moteur serré, vis de vidange dans le cache moteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nico67

moteur serré, vis de vidange dans le cache moteur

Message par Nico67 »

bonjour

j'ai acheté d'occasion à un concessionnaire Citroen une Xantia Hdi le 5 Aout 2005. la voiture m'a été vendue avec une garantie de 3 mois avec vidange faite et filtre remplacés, facture à l'appui

le Mardi 30 Mai, soit 9 mois plus tard, les voyant de pression d'huile, température et "Stop" s'allument. Je m'arrete qque centaine de metres plus tard (j'étais sur la voie de gauche, avec une très forte circulation sur une RN en sortie d'agglomération, heure de pointe). Toute l'huile restante est en train de se vider sur la chaussée.

je me fais dépanner et je fais porter la voiture chez le concessionnaire qui me l'a vendu. je dois le rappeler pour m'entrendre dire que le moteur est "serré", qu'il n'y a rien à faire

je lui demande la cause de la perte de l'huile et il me repond de manière évasive que certainement un carter à laché. Lui demandant s'il à vérifier de visu, il me répond qu'il fallait que je m'arrete, que c'est certainement de ma faute, que ces moteurs sont increvables et que donc certainement je suis responsable d'un manque d'entretien

je passe les détails et péripéties. Mon beau père se fait alors passer pour un garagiste et exige que la voiture soit mise sur un pont pour savoir d'ou viens la fuite. Lorsque le cache sous le moteur est démonté, on y retrouve la vis de vidange. Crise de colère violoente du garagiste qui me dit que j'ai certainement du faire qque chose

Hors :
1. je n'ai pas de pont et je serais incapable de démonter le cache et / ou la vis de vidange (je suis un incapable en mécanique)
2. j'étais à 18 000 km depus l'acaht du véhicule, le constructeur préconise une vidange tout les 20 000 Km et je m'apprétais à prendre rendez vous

J'ai propose un reglement à l'amiable (rachat du véhicule pour la moitié de son prix de vente initial, soit 2600 € - ou remplacement au frais du garagiste du moteur)

Il a refusé et me propose royalement un remplacement à mes frais pour un "forfait" de 3000 €, avec un moteur d'occasion de 90 000 km

je suis bloqué, nous n'arrivons àas à nous entendre, ou plus exactement il ne veut rien reconnaitre comme etant de sa responsabilité.

Mes questions :
- suis je dans mon droit, ou ai-je tort de le considérer comme responsable, compte tenu qu'il a effectué la dernière vidange, que je n'ai pas touché au moteur ou à la vis et que je suis dans les normes du constructeur en terme de kilométrage pour prochaine vidange ?
- quels sont mes recourts

d'avance merci à tous

mifranc

Message par mifranc »

comment prouver a votre garagiste que le bouchon n'a pas été dévissé volontairement??

d'autre part meme si une vis de vidange se devisse c'est en principe progressivement et donc de l'huile devait probalement suiter depuis un certain temps ce qui aurait dû vous alerter....

il suffit en effet d'avoir fait une vidange pour voir que dès que le bouchon est dévissé de quelques tours l'huile coule a grosses gouttes....

Nico67

Message par Nico67 »

mifranc a écrit :comment prouver a votre garagiste que le bouchon n'a pas été dévissé volontairement??

d'autre part meme si une vis de vidange se devisse c'est en principe progressivement et donc de l'huile devait probalement suiter depuis un certain temps ce qui aurait dû vous alerter....

il suffit en effet d'avoir fait une vidange pour voir que dès que le bouchon est dévissé de quelques tours l'huile coule a grosses gouttes....
j'entends ce que vous dites mais je fais remarquer que :
- pour devisser "volontairement" la vis de vidange il faudrait que je demonte le cache sous le moteur, chose dont je suis incapable
- de plus, j'ai été remorqué à partir d'une Nationale très "passante" et je ne vois pas comment envisager de demonter le cache, devisser la vis de vidange, remonter le cache puis rouler pour griller le moteur pour enfin arriver sans une tache d'huile, en tenue de ville, chez le garagiste
- concernant la perte d'huile, j'avais juste remarqué que le moteur en consommait, mais le manuel du contructeur précise que cela est normal (on m'a dit le contraire concernant les moteurs Hdi, mais je rappelle que je n'y connais rien). je ne me suis pas inquiété plus que ca et je me suis contenté de compléter de temps en temps pour "faire le niveau" : au total j'ai du rajouter 1l à 1l1/2 d'huile, ce qui me paraissait pas "anormal" compte tenu des 18 000 km parcourus

scotland

Message par scotland »

Bonjour a tous,

Attention mifranc vous interpretez peut etre mal le message initial. Ce message indique que la vis se trouvait a l'interieur du cache, et pas qu'elle s'est devisse (auquel cas elle serait tombe sur la chaussee).

Quand bien meme le probleme serait la, et pour ne pas en etre a ma premiere vidange. Il est tres possible de ne se rendre compte de rien en cours de route. Enfin dans les manuels d'atelier il y a les couples de serrage des vis des vehicules, et par consequent le professionnel qui vidange doit rendre une voiture avec les boulons correctement serres, et donc il n'y aurait pas lieu de s'enerver si on lui rapporte une voiture ou il n'a pas fait du bon travail.

