Règlement de facture mais réparation inefficace
Publié : lun. mai 15, 2006 10:19 am
Bonjour
je rencontre actuellement des difficultés avec un garage qui a effectué des réparation sur mon véhicule.
Depuis octobre 2005 mon véhicule est immobilisé pour une rupture moteur suite à un défaut de lubrification.
Dans un premier temps mon garagiste m'a présenté un devis pour procéder au remplacement des rappels de soupapes sous réserve de dommages supplémentaires qui apparaitraient lors de l'intervention.
J'ai donné mon accord pour cette réparation (970 euros) indiquant que l'origine de la panne me semblait suspecte (conso d'huile excessive à mon sens) et que je demanderai une prise en charge au constructeur.
Après démontage, remplacement des pièces et remontage, le garagiste s'aperçoit que le bas moteur a aussi été touché, ce qui implique des réparation beaucoup plus importantes.
Je fais donc auprès du constructeur une demande de prise en charge des réparation au motif que la consommation d'huile est plus imprtante que ce qui est toléré.
Au bout de 7 mois et après un premier refus, le constructeur m'accorde finalement une prise en charge de 50 % sur les frais de remplacement du moteur. Soit une facture de 5700 euros pour un échange standard.
Mon problème est que cette prise en charge ignore le premier ordre de réparations qui sont sensées être à ma charge. Mon expert pense que le règlement de cette facture m'incombe mais qu'il va demander un geste au garage.
Personnellement il me semble que le garage a procédé à une réparation justifiée mais qui s'est avérée être incomplète et inefficace. Avant de monter ces nouvelles pièces, et remonter le moteur, n'aurait-il pas dû vérifier l'ampleur des dégâts ?
De plus puisqu'au final on procède à un remplacement complet du moteur, pourquoi devrais-je payer une réparation qui ne se retrouvera pas sur mon nouveau moteur ?
J'aimerai savoir si je suis dans le vrai vis à vis de la loi et notamment du devoir de conseil et de l'obligation de résultat du garagiste.
Merci de vos réponses.
je rencontre actuellement des difficultés avec un garage qui a effectué des réparation sur mon véhicule.
Depuis octobre 2005 mon véhicule est immobilisé pour une rupture moteur suite à un défaut de lubrification.
Dans un premier temps mon garagiste m'a présenté un devis pour procéder au remplacement des rappels de soupapes sous réserve de dommages supplémentaires qui apparaitraient lors de l'intervention.
J'ai donné mon accord pour cette réparation (970 euros) indiquant que l'origine de la panne me semblait suspecte (conso d'huile excessive à mon sens) et que je demanderai une prise en charge au constructeur.
Après démontage, remplacement des pièces et remontage, le garagiste s'aperçoit que le bas moteur a aussi été touché, ce qui implique des réparation beaucoup plus importantes.
Je fais donc auprès du constructeur une demande de prise en charge des réparation au motif que la consommation d'huile est plus imprtante que ce qui est toléré.
Au bout de 7 mois et après un premier refus, le constructeur m'accorde finalement une prise en charge de 50 % sur les frais de remplacement du moteur. Soit une facture de 5700 euros pour un échange standard.
Mon problème est que cette prise en charge ignore le premier ordre de réparations qui sont sensées être à ma charge. Mon expert pense que le règlement de cette facture m'incombe mais qu'il va demander un geste au garage.
Personnellement il me semble que le garage a procédé à une réparation justifiée mais qui s'est avérée être incomplète et inefficace. Avant de monter ces nouvelles pièces, et remonter le moteur, n'aurait-il pas dû vérifier l'ampleur des dégâts ?
De plus puisqu'au final on procède à un remplacement complet du moteur, pourquoi devrais-je payer une réparation qui ne se retrouvera pas sur mon nouveau moteur ?
J'aimerai savoir si je suis dans le vrai vis à vis de la loi et notamment du devoir de conseil et de l'obligation de résultat du garagiste.
Merci de vos réponses.