Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
J'ai vendu mon vehicule année 2000 et 60000Kms à un particulier.Celui-ci m'appelle 4 jours après la vente et environ 600Kms parcourus pour me dire que la voiture faisait un bruit de sifflement et qu'il la emmmené chez un concessionnaire de la marque pour diagnostic.
Le garage lui dit que le bruit provient du differentiel arriere(la voiture est une propulsion)et il procéde au demontage du pont arrière.
Resultat,le pignon d'attaque et la couronnne du differentiel sont H.S!
Devis de reparation: 4000 €uro
La voiture à toujours été parfaitement entretenu dans le reseau de la marque.
L'acheteur me dit qu'il à roulé pendant 4 jours sans problème et que soudainement ce sifflement est apparu.
Peux t'il m'attaquer pour "vice caché"?
Que faire?
d'apres les propos d'un expert, si le dommage apparait dans un délai court apres la vente et que le dommage touche une piece d'usure, la responsabilité du vendeur peut etre mise en cause
en effet la definition d'un vice caché ne se limite pas au fait que le vendeur connaissait le probleme lors de la vente mais egalement si il l'igorait dans la mesure ou ce probleme etait sue le point de se produire meme si le proprietaire l'ignorait
Bonjour,
Sauf que... si le garagiste a procédé au démontage du pont arrière, a priori c'est cuit pour votre client, sauf si ça a été fait en présence d'un expert agréé.
Le differentiel à été effectivement demonté mais sans la presence de quelque expert que ce soit.Juste effectué par les mecanos du garage.
L'acheteur à fait venir une semaine après le demontage un expert de la marque.Pensant qu'il pouvait obtenir une participation du concessionnaire pour les frais de reparation.
Mais ce dernier ne veux rien prendre en charge,car le vehicule est équipé de jantes autres que celles d'origine(c'est moi qui les avais fait monté).
Si je me refere au texte de loi,il me semble qu'avant quelque demontage ou reparation que ce soit il faut mandater un expert automobile representant le vendeur et l'acheteur!?
Je suis concient que les frais de reparation sont élevé et que l'acheteur n'a pas parcourus beaucoup de Kms,mais une chose est sur c'est que cette auto etait en partfait état de fonctionnement le jour de la vente,d'ailleurs l'acheteur le confirme.
Le jour de l'achat ,l'acheteur m'a dit qu'il fairait probablement du circuit avec la voiture.Au telephone il me dit quîl n'a pas eu le temps d'en faire car cassé avant...
Qu'en pensez vous?
Est ce que je dois participer aux frais de reparation?
Je ne voit effectivement pas le rapport mais apparament si la vehicule à subit des modifications quelqu'elles soient,il n'est plus d'en l'état d'origine et donc l'expert de la marque joue la dessus pour qu'il n'y ai aucune participation de leur part!
L'expert pretant que cette usure/casse est du au fait qu'avec les jantes(16" origine et 18"actuellement)l'angle d'attaque sur le differentiel à changé et que ceci à entrainé la casse!
Je me suis renseigné auprès de mon garage qui à entretenue ce vehicule avant la vente,et lui me dit que c'est faux et que c'est juste une manoeuvre pour eviter de payer car les marque on un budget pour les prises en charge constructeur si un problème survenait et ils n'aime pas trop lacher une participation comme cela!
Je pense quand meme que l'acheteur à commis une erreur en faisant demonter le differentiel sans la presence d'un expert.Et si il m'attaque pour vices caché peut t'il obtenir bien de cause sachant que la procedure n'a pas été respectée?
Actuellement je suis toujours en negociation amiable,mais je pense quîl va porter plainte.
Pensez vous que si il porte plainte,je peux etre accusé de vice caché et devoirs rembourser les frais de reparation voir la voiture?