Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Voilà mon problème:
Lorsque j'étais en vacances, loin de mon domicile, un jour ma voiture (405 TD) ne démarrait plus. J'avais un doute sur le démarreur. J'appelle mon assurance pour être dépanné et un garagiste vient chercher ma voiture.
Il me demande ce qu'il y a et je lui réponds que c'est peut-être le démarreur (mais je ne suis pas garagiste donc mon diagnostic est loin d'etre le meilleur !).
Bon il me dit qu'il a un démarreur d'occasion et me demande s'il peut remplacer mon démarreur avec, s'il est HS biensur. Je dis OK.
Le lendemain, au telephone, il me dit que le vehicule est réparé et qu'il a changé le démarreur et la batterie. Je vais la voiture, je démarre, c'est bon et je paie la facture. A ce moment là je ne me pose pas de questions, car l'essentiel était de réparer la voiture et ne pas rester coincé dans la région.
Pendant une semaine tout va bien, puis je n'arrive plus à démarrer, pas un bruit quand j'essaye de démarrer.
Je commence à trouver bizarre que le démarreur d'occasion lache au bout d'une semaine.
J'essaye de rappeler le garagiste mais sa secrétaire me dit qu'il est toujours en dépannage quelque part... Donc je n'ai pas d'aide pour résoudre mon problème de démarreur. Je commence à avoir des doutes sur le garagiste que je n'arrive pas à joindre pendant encore une semaine.
Donc je prends mon ancien démarreur que j'ai gardé, je le teste et là, à ma stupéfaction, mon ancien démarreur tourne nickel !
Je remonte mon ancien démarreur sur la voiture, et là, ça démarre bien.
J'arrive enfin à joindre mon garagiste pour lui demander des explications et lui de mauvaise foi me dit que mon assurance lui a parlé de problème de démarreur, donc il a changé le démarreur. (sans même le tester ! puisque moi je l'ai fait et qu'il fonctionne) Puis il a raccroché et n'a pas repondu à mon appel suivant.
Que faire ? Ce garagiste est à 300km de mon domicile ! Est-ce normal de changer un démarreur sans le tester ? Et me vendre un démarreur d'occase obsolète ?
J'ai payé 212 euros le démarreur + la nouvelle batterie + main d'oeuvre !
Quels sont mes recours puisqu'il ne semble pas vouloir discuter au telephone? Puis-je être remboursé ?
J'espere que quelqu'un pourra me répondre, c'est peut-être déja arrivé à l'un d'entre vous. Merci.
PS: Désolé pour la longueur du message mais je voulais bien détailler ma situation un peu spéciale.
Litige avec garagiste - Panne démarreur
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
a la lecture de votre message on pourrait plus penser a un probleme d'alternateur qui ne charge plus ou pas assez ce qui pourrait expliquer le fait que le changement de la batterie ai reglé momentanement le probleme...mais dans ce cas le fait d'avoir remis votre demarreur original n'aurait pas du réglé le probleme....
d'autre part trouver un garagiste qui accepte de mettre des pieces d'occasion ce n'est pas tres courant qu'auriez vous dit si comme moi lors d'une panne j'avais donné mon avis sur l'origine de la panne et je me suis retrouvé avec une facture avec plusieurs heures de main d'oeuvre pour recherche de panne et la piece changée qui etait celle dont j'avais parlé au chef d'atelier....
d'autre part trouver un garagiste qui accepte de mettre des pieces d'occasion ce n'est pas tres courant qu'auriez vous dit si comme moi lors d'une panne j'avais donné mon avis sur l'origine de la panne et je me suis retrouvé avec une facture avec plusieurs heures de main d'oeuvre pour recherche de panne et la piece changée qui etait celle dont j'avais parlé au chef d'atelier....
Le probleme de la piece d'occasion, c'est est ce que vous avez une facture... Mon garagiste habituel (en qui j'es totalement confiance puisque je vais toujours chez lui) essaye parfois quand c'est possible de m'avoir des piece d'occas nettement moin cher mais sans facture... En cas de probleme evidement pas de garanti... Bon, comme je le connai, il y regarderai mais la, ca va etre plus difficile vu l'eloignement entre vous et le garagiste...
Litige avec garagiste - Panne démarreur
Bonjour,
J'ai bien une facture qui detaille la main d'oeuvre + le demarreur d'occasion + la batterie.
Les 2 principales raisons du litige sont:
- démarreur d'occasion en panne après 2 semaines,
- et surtout le fait que le garagiste change l'ancien démarreur alors qu'il fonctionnement très bien.
Ce n'est pas normal de payer une nouvelle pièce si l'ancienne fonctionne !
Je pense envoyer une lettre recommandée avec AR, au garagiste pour réclamer au moins le remboursement du prix du démarreur d'occase injustement installé et la main d'oeuvre.
Quelqu'un a une idée sur mes droits et mes chances dans ce litige ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
J'ai bien une facture qui detaille la main d'oeuvre + le demarreur d'occasion + la batterie.
Les 2 principales raisons du litige sont:
- démarreur d'occasion en panne après 2 semaines,
- et surtout le fait que le garagiste change l'ancien démarreur alors qu'il fonctionnement très bien.
Ce n'est pas normal de payer une nouvelle pièce si l'ancienne fonctionne !
Je pense envoyer une lettre recommandée avec AR, au garagiste pour réclamer au moins le remboursement du prix du démarreur d'occase injustement installé et la main d'oeuvre.
Quelqu'un a une idée sur mes droits et mes chances dans ce litige ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
Je pense que la premiere panne vient d'une faible charge de la batterie.
Le démarreur d'origine fonctionnait tres bien, mais il n'y avait pas assez de courant.
C'est ce qui semble le + logique. Sinon pourquoi mon démarreur d'origine fonctionne toujours bien ?
J'espere que ce garagiste répondra posotivement à ma demande de remboursement...
Le démarreur d'origine fonctionnait tres bien, mais il n'y avait pas assez de courant.
C'est ce qui semble le + logique. Sinon pourquoi mon démarreur d'origine fonctionne toujours bien ?
J'espere que ce garagiste répondra posotivement à ma demande de remboursement...