Reprogrammation TDI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
laurent.lamie

Reprogrammation TDI

Message par laurent.lamie »

Bonjour,

Je viens d'acheter une voiture dans une enseigne connue. Le vendeur m'a proposé une reprogrammation d'un TDI 130 CV à un TDI 180 CV. Le vendeur m'a certifié que j'aurai un certifact de garantie et un certificat d'homologuation!!! Or, aprés l'intervention est interdite, et je n'ai donc pas eu de certificat d'homologation. Sans cette reprogrammation qui m'a été présentée comme officielle, je n'aurai jamais acheté cette marque de voiture. Que faire ???

Merci pour vos réponses.

bigjim

Message par bigjim »

Modifier la puissance moteur est bien évidemment interdit (en France) ou fortement encadré. En tant que professionnel, c'est au vendeur que revient l'obligation de conseil à ce sujet. C'est un détail qu'il ne peut ignorer surtout s'il vous propose ce genre de prestation.

Vous pouvez exiger du vendeur qu'il reprenne le véhicule ou vous dédommage du montant de la reprogrammation. S'il se montre réticent, vous pouvez le menacer de le dénoncer à la DGCCRF ; il vous faudra alors prouver ce que vous dites (avec expertise de l'ECU), et même avec cela j'ai peur que cela ne serve pas à grand chose ou que cela prenne beaucoup de temps, les personnes malhonnêtes étant souvent également stupidement têtues.

S'il fait partie d'une chaîne, une lettre au siège en France avec copie pour la concession est plus efficace en général. Si vous avez souscrit une assistance juridique avec votre contrat d'assurance, c'est le moment de la solliciter.

En attendant d'être dédommagé, vous n'avez bien sûr pas le droit de rouler et votre assureur pourrait refuser de vous couvrir en cas d'accident, surtout responsable. Connaissant ceci, vous faites ce que vous voulez, mais sachez que vous êtes dans l'illégalité. Tant que vous ne provoquez pas d'accident, vous ne risquez concrètement pas grand chose, les forces de l'ordre n'ont pas encore de banc mobile pour tester la puissance des véhicules qu'ils arrêtent.

Enfin si je peux me permettre un avis personnel, on ne fait pas gagner 40% de puissance à un moteur (surtout un turbo diesel) uniquement par reprogrammation... ce chiffre de 180 ch est a priori complètement fantaisiste, et mériterait d'être confirmé par un passage au banc.

S'il s'agit de la puissance réelle du véhicule (mais encore une fois je n'y crois pas, sans remplacement du turbo, des injecteurs, de l'échappement et d'autres bricoles...), attendez-vous à ce que les périphériques supportent mal la transformation : embiellage, turbo, bloc moteur, boîte... sans compter que le châssis et le freinage du véhicule ne sont pas forcément conçus pour encaisser une telle puissance.

L'architecture TDi est une architecture déjà poussée au maximum, le bloc étant taillé juste pour la puissance annoncée et guère plus. Il ne regarde que votre portefeuille d'assumer les éventuelles réparations occasionnées par une augmentation de la puissance. Par expérience, le moyen le plus économique et le plus tranquille pour avoir un véhicule de 180 ch sans être embêté est d'acheter directement un véhicule de cette puissance ; les préparations et autres bricolages ne valent le coup que sur des modèles qui présentent un fort potentiel d'évolution (généralement des turbo essence) et le coût de la préparation peut rapidement atteindre celui du véhicule (on ne fait pas gagner 40% de puissance avec 500 misérables euros), le véhicule n'ayant ensuite plus l'autorisation de rouler sur la voie publique.

laurent.lamie

Reprogrammation tdi

Merci pour votre réponse.

tout d'abord, je vous informe que des que le reprogrammateur a voulu me faire signer le fameux papier..., j'ai bondi en disant que l'on m'avait promis une homologation. Il a compris et me l'a enlevé sur le champ. Je suis donc dans la légalité.

