Voiture HS après un mois 1/2 d'achat

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nathinet

Voiture HS après un mois 1/2 d'achat

Message par nathinet »

Bonjour,
Je me retourne vers vous car je suis totalement dépitée.
Il y a 1 mois 1/2,j'ai acheté une laguna break à un particulier (9000€ et 125000km).
Le vendeur a fait tous les entretiens du véhicule chez renault et surtout en janvier 2006 la visite des 120000km (+changement de courroie,vidange ect...).
Ce week-end de l'ascension,je pars dans le midi donc environ 900km aller-retour et sur la route de mon retour à 10km de chez moi le voyant de l'huile s'allume.
Mon mari regarde et il n'y avait pratiquement plus d'huile alors que le véhicule avait pris 5000km depuis sa dernière visite chez renault.
Nous allons au garage pour demander si c'était normal et on nous répond que non mais que nous devions mettre de l'huile pour voir.
Aujourd'hui l'huile se sauve de la jauge,la voiture en perd aussi en dessous enfin la total.
Je retourne chez renault qui me dit que les segments sont morts et qu'il faut changer le moteur,soit 8 à 9000€.
J'appelle le vendeur pour lui demander s'il avait eus d'autres problèmes avec la voiture qu'il aurait oublié de me dire et me répond que non.
Quelles sont mes recours et que dois je faire?
sachant que je ne peux plus utiliser ma voiture qui est immobilisé sur le parking.
Qui est responsable?
Cela rentre t-il dans une panne d'usure?
Merci à tous pour votre aide car j'en ai vraiment besoin.
nath

scotland

Message par scotland »

Bonjour,

Quelques elements d'information, plus d'ordres mecaniques que juridique mais bon.

"Aujourd'hui l'huile se sauve de la jauge,la voiture en perd aussi en dessous enfin la total."
-> Il y a donc une fuite d'huile averee, qui explique le manque d'huile dans la voiture. Il n'y a donc pas de defaut du cote de l'ancien proprietaire (qui n'aurait pas remis d'huile par exemple), et probablement pas du cote de Renault non plus (qui aurait oublie de remettre l'huile a la vidange). Un montage incorrect ou avec des pieces inadaptee peux aussi conduire a de telle consequences, mais seul un examen apres demontage permet de le diagnostiquer. Etant donne que le probleme est apparu spontanement, et pas juste apres une vidange, que la fuite est flagrande (donc que l'huile n'est pas partie peu a peu depuis la vidange), rien ne pousse non plus a incriminer le dernier garage Renault qui a fait l'entretien.

Au dela de ca, revenons sur le defaut de la voiture. Bon le voyant d'huile allume, j'ai jamais teste :). Vous etes vous arrete immediatement ? y a t-il eu d'autres symptomes (chauffe, bruits, perte de puissance) au moment de l'incident et apres (a froid). Si non, alors le seul defaut avere pour le moment est une fuite d'huile. Dans une voiture il y a plein d'endroits ou ca peut fuir, sans que ce soit pour autant grave. Peut etre est il sage de s'occuper de cette fuite seulement, pour un prix modique, et regarder ensuite si un probleme persiste.

Lorsque rien ne montre une erreur flagrande, il est parfois plus judicieux de limiter les pots casses que de chercher une reponsabilite illusoire.

Cmdt,

maurice

Message par maurice »

Quelques éléments de réflexion :

- Une voiture de 125.000 km est une voiture plus proche de la fin de sa vie que du début. Vous ne pouvez pas prétendre obtenir la fiabilité et l'état mécanique d'un véhicule neuf.

- Il est admis qu'un véhicule usagé peut nécessiter des apports d'huile jusqu'à 1l pour 1.000 km

- La vérification régulière du niveau d'huile est à la charge du propriétaire tout comme les appoints nécessaires pour maintenir le niveau entre les repères. Aucun recours en vice caché ne sera admis si vous avez roulé avec un niveau bas.

- L'allumage du voyant d'alarme d'huile implique l'arrêt immédiat : votre moteur n'est plus lubrifié. Avoir parcouru 10 km dans ces conditions a probablement détruit votre segmentation.

