une histoire de jantes qui me fait déjanté....

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Fab68

une histoire de jantes qui me fait déjanté....

Message par Fab68 »

Bonjour à tous,

c'est mon premier message et evidemment j'ai besoin d'un éclairage d'expert :

voici mon problème : j'ai acheté une voiture d'ooccasion de marque Y chez un concessionnaire X garantie 1 an, en Belgique, en Fév 06, cette voiture m'a été vendue comme une série spéciale avec un équipement spécifique dont des jantes alu.
La semaine dernière j'ai roulé sur une pierre sur l'autoroute, jantes et pneu HS.
je me rends chez mon concessionnaire de la marque Y qui me dit que les jantes ne sont pas d'origine, ce sont des repliques.....je retel au vendeur qui me confirme avoir changer les jantes usées par des répliques et me donne les coordonnées du vendeur de jantes.....qui ne font plus cette marque....délai pour avoir les jantes 3 semaines......

Que puis je faire? casser la vente? demander pour PEC pour avoir les 4 jantes d'origine
Quelle est la législation Belge concernant la vente de véhicule...?

J'ai eu evidemment le vendeur qui a essayé de me trouver une jante equivalente sans succès, dans des délai raisonnable, il m'a dit que c'était courant.............

mifranc

Message par mifranc »

dans la mesure ou il y a quelques années le fait de trafiquer un compteur etait une pratique connue et tolereé (j'ignore si aujourh'ui c'est encore le cas) je doute que vous obteniez gain de cause pour ce probleme de jantes repliques

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
D'autant qu'ici, on ne peut pas parler réellement de "trafiquer" mais de faire ce que d'aucuns appellent "du tuninje"... (ou du "tiounigne") :D
Il n'existe aucun texte, à ma connaissance, qui obligerait à vendre un véhicule d'occasion équipé exclusivement de ses pièces d'origine.
Là, Fab ne remet pas réellement la qualité des jantes en question mais le fait qu'il n'arrive pas à retouver le même modèle. Là encore, aucune loi là-dessus.
En plus, la jante n'a pas cassé toute seule.
Donc, de toute façon, vice caché exclu.

Fab68

Message par Fab68 »

le vendeur pro n'a pas obligation de signaler que tel et tel equipement n'est pas sur la voiture?
et par rapport au préjudice, p ex un mois de delai pour obtenir la jante? donc un mois sans bagnole?

j'ai lu par ailleurs que ces repliques de jantes etaient reputées pour leur mauvaise qualité voire pas homologuées en France...

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonsoir,

Pour plus d'info, veuillez lire le sujet traité dans le forum " Autres sujets "--> Auteur " Compresseur " --> Sujet du message : Pose d'un compresseur, homologation et assurance ;

Votre problème, c'est que vous avez acheté le véhicule en Belgique ;

Qu'en principe, il est conforme au normes UE ;

Que le tuning ou autre montage de pièce fait en Belgique relève donc de la législation et/ou réglementation du pays ;

Que si vous achetez un véhicule modifié en Belgique, celui-ci peut se retrouver non conforme à nos textes ;

Et après... vous en prendrez connaissance sur l'autre file...

Bien à vous.

Gilles

Jantes.

Message par Gilles »

Vattimo, rien ne dit que la dimension des pneus et jantes n'est plus celle homologuée par le constructer. Les jantes sont disponibles légalement en adaptable, tôle ou alliage dans différents dessins et différentes marques, comme toute pièce détachée, sauf peut être encore les éléments de carrosserie.

Gilles

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

Oui effectivement Gilles, mais je me suis basé, peut-ëtre un peu vite, sur ce que nous dit notre ami :

" ...mon concessionnaire de la marque Y qui me dit que les jantes ne sont pas d'origine, ce sont des repliques... "

" ...ces repliques de jantes etaient reputées pour leur mauvaise qualité voire pas homologuées en France... "

Evidemment si ces jantes viennent du sud-est asiatique et qu'elles ont passé les frontières à dos de chameau :roll:

Reste à savoir si le concessionnaire confirme que les jantes ne sont pas homologuées ;

Que pour les dimensions, il suffit généralement de lire le manuel qui, en principe, est fourni avec le véhicule ou encore la fiche descriptive du modèle issue des bases de données du concessionnaire français ;

Bien à vous.

Répondre