Vice caché, que faire?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
émilie

Vice caché, que faire?

Message par émilie »

bonjour,
j'ai acheté une voiture à un particulier en fevrier et après plusieurs allers retours au garage, je viens d'apprendre que non seulement la climatisation automatique de ma voiture est en fait une clim manuelle mais que de plus, le vendeur en essayant d'installer une facade de clim auto, a complètement détruit la clim. Résultat, je n'ai pas de climatisation du tout et c'est irréparable!
De plus, lors de la vente (bon j'avoue ne pas avoir été assez vigilante, mais bon..) j'ai fais confiance au vendeur et je n'ai pris le tps de bien vérifier les équipements. Ce qui fait que en arrivant chez moi (aprés 500km de route!) j'ai eu le plaisir de découvrir que javais roulé sans de roue de secours (alors que le vendeur m'avait garantie qu'elle était là), que le rétro passager ne fonctionne pas, le klaxon non plus, que le voyant des air bag est inexistant (est-ce que j'ai des air bag ou non?!!) etc etc (je ne comprend même pas comment elle a pu passer au contrôle technique!).
J'ai essayé de joindre le vendeur par télephone mais impossible, jai donc envoyé une lettre recommandée mais elle m'est revenue car il n'a pas été la chercher!
Sachant qu'il était de ma responsabilité de vérifier j'ai abandonné l'idée de négocier avec le vendeur mais maintenant que je sais que la clim est irréparable et qu'à la vente il me la caché je pense pouvoir engager des poursuites.
Mais par où dois-je commencer? qui contacter? quelle démarche faire? j'espère trouver réponse sur votre forum.

mifranc

Message par mifranc »

contactez la protection juridqiue de votre assurance...

émilie

Message par émilie »

l'assistance juridique me parle d'huissiers, tribunaux etc, n'y aurait-il pas d'autres moyens avant de recourir à ceux là? Je pensais contacter la repression de fraude vu que l'annonce que le vendeur a fait paraitre ne correspond pas du tt à mon vehicule

mifranc

Message par mifranc »

en principe la protection juridique fait le necessaire pour obtenir le reglement a l'amiable et notamment nommé un expert qui pourra dans un premier temps valider le fait qu'il s'agit bien d'un vice caché....et vous remplacer pour faire pression sur le vendeur....

alors que la repression des fraudes ne pourra que vous conseiller de porter plainte et effectivement vous debrouiller seule pour poursuivre votre vendeur en justice ces frais etant dans un premier temps a votre charge...

Camille

Re: Vice caché, que faire?

Message par Camille »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec mifranc.
Certaines assistances juridiques font l'avance des frais, je crois.

Juste un petit détail
émilie a écrit : j'ai eu le plaisir de découvrir que javais roulé sans de roue de secours (alors que le vendeur m'avait garantie qu'elle était là), que le rétro passager ne fonctionne pas, le klaxon non plus, que le voyant des air bag est inexistant (est-ce que j'ai des air bag ou non?!!) etc etc (je ne comprend même pas comment elle a pu passer au contrôle technique!).
Petit rappel :
1°) un contrôle technique ne concerne que les organes de sécurité et les équipements obligatoires (le klaxon en fait partie, le rétro aussi mais pas forcément sa commande électrique) et sans aucun démontage. Ce n'est donc pas un contrôle complet de l'état d'un véhicule (normalement, si le contrôleur détecte d'autres anomalies, il les signale mais ce n'est qu'une information, il n'y est pas tenu. Il ne vérifie sûrement pas la climatisation).
2°) Il se base sur la documentation technique du véhicule désigné sur la carte grise (et non pas sur ce que votre vendeur vous a dit)
Exemple : si la documentation dit "pas d'airbags", le CT est OK sur ce point. Si la doc dit "airbags" et qu'il ne les trouve pas, CT pas OK.
D'ailleurs, au fait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait contrôle des airbags puisque ce n'est pas un équipement obligatoire (et, en réalité, je ne sais pas comment il ferait pour tester leur fonctionnement...).

mifranc

Message par mifranc »

Certaines assistances juridiques font l'avance des frais, je crois.
il me semble meme qu'elles les prennent a leur charge

Camille

Message par Camille »

Bonsoir,
Toutes mes excuses, j'ai tout simplement "mixé" vos deux phrases. Bien sûr qu'elles les prennent en charge, sinon elles serviraient à quoi ?
Il est temps que j'aille... dormir tranquille ! :wink:

Répondre