Véhicule à vendre mais invendable suite à une ancienne panne

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
haddock

Véhicule à vendre mais invendable suite à une ancienne panne

Message par haddock »

Coucou... C'est moi :mrgreen: ....

Bon les pro du barreau je suis dans la merde...
En Janvier 2016, j'ai acheté neuve une megane 3 estate 1,6 dci... Cependant arrivé à 11 000 km, le moteur de cette dernière à fait un caprice du à un défaut de conception et un échange complet de l'ensemble moteur-turbo à été réalisé sous garantie par le constructeur. :twisted:
En dédommagement, Renault à allongé la garantie à 5 ans et 100 000 km... Nous arrivons donc ce jour à la fin de la garantie constructeur. La voiture totalise 74 000 km ( moteur 63 000 km) et le fait de rouler sans garantie avec cette auto me fait pas bander ... La décision à été prise de la mettre en vente. Malheureusement tout les acheteurs qui m'appelle me raccroche au nez et se sauvent en courant dès que je leur signale cet important détail à savoir un moteur non d'origine.

Je précise que depuis, j'ai plus été emmerdé avec cette bagnole

Du coup je m'interroge car la vendre au rabais ou la faire reprendre est possible mais j'ai pas à subir une perte de valeur à cause d'un moteur foireux fabriquer par Renault.
Sinon "oublier ce détail" et ne rien dire permettrait de la vendre à sa juste valeur au risque de tomber sur un acheteur casse burnes qui m'enmerdera après..
Ou sinon la garder au risques d'être obligé de passer à la caisse lors de la prochaine panne...

J'ai une visite demain et je sais pas trop quelle attitude adopter...
C'est la merde

Jeanmi

Re: Véhicule à vendre mais invendable suite à une ancienne panne

Message par Jeanmi »

Mais pourquoi indiquez vous l'échange du moteur ???
Le fait de ne pas dire que le moteur a été changé ne constitue pas un vice caché puisque l'écart de kilométrage n'est pas important.
Si la voiture a toujours été entretenu dans le réseau, il n'y a pas de raison qu'un autre problème ne survienne...; par ailleurs, si vous souhaitez être tranquille, la seule solution est de faire reprendre cette voiture par un professionnel (pour l'achat d'une autre) afin d'être complètement tranquille car un pro n'aura aucun recours possible contre vous...

haddock

Message par haddock »

Tout simplement par transparence et par principe par rapport au futur acheteur car moi même je n'achèterais pas ma propre voiture...De plus je ne traite jamais avec les concessionnaires... Je passe exclusivement par les petits négociant VN qui me font gratter une remise importante ...Hélas le revers de la médaille est qu'ils font pas de reprise VO... Je suis donc contraint à la vendre moi même ou à la garder

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Pour ma part, le désistement provient d'une communication maladroite.
En effet, je n'indiquerai pas :
haddock a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 7:20 pm
un moteur non d'origine.
Mais qu'il a fait l'objet d'un remplacement par un neuf à la charge de Renault en garantie et est donc + fiable (sans + de détails).
Ce moteur est un bien un moteur d'origine vendu par le constructeur.
Alors dit ainsi, votre véhicule a une plus-value et non l'inverse...

haddock

Message par haddock »

Salut... Ça c'est le grand débat... Certains concidere un 'échange moteur comme une plus-value et d'autre comme un défaut ... Moi a titre personnel je pense que changer un moteur a 5 ans et 150 000km est un avantage... Mais pas à 6 mois et 11 000 km

Bon alors je vais refaire mon annonce et spécifié " 1ere main 74000 km..." et rien d'autre

Puis si un acheteur me dit un truc par la suite je l'enverrai directement chez Renault...

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Je pense qu'elle sera plus facile à vendre de la sorte effectivement.
1ère main, avec toutes les factures en votre possession ainsi celle du remplacement du moteur (si vous aviez un reste à charge) sera parmi et aucun recours contre vous ne sera possible par méconnaissance des éléments.

haddock

Message par haddock »

Étant donné que la réparation est été effectué dans le cadre de la garantie, je n'ai aucune facture à présenter ni aucune traçabilite concernant l'echange du moulin... Par contre concernant l'entretien, tout y est

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le fait de changer un moteur à 11000 Kms n'est pas la preuve que le dit défaut affectant ce type de moteur est présent sur tous...; maintenant, les constructeurs, et surtout Renault, a compris qu'il valait mieux prendre les devants en rappelant les voitures avec des problèmes pour éviter des casses, contrôler et changer quand c'est nécessaire, pour éviter surtout la mauvaise publicité qui est catastrophique pour 'image de marque !
Une fois un problème identifié, le moteur a été changé par un moteur neuf (en plus...) parce que justement la voiture avait peu de Kms; c'est donc un point très positif, mais qu'il convient de ne pas préciser pour vendre la voiture puisque cela semble en gêner certains...

haddock

Message par haddock »

Ça nous qui somme dans l'automobile on le sait.
Mais le consommateur lambda ne l'entend pas de cette oreille ... Dans mon cas il s'agit d'un simple défaut de serrage d'un cousinet de bieille combiné à une absence d'arrêtoir sur ce type de moteur qui a fait que au bout de 11 000 km, le cousinet à fini par tourner ... Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou si c'est une série de bloc qui a été touché mais aucun rappel n'a eu lieu...

Sinon la visite du jours à été encore infructueuses... Pour le même tarif l'acheteur préfèrai une auto avec un passé limpide ou sinon il aurait fallu que je baisse le prix de 2000€...

Pour bon nombre de gens, acheter une voiture ayant eu un échange moteur est comme acheter une caisse accidenté

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais son passé est limpide, ne dites rien pour le moteur changé et vous verrez la différence !

Répondre