bonjour,
j'ai acheté une voiture à un particulier en fevrier et après plusieurs allers retours au garage, je viens d'apprendre que non seulement la climatisation automatique de ma voiture est en fait une clim manuelle mais que de plus, le vendeur en essayant d'installer une facade de clim auto, a complètement détruit la clim. Résultat, je n'ai pas de climatisation du tout et c'est irréparable!
De plus, lors de la vente (bon j'avoue ne pas avoir été assez vigilante, mais bon..) j'ai fais confiance au vendeur et je n'ai pris le tps de bien vérifier les équipements. Ce qui fait que en arrivant chez moi (aprés 500km de route!) j'ai eu le plaisir de découvrir que javais roulé sans de roue de secours (alors que le vendeur m'avait garantie qu'elle était là), que le rétro passager ne fonctionne pas, le klaxon non plus, que le voyant des air bag est inexistant (est-ce que j'ai des air bag ou non?!!) etc etc (je ne comprend même pas comment elle a pu passer au contrôle technique!).
J'ai essayé de joindre le vendeur par télephone mais impossible, jai donc envoyé une lettre recommandée mais elle m'est revenue car il n'a pas été la chercher!
Sachant qu'il était de ma responsabilité de vérifier j'ai abandonné l'idée de négocier avec le vendeur mais maintenant que je sais que la clim est irréparable et qu'à la vente il me la caché je pense pouvoir engager des poursuites.
Mais par où dois-je commencer? qui contacter? quelle démarche faire? j'espère trouver réponse sur votre forum.
Vice caché, que faire?
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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en principe la protection juridique fait le necessaire pour obtenir le reglement a l'amiable et notamment nommé un expert qui pourra dans un premier temps valider le fait qu'il s'agit bien d'un vice caché....et vous remplacer pour faire pression sur le vendeur....
alors que la repression des fraudes ne pourra que vous conseiller de porter plainte et effectivement vous debrouiller seule pour poursuivre votre vendeur en justice ces frais etant dans un premier temps a votre charge...
alors que la repression des fraudes ne pourra que vous conseiller de porter plainte et effectivement vous debrouiller seule pour poursuivre votre vendeur en justice ces frais etant dans un premier temps a votre charge...
Re: Vice caché, que faire?
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec mifranc.
Certaines assistances juridiques font l'avance des frais, je crois.
Juste un petit détail
1°) un contrôle technique ne concerne que les organes de sécurité et les équipements obligatoires (le klaxon en fait partie, le rétro aussi mais pas forcément sa commande électrique) et sans aucun démontage. Ce n'est donc pas un contrôle complet de l'état d'un véhicule (normalement, si le contrôleur détecte d'autres anomalies, il les signale mais ce n'est qu'une information, il n'y est pas tenu. Il ne vérifie sûrement pas la climatisation).
2°) Il se base sur la documentation technique du véhicule désigné sur la carte grise (et non pas sur ce que votre vendeur vous a dit)
Exemple : si la documentation dit "pas d'airbags", le CT est OK sur ce point. Si la doc dit "airbags" et qu'il ne les trouve pas, CT pas OK.
D'ailleurs, au fait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait contrôle des airbags puisque ce n'est pas un équipement obligatoire (et, en réalité, je ne sais pas comment il ferait pour tester leur fonctionnement...).
Tout à fait d'accord avec mifranc.
Certaines assistances juridiques font l'avance des frais, je crois.
Juste un petit détail
Petit rappel :émilie a écrit : j'ai eu le plaisir de découvrir que javais roulé sans de roue de secours (alors que le vendeur m'avait garantie qu'elle était là), que le rétro passager ne fonctionne pas, le klaxon non plus, que le voyant des air bag est inexistant (est-ce que j'ai des air bag ou non?!!) etc etc (je ne comprend même pas comment elle a pu passer au contrôle technique!).
1°) un contrôle technique ne concerne que les organes de sécurité et les équipements obligatoires (le klaxon en fait partie, le rétro aussi mais pas forcément sa commande électrique) et sans aucun démontage. Ce n'est donc pas un contrôle complet de l'état d'un véhicule (normalement, si le contrôleur détecte d'autres anomalies, il les signale mais ce n'est qu'une information, il n'y est pas tenu. Il ne vérifie sûrement pas la climatisation).
2°) Il se base sur la documentation technique du véhicule désigné sur la carte grise (et non pas sur ce que votre vendeur vous a dit)
Exemple : si la documentation dit "pas d'airbags", le CT est OK sur ce point. Si la doc dit "airbags" et qu'il ne les trouve pas, CT pas OK.
D'ailleurs, au fait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait contrôle des airbags puisque ce n'est pas un équipement obligatoire (et, en réalité, je ne sais pas comment il ferait pour tester leur fonctionnement...).