Je suis tres en colere que la marque propose ce genre de chose à ses clients. Normalement je n'aurai jamais du voir le reprogrammateur (qui m'a informé de l'illlegalité et du strict usage en competition) mais suite à un contretemps, j'ai du aller directement à son siège. Si tout s'était passé comme prévu, il serait venu à la concession, et la marque m'aurait facturé directement.

La, le vendeur m'a assuré que la reprogrammation etait d'habitude inscrite sur la facture et qu'il n'avertissait jamais les clients comme le reprogrammateur l'a fait envers moi !!!! Cette marque facture donc des choses illegales à leurs clients !!! Je suis choqué par l'ampleur de l'infraction commise mais je n'ai je pense trés peu de moyens pour me faire entendre.

L'autre probleme, c'est que cette option m'a été proposée apres la commande, donc non inscrite sur le BC. D'autre part, ne l'ayant pas acceptée, je n'ai pas été facturé. Cependant, si l'affaire est lancée, la mention sezra facielemnt retrouvée sur les factures d'autres clients...

enfin, le vendeur m'a dit malgré lui qu'ils etaient la seule concession de la marque à faire ceci. La maison mère n'est pas au courant...

Je ne desire pas rendre la voiture car cela serait tres problematique, je desire juste être justement dedommagé, et que ce système cesse. Du mois que les cients soient au moins informé car si j'etais parti sans demander un justif papier de l'homologation, je roulerais en pensant être dans la legalité.....

Merci de vos conseils.

PS : la voiture existe en TDI 170 d'origine et le moteur est identique. Cependant, les éléments de sécurité ne sont aussi fournis sur le 130 que sur le 170, mais cela non plus on ne me l'a pas dit....

bigjim

Re: Reprogrammation tdi

Message par bigjim »

laurent.lamie a écrit :PS : la voiture existe en TDI 170 d'origine et le moteur est identique.
Juste le bloc ou l'intégralité des composants moteur ? J'ai des doutes...

Puisque cela vous a été proposé par "la marque", moi je tenterais de m'entendre calmement avec le vendeur en lui expliquant qu'il vaut mieux régler le problème entre quatre yeux plutôt que vous soyez obligé d'écrire une lettre au siège.

Cela dit, vous sollicitez son intelligence, c'est pas dit que cela fonctionne. 8)

laurent.lamie

Reprog TDI

Je ne m'y connais pas trop mais sur la fiche technique, les caracteristiques moteur des deux modeles sont indentiques : cylindree... La puissance fiscale change. Les élements de sécurtié dans le moteur changent : barre stabilisatrice... totu est plus renforcé. Mais au niveau du moteur pur, la 130 est bridée par le calculateur.

J'ai pris le vendeur entre quatre yeux samedi... Je pense qu'il sérieusement eu peur. Mais il m'a assuré que son directeur m'appelerai mardi. Il m'a proposé un GPS gratuit (300€) mais j'ai réclamé soit un échange avec le modele superieur, soit la difference entre les deux modeles (4000 €). Je sais, j'y vais un peu fort mais meiux vaut viser haut tout de suite. J'accepterai une solution moins avantageuse que ci-dessus, mais je ne me satisferai pas d'un avantge cclient de 300 €. Car j'ai acheté cette voiture essentiellement pour la possibilité d'avoir l'equivalent du modele au dessus. J'ai donc ete trompé.

J'ai preparé une lettre au directeur que j'enverrai par fax et par LRAR mardi. S'il ne me propose pas mieux, je pense avertir le Procureur de la République, la maison mère, le DGCRP, les douanes (cf Mines et DRIRE)...

qu'en pensez vous?

bigjim

Message par bigjim »

4000 € d'écart entre les 2 véhicules, mais sur quelle valeur au total ?

Un bon arrangement (à mon sens) serait la reprise de votre véhicule, le remboursement des frais de reprogrammation de l'ECU, 2000 € de remise sur le TDI 170 à titre de dédommagement, et puisqu'il tient à vous offrir le GPS, dites que c'est pas de refus. Vous avez été trompé certes mais je ne pense pas le montant de la tromperie justifie entièrement le surclassement.