Au vu de votre exposé, votre responsabilité me parait largement engagée sur le point de la vérification du niveau et de l'appoint d'huile ET sur le fait d'avoir roulé avec le témoin d'alarme d'huile allumé...

nathinet

Message par nathinet »

Oulà, que les choses soient claires je ne cherche pas un resposable à mon malheur.
Je constate simplement que je viens d'acheter un véhicule 9000€ 125000km année 2002 alors pour ce qui est de la fin sa vie :!:
Je pars sur un achat en toute confiance car elle venait de subir une très bonne révision et que le vendeur m'avait l'air de bonne foi.
Je n'ai fait que 1500km depuis mon achat et surtout je précise ,je n'ai pas roulé 10km avec mon voyant allumé car il n'a clignoté qu'une fois et dans un virage.Je suis pas mecano mais lorsque le voyant s'éclaire c'est uniquement pour vous prévenir qu'il va falloir remettre de l'huile.
Bien entendus mon mari a remis de l'huile le lendemain et c'est là que les petits ennuis ont commencés.Renault nous dit que c'est les segments et qu'ils ne prennent même pas la peine de les changer car il préfère changer le moteur.
Le vendeur lui me dit n'avoir eus aucuns soucis mais que je devais prendre contact avec le garage qui a fait la révision (chose que j'ai fait pour me faire envoyer sur les roses car je n'ai pas acheté la voiture chez eux).
Je suis venus sur ce forum pour connaitre la marche à suivre en cas de gros pépins pour un véhicule ne fonctionnant pas correctement après l'achat.
merci de m'avoir lus. :(

scotland

Message par scotland »

A nouveau qq infos :

- Une voiture de 125.000 km est une voiture plus proche de la fin de sa vie que du début. -> je ne suis pas d'accord avec ca. Deja je suis habitue des anciennes, mais de surcroit une voiture doit fonctionner tant qu'elle recoit l'entretien qu'elle merite. Il faut juste s'attendre a une usure plus prononcee, eventuellement une conso d'huile superieure, mais pas des fuites flagrande. Ici les precautions ont ete prises, suivi facture construteur et pas de fuite a la date de l'achat.

Je suis pas mecano mais lorsque le voyant s'éclaire c'est uniquement pour vous prévenir qu'il va falloir remettre de l'huile. -> Non c'est un voyant d'alerte de pression d'huile, qui temoigne d'un probleme majeur dans le circuit d'huile. La verif de niveau d'huile doit se faire regulierement a la jauge. De la meme facon qu'on attend pas qu'un pneu eclate pour remettre de l'air.

c'est là que les petits ennuis ont commencés -> c'est a dire ?

connaitre la marche à suivre en cas de gros pépins pour un véhicule ne fonctionnant pas correctement -> Malheureusement, en l'absence de reponsabilite exterieure averee, comme ca semble etre le cas ici, la demarche est de reparer le vehicule. Cependant dans votre cas, vous n'avez pas donne les details permettant de qualifier la gravite de l'incident, d'un autre cote cette question aura plus sa place sur un forum de mecanique que de droit.

maurice

Message par maurice »

Je maintiens qu'une mécanique de 125.000 km est une mécanique qui est plus proche de la fin que du début. Je n'ai pas dit que cette mécanique était en fin de vie, simplement qu'elle avait obligatoirement une usure mécanique naturelle déjà prononcée. La "vie" moyenne d'une mécanique essence est de l'ordre de 160-180.000 km et une mécanique diesel de l'ordre de 200-250.000 km, la différence résidant principalement dans la différence de régime moyen de ces mécaniques. Evidemment, il y aura toujours quelques exceptions .... mais qui restent non représentatives, dans un sens comme dans l'autre.

Comme Scotland, pour le voyant de pression d'huile, je réitère: Voyant d'huile = arrêt immédiat. Reprenez votre notice constructeur.

Le débordement d'huile par la jauge peut être provoqué par un apport d'huile trop conséquent: le niveau doit être compris entre le mini et le maxi, ni en dessous, ni en dessus.

