achat occasion - Voiture pleine de defauts

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lexav31

achat occasion - Voiture pleine de defauts

Message par lexav31 »

Bonjour a tous,
J'ai repondu a une annonce pour une Golf 4 d'occasion dont voici la teneur de l'annonce :
"GOLF IV ESS an 98, 153000 kms Int cuir JA 17" tbé factures 3500 euros"
La personne au telephone m'a dit que le vehicule etait en tres bon etat et que la distribution avait ete faite.Et qu'il etait tres maniaque avec l'auto.

Je suis allé voir le vehicule jeudi 29 juin 2006 qui a premiere vue etait en bon etat mais le CT marquait que les pneus etaient a changer et que la polution n'etait pas bonne.

Le vendeur m'a dit qu'il n'etait pas possible d'eesayer le vehicule car pas assuré.

le vehicule parraissant entretenue j'ai decide de l'acheter malgrés les reparation du CT a faire pour la contre visite.

Je suis allé cherche le vehicule vendredi 30 juin a 20h30.

Sur le chemin du retour j'avais l'impression que la tenue de route etait tres bizzare et les vitesse tres dures a passer.

Ce matin je suis allé chez mon mecano, qui a essayé le vehicule et qui a tirer les conclusions suivantes:

Embrayage HS
Amortisseur HS

De plus au niveau du moteur il est etait noté changement de couroies distribution 87000 Km.

J'ai telephone au vendeur pour la distribution en lui demandant quand il l'avait fait exactement et la il m'a dit que l'a couroie avait ete changée a 87000 kms par un des anciens proprietaire et qu'il s'etait trompe en me disant l'avoir changé.

le total des reparations a faire qu'il m'avait caché est de 1200 euros en plus de celle que j'avais accepté de prendre a ma charge ( 1000 euros).

J'ai demande au vendeur de prendre a sa charge une partie des 1200 de reparations, mais il me dit qu'il a ecrit vendu en l'etat et que donc ca ne le concernait pas.

Quoi faire ??

J'ai ete un peu long dans mes explication mais je voulais etre precis.

merci d'avance pour vos reponses

mifranc

Message par mifranc »

la mention "vendue en l'état" n'exempte pas le vendeur de sa responsabilité en cas de vices cachés...mais dans votre cas est ce vraiment des vices cachés car en effet vous avez pris le risque d'acheter un vehicule sans l'essayer et ce que vous avez constaté apres la vente vous auriez pu le constater avant d'avoir signé...

il me semble egalement que les amortisseurs sont testes lors du controle et leur etat aurait etre signalé sur le ct....

reste l'embrayage qui selon certains experts est une piece d'usure et qu'en consequence l'ancien proprietaire doit participer a sa remise en etat...

je vous conseille de faire un devis de remise en etat des repartions a faire et de demander une participation a votre vendeur...

lexav31

Message par lexav31 »

il me semble egalement que les amortisseurs sont testes lors du controle et leur etat aurait etre signalé sur le ct.

J'ai telephone ce matin au controle technique, et ceux ci m'ont dit qu'ils ne controlaient uniquement que la dissymetrie et que meme si les amortisseurs etaient mort, dans la mesure ou ils etaient uses de facon egale il n'avaient pas a le signaler.

J'ai lu quelque part que dans la mesure ou l'on precisait Tres Bon Etat dans l'annonce, la voiture doit correspondre a la description de l'annonce.

mifranc

Message par mifranc »

j'ai deja egalement lu cela sans plus de details sur ce que la mention tres bon etat pouvait impliquer...

mifranc

Message par mifranc »

la reponse de votre controleur est probablement exacte mais comme la tenue de route d'un vehicule peut etre fortement alterée en cas d'amortisseurs hors d'etat c'est quand meme le but du controle de controler la securite d'un vehicule....

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Oui, moi aussi, je suis un peu surpris de la réponse de ce contrôleur. A vérifier donc. Un centre de CT laisserait donc repartir un véhicule aux amortisseurs complètement HS, du moment que c'est symétrique ?
Et ils font pareil pour les freins ? Si ça freine d'un côté mais pas de l'autre, c'est pas bon, mais si ça ne freine plus du tout nulle part, c'est bon ? :D

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
mifranc a écrit : reste l'embrayage qui selon certains experts est une piece d'usure et qu'en consequence l'ancien proprietaire doit participer a sa remise en etat...
Il me semble avoir lu que c'est ce qui vous était arrivé.
Il me semble, par contre, avoir lu sur d'autres forums, que certains experts, au contraire, excluaient totalement les pièces d'usure, surtout sur un véhicule de ce kilométrage, d'autres ne l'acceptaient que si la panne intervenait "très rapidement" après la vente. Il n'est pas demandé à un particulier vendeur d'un véhicule d'occasion de le remettre "à neuf", mais qu'il soit seulement utilisable normalement pendant un laps de temps raisonnable. Ce qui laisse une certaine latitude d'appréciation...

mifranc

Message par mifranc »

ce n'etait pas l'embrayage mais mon acheteur avait parcouru 1000 km et a constaté le probleme 3 semaines apres la vente j'ai contacté deux experts celui de mon assurance et celui partenaire de l'automobile club de france (en principe independant) et les deux m'ont tenu le meme langage c'est a dire d'accepter un reglement a l'amiable avec une participation de l'ordre de 60% du devis de remise en etat....

cette affaire m'a rendu beaucoup plus vigilant lors de l'achat d'un vehicule....

lexav31

Message par lexav31 »

Ce que je reproche a mon acheteur c'est d'avoir annoncé un vehicule en trés bon etat et d'avoir caché les reparations a effectuer.
Reparations qu'il ne pouvait pas ignorer.
De plus justifier le prix (600 ou 700 euros sur argus) par un trés bon etat de l'auto, j'apelle ca se foutre de la tete des gens.
Pour que le vehicule soit en etat, le cout total des reparations s'eleve a 3000 euros et qui fait donc un prix de 6500 euros pour un 1.4L essence.
Cher, tres Cher.

lexav31

Message par lexav31 »

bonjour,
mon vendeur vient de m'envoyer un recommandé en reponse au mien.
Il me propose de prendre a sa charge la distribution et les 4 amortisseurs.
soit un montant de 870 euros sur les 1350 euros de la facture.Il laisse donc a ma charge le changement de l'embrayage et la pompe a eau soit 480 euros.
Il me restera en plus l'echappement et les pneus a payer.

Que pensez vous de son offre ?
En tout cas il fait preuve de bonne foi et de bonne volonté.

Répondre