Au passage le GPS c'est 300 € de prix de vente mais c'est évidemment pas ce que cela lui coûte de vous le monter, pour le coup c'est du foutage de gueule. ;)
J'ai preparé une lettre au directeur que j'enverrai par fax et par LRAR mardi. S'il ne me propose pas mieux, je pense avertir le Procureur de la République, la maison mère, le DGCRP, les douanes (cf Mines et DRIRE)...
et le président de la république si vous le voulez... mais restez réaliste : ne menacez que ce que vous pouvez vraiment faire et ce qui mettra vraiment le vendeur dans le pétrin. Les mines sont un organisme d'homologation, elles n'ont aucun pouvoir répressif, quant aux douanes, c'est une affaire franco-française, la TVA et les droits éventuels sont payés donc ça ne les regarde pas.

Si vous menacez et que vous n'obtenez pas de réponse, ne le faites pas en l'air, faites-le vraiment pour montrer que vous ne plaisantez pas, mais une carte à la fois et en gardant toujours une menace plus forte en réserve et en leur laissant le temps de répondre.

Le champion d'échecs Nimzovitch disait que la menace était beaucoup plus usante psychologiquement pour l'adversaire que son exécution. ;)
e ne m'y connais pas trop mais sur la fiche technique, les caracteristiques moteur des deux modeles sont indentiques : cylindree..
Cela ne veut pas dire que les composants moteur sont les mêmes. Si la cylindrée est la même l'augmentation de puissance est obtenue par la pression turbo, ce qui veut dire plus d'air et plus d'essence ; donc éventuellement par un système d'injection d'essence modifié et/ou une admission plus généreuse. Cela dépend du modèle bien évidemment mais il m'étonnerait que tout le moteur soit à l'identique.

maurice

Re: Reprogrammation tdi

Message par maurice »

laurent.lamie a écrit :tout d'abord, je vous informe que des que le reprogrammateur a voulu me faire signer le fameux papier..., j'ai bondi en disant que l'on m'avait promis une homologation. Il a compris et me l'a enlevé sur le champ. Je suis donc dans la légalité.
Il a enlevé quoi ? Le papier ou la reprogrammation ? Vous n'êtes en aucun cas dans la légalité si le véhicule a été modifié, le seul propriétaire du véhicule est responsable des modifications qu'il demande (ou accepte) de faire
L'autre probleme, c'est que cette option m'a été proposée apres la commande, donc non inscrite sur le BC. D'autre part, ne l'ayant pas acceptée, je n'ai pas été facturé [...] le vendeur m'a dit malgré lui qu'ils etaient la seule concession de la marque à faire ceci. La maison mère n'est pas au courant...
C'est vraiment foireux votre affaire.
Je ne desire pas rendre la voiture car cela serait tres problematique, je desire juste être justement dedommagé, et que ce système cesse.
Exigez une reprogrammation "à l'origine" et conforme au type Mines du véhicules, avec délivrance d'une attestation dans ce sens de la concession. Point barre. Toute autre solution vous met hors légalité, avec risque de la déchéance totale ou partielle de votre assurance en cas de sinistre (fausse déclaration intentionnelle entrainant une sous-cotisation par rapport au risque)
L'autre probleme, c'est que cette option m'a été proposée apres la commande, donc non inscrite sur le BC [...] Car j'ai acheté cette voiture essentiellement pour la possibilité d'avoir l'equivalent du modele au dessus. J'ai donc ete trompé.
C'est assez difficile de savoir ce que vous vouliez exactement, votre discours est pour le moins confus ... vous vouliez une 170cv au prix d'une 130 ? On vous a proposé de gonfler votre 130 pour quelques centaines d'euros ? D'une façon comme d'une autre la base de votre relation contractuelle avec le vendeur est votre bon de commande. Il ne vous est redevable que de celui-ci. Je ne vois pas comment vous pourriez prétendre aux 4000 € que vous réclamez, les deux modeles ayant d'autres différence que la seule puissance moteur.

Bref, faites aussi le ménage dans votre discours avant d'écrire à la terre entière ...

Répondre