Du reste il faudrait avoir la confirmation que la vis etait bien a l'interieur du carter, ce qu semble pour le moins insolite. Je serai patron d'un garage, j'aurai aussi du mal a penser qu'un de mes employe est assez bete pour faire ca. Du coup des confirmations complementaires serait bienvenue.

- Est ce vraiment ca ?
- Le demontage a t il ete effectue en presence d'un expert ?
- Si non (et que ca va etre difficile de se defendre), avez vous pu avoir un entretien avec le mecano qui a effectue le travail ?

Pour etre plus pragmatique, avant de rechercher des responsabilites. Ce serait peut etre bien de connaitre les vrais dommages du moteur. Je serai prudent avec le diagnostic "moteur serre" donne par le garage. Quel est le test qui mene a cette conclusion ? vous etes vous arrete car la voiture a calle ou en arret volontaire ?le moteur a t'il fait un bruit particulier pendant la centaine de metre avant l'arret ? Au jour d'aujourd'hui le moteur tourne t'il si on l'entraine au demareur (en debranchant la bobine HT pour etre sur qu'il ne demarre pas ;) ) ?. A mon avis cette voiture merite un diagnostiqu alternatif. Si le moteur n'est pas bloque alors un bouchon corretement monte avec de l'huile neuve doivnt suffire a faire repartir la voiture, et a partir de ce moment il sera facile de voir si le moteur presente des signes de defaut (fumee, perte de puissance, conso d'huile, etc ... )

Bon courage

Nico67

RE @ scotland

Message par Nico67 »

d'abord merci à tous de vous interresser à mon cas et de m'aider à faire progresser ma reflexion

donc pour répondre à Scotland :
- le démontage s'est fait en présence d'un des patrons de la concession (ils sont deux freres), d'un de leur mécano, de ma femme et de mon beau père qui s'est fait passé pour un garagiste afin d'obtenir que la voiture soit mise sur un pont et que la cause de la perte de l'huile soit éclaircie - il n'y avait par contre pas d'expert (mais donc 4 témoins)
- je ne suis pas sur de votre interprétation donc j'insiste : la vis s'était devissé et était encore dans le cache situé sous le moteur (ce qui sert à le protéger je crois). C'est lorsque le mécano à démonté ce cache que nous avons vous la vis à l'intérieur, ce qui à provoqué la fureur du patron
- je n'ai pas fait faire d'autre diagnostic, mais il est manifeste que toute l'huile s'est vidé du bloc moteur
- le moteur s'est arrété sur les derniers metres avant que que puisse me garer correctement sur un semblant de bande d'arrèt d'urgence
- il n'y a pas eu de bruit particulier mais j'étais manifestement en "frein moteur" sur les derniers mètres
- la voiture a été vendu d'occassion 9 mois avant "l'incident" comme ayant été entièrement révisée, vidange faite, filtres changés, niveaux vérifiés. ceci est stipulé sur la facture émise lors de la vente du véhicule par le concessionnaire
- l'incident à eu lieu après 18 000 Km environ, l'échéance pour la prochaine vidange étant à 20000 km selon le manuel d'entretien du véhicule
- je n'avais donc depuis ni fait de vidange, ni demonté le cache moteur (innaccessible sans pont) et encore moins touché à la vis de vis innaccessible sans demonter le cache

Pensez vous oui ou non que je dois faire appel à un expert ?
Suis je suceptible d'obtenir un dédommagement ? (le garagiste ne reconnais aucun tort et à refusé mes propositions de reglement amiable))
Dois je entamer une procédure ? laquelle ?

Merci de vos avis et / ou aide

Gilles

Huile.

Message par Gilles »

le niveau d'huile a t'il été contrôlé durant ces 18000 km? 4 litres d'huile qui s'échappent du moteur ne passent pas inaperçus.

Gilles

scotland

Message par scotland »

Bon pour resumer, de ce que je comprends :

- la vis s'est devisse du carter et est tombe dans un cache, du coup il n'y a rien d'insolite :(
- Vous avez fait le niveau lorsque c'etait necessaire

Je pense que dans ce cas il faut se poser la question comme l'a posee mifranc "comment prouver a votre garagiste que le bouchon n'a pas été dévissé volontairement?? ". En effet autant apres 100km la question ne se pose pas trop, autant apres 18000 c'est plus un coup de malchance qu'autre chose.

Dans votre cas je pense que je changerai de garage par principe, j'apprecie guere qu'on me crie dessus, et je ferai une priere pour que le moteur ne soit pas reelement serre mais redemarre. Et pour les frais, oui ce sera de votre poche, mais en meme temps rien ne montre une erreur caracterise du garage, et meme s'il y en avait une, entre le demontage sans expert et les 18000 kms parcourus, ca me semble pas trop possible de s'en sortir.

bedouze

vidange

Message par bedouze »

Bonjour à tous,
Effectivement, c'est plutôt difficile de prouver la responsabilité du garagiste. Néanmoins, on voit plus souvent des boulons de vidange mal serrés que de gens malhonnêtes et assez tordus pour démonter le cache, dévisser le bouchon de vidange et se faire remorquer, tout ça en tenue de ville et au bord d'une nationale pour tenter de se faire rembourser un moteur.
Un pro qui fait une vidange doit savoir serré un boulon pour qu'il ne se dévisse pas avant la prochaine vidange!
Patrick

Verrouillé