Pompe à huile défectueuse Opel Astra 1.7l DTI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
amélie33

Pompe à huile défectueuse Opel Astra 1.7l DTI

Message par amélie33 »

Bonjour,
je fais appel à vous car je suis dans une impasse et je ne sais plus trop quoi faire...
J'ai acheté une Opel Astra 1.7L DTI en Février 2006, 147000 km, le vendeur me dit qu'il faudra procéder au changement de la courroie de distribution rapidement (150000 km). En juin, j'effectue la réparation dans un garage indépendant. 15 jours plus tard, le jour de la finale de la coupe du monde (Ah ces italiens! :lol: ), la poulie de la pompe à huile casse.
Remorquage dans un garage...
Le lendemain, nous allons voir notre garagiste, qui ne comprends pas trop, et qui fait rapatrier le véhicule dans son garage.
Un expert est mandaté par son assurance, qui me dit qu'il y a eu extension de la courroie et il me demande une contre expertise avec un expert nommé par mon assistance juridique.
Une première expertise se fait mardi dernier où l'expert de mon garagiste insinue que mon ami a aggravé la panne.
Vendredi, ils font ouvrir le moteur et estime que la responsabilité du garagiste est dégagée car c'est une panne connue, la pompe à huile.
Donc en résumé, nous nous asseyons sur 6000 euros et en + toutes les réparations sont pour notre pomme.
Que faire car je pense qu'on est en train de nous rouler...

Désolé pour la longueur du message; et merci d'avance pour vos conseils!

mifranc

Message par mifranc »

mon ami a aggravé la panne
en quoi faisant?????

dans un garage indépendant
Remorquage dans un garage...
notre garagiste
est-ce 3 garages differents?

amélie33

Message par amélie33 »

Selon, l'expert du garagiste, on aurait du s'arrêté immédiatement et pas chercher à s'arréter sur une aire d'autoroute.

Pour les garages:
Garage indépendant+rapatriement après le remorquage = garage où j'ai effectué le changement de la courroie.

La voiture a été mise dans le garage du dépanneur 1 nuit (le temps du rapatriement).

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce message! :D

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonsoir,

Lisez les autres post svp...

Mais là, effectivement, je ne vois pas bien de relation de cause à effet ;

Les deux experts concluent à de l'usure normale ? certes à 150.000 km on peut le penser...

Mais si on fait la distribution ET que l'on sait que l'organe est fragile, alors on prévient le client...

A ma connaissance, la courroie de ditribution entraîne la pompe à huile il me semble ?

amélie33

Message par amélie33 »

Bonjour,

Effectivement, la courroie prend la poulie de la pompe à huile qui, dans cet incident à tout simplement cassé en plusieurs morceaux.
Notre expert nous dit maintenant que c'est la faute à pas de chance et qu'il faut se retourner contre Opel car ce problème est plus que reconnu mais officieusement. Nous avons déjà rencontré une personne à qui c'est déjà arrivé, c'est frustrant de savoir qu'ils savent tous ce qui se passe mais ne veulent pas faire de rappel du fait du coût de celui-ci...

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

A 150.000 km vous aurez tout de même un peu de mal...

Et si en plus les experts sont du même avis...

Ca me semble mal engagé !

Comme vous ne semblez pas avoir lu les autres files, voici ce que je disais par ailleurs :

Que si une panne survient après son intervention, il doit prouver qu'elle provient d'une erreur d'utilisation ou d'un défaut d'entretien incombant au client ou qu'elle est la conséquence d'une usure normale du véhicule qui a parcouru un nombre importants de kilomètres depuis son intervention ou que cette panne n'a aucun lien avec son intervention ;

Lorsque la cause de la panne reste inconnue, la garagiste est présumé en être responsable ;

Dans votre cas, si effectivement vous ne vous êtes pas arrêté tout de suite mais vous avez cherché une aire d'autoroute, votre responsabilité semble engagée quant à l'étendue des dégâts...

Désolé !

amélie33

Message par amélie33 »

Bonjour,
merci de m'avoir répondu et excusez moi d'avoir tardé à vous répondre mais j'attendais le rapport d'expertise afin d'affirmer ce que je vous avait dit.
Effectivement, l'expert constate que sur les forum auto, on parle bien de la panne de mon véhicule; il a contacté Opel qui du fait de l'âge de mon véhicule et le fait que le précédent propriétaire n'ait pas fait les 2 dernières visites, se refuse à faire quelconque geste.
Il parle également d'une note confidentielle; cette note à force de recherche, j'ai réussi à me la procurer. Elle traite effectivement de ma panne.
Que dois je faire, car l'expert déconseille fortement d'attaquer Opel sur son rapport (alors qu'il nous avait dit le contraire lors de l'expertise).
De plus, il indique une phrase qui m'intrigue à la fin de son rapport:
"Nous vous laissons le soin d'apprécier la suite qu'il conviendra de donner à cette affaire dans laquelle un compromis amiable n'est à ce jour pas envisageable" qu'entend-t'il par là?????
Merci d'avance et bonne soirée.

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonsoir,

Ce n'est pas suffisant ;

Il faut savoir ce que le rapport dit ;

Il y a ou il n'y a pas vice caché, c'est tout ;

En l'état, la dernière phrase veut dire en clair qu'il n'y aura aucun partage de reponsabilité et donc de la facture finale ;

Que vous devrez engager une procédure judiciaire pour faire valoir votre point de vue ;

En l'état, et sans précision sur le rapport d'expertise, je ne peux en dire plus ;

Bien à vous

amélie33

Message par amélie33 »

Re bonsoir,

Je tenais à vous remercier sincèrement pour le temps passé à me lire et à me répondre.
Je lis et relis le rapport, il ne me semble pas qu'il parle de vices cachés, néanmoins; il explique qu'après recherches auprès des pro. Opel, et sur des forums, la rupture d'1 pompe à huile n'est pas 1 cas isolé et que cette faiblesse sur ce type de moteur est connue du constructeur, qui sous forme de note technique confidentielle interne au réseau, appelle ses réprésentants à la plus grande attention sur cette organe lors des visites périodiques.
En conclusions, il écrit: " l'âge du véhicule (6 ans), le Kilométrage (145000Km) et l'absence de suivi d'entretien sur les 2 dernières visites sont autant d'éléments défavorables pour opposer la garantie légale des vices cachés au constructeur".
Le garagiste qui a procédé au montage de la courroie a été 2 fois chez Opel pour se fournir les pièces et à aucun moment (du moins c'est ce qu'il nous dit) quiconque lui a demandé d'être vigilent sur la poulie de la pompe à huile.
J'espère que c'est de ça dont vous me parliez; je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

Merci encore.

Bonne soirée.

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

C'est effectivement ma crainte...

Il (ou ils ? cad les deux experts ?) ne retient pas le vice caché ni de faute du garagiste...

Le problème, c'est que si vous allez devant une juridiction, celle-ci s'appuiera sur le (ou les) rapports d'expert pour prononcer ;

Que ceux-ci ne retiennent rien :?:

Qu'il serait par conséquent très étonnant que les tribunaux se suivent pas :(

Hélas...

Répondre