Bonjour à tous,
c'est mon premier message et evidemment j'ai besoin d'un éclairage d'expert :
voici mon problème : j'ai acheté une voiture d'ooccasion de marque Y chez un concessionnaire X garantie 1 an, en Belgique, en Fév 06, cette voiture m'a été vendue comme une série spéciale avec un équipement spécifique dont des jantes alu.
La semaine dernière j'ai roulé sur une pierre sur l'autoroute, jantes et pneu HS.
je me rends chez mon concessionnaire de la marque Y qui me dit que les jantes ne sont pas d'origine, ce sont des repliques.....je retel au vendeur qui me confirme avoir changer les jantes usées par des répliques et me donne les coordonnées du vendeur de jantes.....qui ne font plus cette marque....délai pour avoir les jantes 3 semaines......
Que puis je faire? casser la vente? demander pour PEC pour avoir les 4 jantes d'origine
Quelle est la législation Belge concernant la vente de véhicule...?
J'ai eu evidemment le vendeur qui a essayé de me trouver une jante equivalente sans succès, dans des délai raisonnable, il m'a dit que c'était courant.............
une histoire de jantes qui me fait déjanté....
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Bonjour,
D'autant qu'ici, on ne peut pas parler réellement de "trafiquer" mais de faire ce que d'aucuns appellent "du tuninje"... (ou du "tiounigne")
Il n'existe aucun texte, à ma connaissance, qui obligerait à vendre un véhicule d'occasion équipé exclusivement de ses pièces d'origine.
Là, Fab ne remet pas réellement la qualité des jantes en question mais le fait qu'il n'arrive pas à retouver le même modèle. Là encore, aucune loi là-dessus.
En plus, la jante n'a pas cassé toute seule.
Donc, de toute façon, vice caché exclu.
D'autant qu'ici, on ne peut pas parler réellement de "trafiquer" mais de faire ce que d'aucuns appellent "du tuninje"... (ou du "tiounigne")

Il n'existe aucun texte, à ma connaissance, qui obligerait à vendre un véhicule d'occasion équipé exclusivement de ses pièces d'origine.
Là, Fab ne remet pas réellement la qualité des jantes en question mais le fait qu'il n'arrive pas à retouver le même modèle. Là encore, aucune loi là-dessus.
En plus, la jante n'a pas cassé toute seule.
Donc, de toute façon, vice caché exclu.
le vendeur pro n'a pas obligation de signaler que tel et tel equipement n'est pas sur la voiture?
et par rapport au préjudice, p ex un mois de delai pour obtenir la jante? donc un mois sans bagnole?
j'ai lu par ailleurs que ces repliques de jantes etaient reputées pour leur mauvaise qualité voire pas homologuées en France...
et par rapport au préjudice, p ex un mois de delai pour obtenir la jante? donc un mois sans bagnole?
j'ai lu par ailleurs que ces repliques de jantes etaient reputées pour leur mauvaise qualité voire pas homologuées en France...
Bonsoir,
Pour plus d'info, veuillez lire le sujet traité dans le forum " Autres sujets "--> Auteur " Compresseur " --> Sujet du message : Pose d'un compresseur, homologation et assurance ;
Votre problème, c'est que vous avez acheté le véhicule en Belgique ;
Qu'en principe, il est conforme au normes UE ;
Que le tuning ou autre montage de pièce fait en Belgique relève donc de la législation et/ou réglementation du pays ;
Que si vous achetez un véhicule modifié en Belgique, celui-ci peut se retrouver non conforme à nos textes ;
Et après... vous en prendrez connaissance sur l'autre file...
Bien à vous.
Pour plus d'info, veuillez lire le sujet traité dans le forum " Autres sujets "--> Auteur " Compresseur " --> Sujet du message : Pose d'un compresseur, homologation et assurance ;
Votre problème, c'est que vous avez acheté le véhicule en Belgique ;
Qu'en principe, il est conforme au normes UE ;
Que le tuning ou autre montage de pièce fait en Belgique relève donc de la législation et/ou réglementation du pays ;
Que si vous achetez un véhicule modifié en Belgique, celui-ci peut se retrouver non conforme à nos textes ;
Et après... vous en prendrez connaissance sur l'autre file...
Bien à vous.
Jantes.
Vattimo, rien ne dit que la dimension des pneus et jantes n'est plus celle homologuée par le constructer. Les jantes sont disponibles légalement en adaptable, tôle ou alliage dans différents dessins et différentes marques, comme toute pièce détachée, sauf peut être encore les éléments de carrosserie.
Gilles
Gilles
Bonjour,
Oui effectivement Gilles, mais je me suis basé, peut-ëtre un peu vite, sur ce que nous dit notre ami :
" ...mon concessionnaire de la marque Y qui me dit que les jantes ne sont pas d'origine, ce sont des repliques... "
" ...ces repliques de jantes etaient reputées pour leur mauvaise qualité voire pas homologuées en France... "
Evidemment si ces jantes viennent du sud-est asiatique et qu'elles ont passé les frontières à dos de chameau
Reste à savoir si le concessionnaire confirme que les jantes ne sont pas homologuées ;
Que pour les dimensions, il suffit généralement de lire le manuel qui, en principe, est fourni avec le véhicule ou encore la fiche descriptive du modèle issue des bases de données du concessionnaire français ;
Bien à vous.
Oui effectivement Gilles, mais je me suis basé, peut-ëtre un peu vite, sur ce que nous dit notre ami :
" ...mon concessionnaire de la marque Y qui me dit que les jantes ne sont pas d'origine, ce sont des repliques... "
" ...ces repliques de jantes etaient reputées pour leur mauvaise qualité voire pas homologuées en France... "
Evidemment si ces jantes viennent du sud-est asiatique et qu'elles ont passé les frontières à dos de chameau

Reste à savoir si le concessionnaire confirme que les jantes ne sont pas homologuées ;
Que pour les dimensions, il suffit généralement de lire le manuel qui, en principe, est fourni avec le véhicule ou encore la fiche descriptive du modèle issue des bases de données du concessionnaire français ;
Bien à vous.