Si vous n'avez pas constaté de suintements sous la voiture depuis les 45 jours que vous l'avez, ces fuites sont probablement une conséquence des récents événements.

986-993-996

Message par 986-993-996 »

pour info vendeur d'une laguna de 105000 km j'ai reçu un courrier de mise en demeure par la protection juridique de mon acheteur de payer le changement du turbo de cette voiture (+2000 euros) l'acheteur ayant constaté la présence d'une fuite d'huile 1 mois apres la vente fuite d'huile qui indiquerait que le turbo est hs....(selon devis renault)

d'apres un autre expert independant contacté a ce sujet le vendeur est responsable des pannes pouvant survenir dans un delai relativement court affectant des pièces d'usures du vehicule, il semble donc que dans le cas cité plus haut la situation est identique si il s'avere que les segments sont morts un expert n'aura aucun mal a demontrer que le dommage etait proche lorsque la vente a eu lieu.....

maurice

Message par maurice »

Manoeuvre d'intimidation banale. La "mise en demeure" de l'assistance juridique n'a aucune valeur, pas plus que le devis de Renault qui est partie interressée au litige puisque vendeur de la piece de remplacement: un garage n'est surement pas un "expert" au sens juridique du terme.

Encore une fois, on ne peut attendre d'une voiture de 100.000 km le même état mécanique qu'une voiture neuve !

La fuite d'huile au turbo n'est pas une PANNE et n'empeche pas l'usage normal de la voiture !!! Aucun recours en vice caché ne saurai aboutir au seul motif d'une fuite d'huile qui augurerait d'une "future" casse du turbo.

Maintenant, si vous avez envie de payer un turbo neuf à votre acheteur sans vous défendre, hé bien allez y. :roll:

Gilles

Segments.

Message par Gilles »

il semble donc que dans le cas cité plus haut la situation est identique si il s'avere que les segments sont morts un expert n'aura aucun mal a demontrer que le dommage etait proche lorsque la vente a eu lieu.....
Sauf que dans le cas cité plus haut l'acheteur a parcourut 1500 km sans vérifier le niveau d'huile et a encore parcouru 10 km après que le voyant d'alerte se soit allumé. Il est donc probable que la casse des segments soient dus à ce manque d'huile. Le recours ne pourrait donc concerner qu'une consommation d'huile anormalement élevée, ce qui sera impossible à prouver avec un moteur qui n'est plus en état de fonctionner.

Gilles

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Si je peux me permettre, n'étant pas un crack de la mécanique...
De deux choses l'une, ou les segments sont cassés ou ils sont usés.
S'ils sont cassés, ils ne se sont pas cassés "progressivement" mais brutalement, d'un coup. Et donc, il ne peut y avoir de signes avant-coureurs. Dans ce cas, ou ils étaient déjà cassés au moment de la vente, ou ils se sont cassés après.
S'ils sont usés, ils se sont usés progressivement.
Donc usés ou cassés avant la vente, ça aurait dû se voir au moment de la vente.
Par expérience, il me semble que pour des segments cassés ou très usés, ça fume bleu et grave au pot d'échappement avec une délicieuse odeur de friture et ça ne peut pas passer inaperçu.
Et je ne vois pas bien le rapport entre des segments cassés et de l'huile qui "se sauve de la jauge" ou qui dégouline sous la voiture, vu que les segments sont internes au moteur. De deux choses l'une, ou l'huile reste quand même bien tranquillement dans le carter ou elle passe dans les cylindres (puisque les segments servent justement à l'éviter) et dans ce cas, le symptôme le plus spectaculaire, c'est que ça fume bleu et pas qu'un peu...
Et, par expérience perso aussi, je serais tenté de dire que le témoin d'huile s'allume surtout pour prévenir que c'est déjà trop tard...

Donc a priori, les segments se sont cassés par manque d'huile (donc pas avant le pépin). Le manque d'huile est dû à une fuite et, vu l'ampleur de la fuite, aurait pu être décelée au moment de l'achat.
Au fait, le CT était-il récent ? Datant d'avant ou après la grande visite des 120 000 ?

Répondre