aussi de bonne foi car il peut ne rien avoir vu, mais il n'en reste pas moins vendeur apparemment professionnel, donc avec certaines obligations...
Concernant le fait qu'il s'agit d'une voiture de collection, elle ne l'était pas encore en arrivant en France et le CT fourni pour la vente l'indiquait pas certains défauts qui sont apparemment assez grave pour ne pas rouler avec...
Alors collection ou pas, si cette voiture est pourrie à se casser en deux, qu'elle roule tous les jours ou occasionnellement, elle est impropre à l'usage un point c'est tout et un recours est bien à lancer contre le vendeur pro qui se doit d'assumer pour éviter que tout cela ne lui coûte le double...

haddock

Message par haddock »

Jeanmi a écrit :
mar. janv. 05, 2021 10:04 pm
dbr, excusez moi de mettre un bémol à ce que vous dites plus haut, non vous n'avez pas acheté cette voiture au prix du Brésil !
Entre le coût du transport, la marge de l'un et de l'autre, le CT, les papiers,etc, votre vendeur a dû l'acheter entre 2000 et 4000 e. maxi...
Après, il a peut-être eu lui aussi une mauvaise surprise sur cet achat, comme il peut-être aussi de bonne foi car il peut ne rien avoir vu, mais il n'en reste pas moins vendeur apparemment professionnel, donc avec certaines obligations...
Concernant le fait qu'il s'agit d'une voiture de collection, elle ne l'était pas encore en arrivant en France et le CT fourni pour la vente l'indiquait pas certains défauts qui sont apparemment assez grave pour ne pas rouler avec...
Alors collection ou pas, si cette voiture est pourrie à se casser en deux, qu'elle roule tous les jours ou occasionnellement, elle est impropre à l'usage un point c'est tout et un recours est bien à lancer contre le vendeur pro qui se doit d'assumer pour éviter que tout cela ne lui coûte le double...
moi je ne suis pas si affirmatif ...On a pas d'élément mais que des déductions ( entre le cout de ceci , le cout de de cela , il a du l'acheter tel prix ... ect ect )
Et les juges on besoin de preuves tangibles pour condamner ... Pas de déductions
Preuve que seul un expert juridique pourra apporté ...

Et le risque est que le vendeur ferme boutique et là on en à pour 10 ans de procédures

dbr

Message par dbr »

Jeanmi, je suis tout à fait d'accord avec vous, le vendeur, de bonne foi ou non se doit un minimum de vérifier ou de faire vérifier par son équipe située au Brésil la marchandise qu'il propose, lui contrairement à d'autres importateurs plus sérieux ne le fait pas et n'en a rien à faire vu son comportement.. même s'il m'a dit que s'il avait su que la Cox était comme ça, il ne me l'aurait pas proposé, ça n'empêche de faire le tour, de l'essayer, vérifier le jeu du moteur en tirant sur la poulie, passer la carrosserie avec un aimant pour voir où se trouve les défauts maquillés avec de la choucroute, enfin des petites choses toutes simples à faire quoi, quant au prix de ma Cox et à combien ça se vend là bas, je l'ai déjà indiqué dans les 1ers commentaires, j'ai bien acheté la Cox au prix du marché là bas mais il faut y rajouter évidemment le prix du transport, bateau, douane etc plus la marge des personnes.. 😉

Haddock.. J'ai constitué un dossier avec l'annonce originale, virement bancaire, les factures de mon vendeur, du mandataire en Belgique, des douanes, quitus fiscal, ffve, j'ai toutes les discussions entre le vendeur et moi même, je peux même donner le nom d'autres acheteurs qui sont en galère à cause de lui aussi donc vu que ce sont des choses récurrentes chez lui apparemment, il va se sentir mal devant un tribunal s'il ne trouve pas un arrangement avec moi avant et vu les bonnes affaires qu'il doit se faire, il n'est pas prêt d'arrêter ce boulot, crois moi !! 😉

Répondre