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Voiture H.S 24h après l'achat / particulier

Publié : lun. juin 19, 2006 5:04 pm
par imaxx80
J'ai acheté une laguna estate 1.9dci de 100 000km 2003 samedi.
J'ai fait 150km et je suis tombé en panne dimanche sur l'autoroute.
Depannage etc...
Apparement un problème de courroie accessoire mais peut etre plus de dégat. En effet le vehicule etait chez le dépanneur et il va ce jour dans un garage que je connait bien et j'attend le devis.

Le vehicule a tjs été controlé renault.
Le vendeur ne comprend pas et pour se defendre me dit qu'il faut s'en prendre a Renault car a la derriere révision il est bien précisé que les courroies sont prévu à 120 000km ou 5ans et donc cela n'a pas encore été changé.
Que faire? Je me retrouves avec un crédit, aucun véhicule et à recherche desperement d'aide!!!! Je doit m'en prendre au vendeur pour vice caché ou à Renault, sachant que le véhicule n'est plus sous garantie.

Publié : lun. juin 19, 2006 8:45 pm
par mifranc
exposer votre probleme a votre protection juridique en principe un expert sera mandaté et renault ainsi que l'ancien proprietaire seront représentés afin de déterminer les responsabilités eventuelles.

Publié : lun. juin 19, 2006 11:39 pm
par imaxx80
Petite question ; Avec quelle assurance ( voiture, de la personne etc...) a t-on la protection juridique, car mon assurance auto m'a dit qu'elle avait une protection juridique en cas d'accident ou encore de conflit d'amende? Et donc qui decide de contacter l'expert des différentes parties? :?:

Publié : mar. juin 20, 2006 12:20 pm
par mifranc
selon les compagnies avec l'assurance voiture (option) ou l'assurance habitation

dans un premier temps il faut que l'ancien proprietaire soit en possession de toutes les factures de revisions faites par le constructeur en temps et en heure sinon sa responsabilité risque d'etre mise en cause...

avez vous les copies de toutes les revisions ainsi qu'un carnet d'entretien a jour ??

si ce n'est pas le cas il suffit deja de lui envoyer la copie du devis en effet renault en cas d'entretien non suivi refuse toute prise en charge

c'est votre protection juridique qui mandate un expert qui convoque l'ensemble des personnes ancien proprietaire constructeur le nouveau proprietaire afin de constater les dommages et de determiner les responsablites eventuelles en fonction des elements fournis par chacun bien evidemment l'ancien proprietaire peut lui aussi demander à se faire representer par un expert a ses frais ou par l'intermediaire de sa protection certaines compagnies assurant une defense jusqu'a 6 mois apres la vente....

a l'issue de cette expertise l'expert etablit un rapport afin de proceder a un reglement amiable si possible

Publié : mar. juin 20, 2006 7:59 pm
par imaxx80
Merci pour les infos.
En effet la prcodure est bein celle ci sauf pour l'assurance. En effet l amienne ne couvre cette demande qu'en cas d'accident et pas pour une panne, donc l'expert à mes frais et je le rencontre jeudi.
Par rapport au vendeur, je fais quoi? Je negocie, je menace, je lui dit de reprendre son vehicule, je lui demande de voir avec Renault???
:?:

Publié : mar. juin 20, 2006 9:36 pm
par mifranc
Par rapport au vendeur, je fais quoi? Je negocie, je menace, je lui dit de reprendre son vehicule, je lui demande de voir avec Renault???
comme je vous l'ai expliqué plus tot, vous pouvez dans un premier verifier la présence du carnet et des factures d'entretien si l'ancien proprietaire n'a rien a se reprocher il vous faudra vous orienter vers le constructeur dans le cas contraire expliquez a votre acheteur que sa responsabilité peut etre engagée et presentez lui un devis de réparation en exigeant une participation partielle ou integrale ( a vous de voir)

Il vous faudra ensuite passer par un expert en cas de refus ou si il faut s'orienter vers le constructeur.....

Publié : lun. juin 26, 2006 7:46 pm
par imaxx80
A aujoud'hui, mon vehicule est a Renault.
j'attend le devis mais ils vont changer le moteur car les courroies ont bien cassé. Pour le moment je suis à l'amiable avec le vendeur qui rejete la faute a Renault et on attend la réponse.
Maintenant pris en charge ou non, cette histoire va me couter cher :oops:

Courroies.

Publié : mar. juin 27, 2006 8:18 am
par Gilles
Si le vendeur n'a pas fait l'entretien requis il est fautif...mais dans ce cas il a été incapable de présenter les factures d'entretien à l'acheteur donc se dernier a acheté en connaissance de cause un véhicule dont la courroie de distribution n'avait pas été remplacée! Il ne me parait pas évident que le vendeur soit entièrement responsable.

Gilles

Re: Courroies.

Publié : mar. juin 27, 2006 2:00 pm
par maurice
Gilles a écrit :Il ne me parait pas évident que le vendeur soit entièrement responsable. Gilles
Ni même partiellement responsable... La courroie est une pièce d'usure sujette à rupture, même si son remplacement n'était programmé que dans 20.000 km. Je ne vois pas comment vous pourriez invoquer la responsabilité de l'ancien propriétaire (car dans ce cas, il va devenir impossible de ventre une voiture d'occasion).

Une voiture est un objet usuellement sujet à pannes (à fortiori quand il a atteint un certain kilométrage) et on ne peut pas forcément rechercher sytématiquement la responsabilité d'un tiers. Ou alors dans ce cas, il faut acheter une voiture neuve, garantie.

Publié : mar. juin 27, 2006 6:00 pm
par imaxx80
Bonjour
J'esperes que vous rigolez :D J'ai le devis ce jour 7350€, voiture acheté 8500€.
Le vendeur se débrouille avec Renault car le moteur et l'année de fabrication sont reconnue defectueux. ( vu sur que choisir).
S'il n'arrive pas à faire la prise en charge par Renault, je lui rend son véhicule ou je l'attaque pour vice caché via un expert :evil:
Je vais pas payer un crédit plusieurs année pour rien, je préfére encore prendre un avocat, cela ne peut pas me couter plus cher....