ceci est plus un coup de gueule qu'une demande d'aide , mais sais t'on jamais


ceci est un résumé :
En avril 2005, je fais l'acquisition d'un véhicule d'occasion de 70000 kms équipé GPL en faisant préciser sur le bon de commande l'échange du pot d'échappement .
La vente étant motivée par la présentation d'une copie de facture au nom du garage vendeur, précisant l'échange du distributeur GPL, une révision complète, l'échange de la distribution et une garantie " totale" de six mois.
Le jour de la livraison de la voiture, le pot n'est pas changé.
Sur le double du bon de commande est apparu un papier agrafé "échange du pot si C.T l'exige"

(Papier bien évidemment que je n'avais jamais signé)
Grosse prise de tête avec le commercial et le chef d'atelier pendant une heure, qui finalement cèdent et commandent la pièce.
Une fois pris possession du véhicule, moteur chaud, le système GPL délire.
Des secousses violentes projettent la voiture en avant lors des rétrogradages, le voyant d'alerte moteur s'allume, le voyant de fonctionnement GPL vire au rouge (indique donc une panne).
Le passage du mode essence au mode GPL provoque systématiquement un calage du moteur sur le ralenti et un à-coups assez ferme en condition de roulage.
Je m'aperçois que le distributeur GPL n 'est pas neuf.
L'échange de la distribution est du fait de l'ancien propriétaire, 10 000 kms plus tôt (bonjour les risques de rupture si je suis l'indication kilométrique du garage vendeur).
Le véhicule a été accidenté et reconstruit à l'arrière gauche sans que cela me soit signalé.
Pendant cette période, le garage vendeur a tout fait pour faire traîner l'affaire.
Le véhicule a été confié à un soi-disant spécialiste GPL, qui a changé toute la partie mécanique du système GPL pour rien et pour cause

Ce "spécialiste" est distant de 100 kms, alors que d'autres GPListes sont présents sur place ou à moins de 50 kms.
Ce monsieur a parcouru 600 kms avec mon véhicule, sans se rendre compte que la panne était toujours présente, même après échange du systeme GPL


Il lui faudra deux semaines pour pratiquer l'échange des pièces, alors que le montage ne nécessite que 3 heures chez un GPListe compétent.
Le véhicule me sera rendu avec un boitier électronique pendouillant sous le tableau de bord.
Une mauvaise fois incroyable du patron du garage, affirmant que le système GPL fonctionne à la perfection.
Après 9 mois de réclamations et plusieurs retours en atelier, je décide de me rendre chez un spécialiste de cette marque de matériel GPL situé à côté de l'importateur. La panne sera trouvée en 15 minutes et résolue en à peine plus de temps, pour un coût de 125 € .........
En septembre 2005, j'ai confié le dossier à mon assistance juridique.
Un premier expert mandaté, me laissera choir après une semaine, peu avenant à s'occuper d'un litige concernant un véhicule GPL et surtout, face à un garage de sa "juridiction"

Un second expert n'obtiendra rien et ne me contactera que par téléphone.
Finalement un avocat prendra le relai en mars 2006. Cet avocat ne me contactera qu'une fois, lors d'un entretien où je lui confierai les documents. Ensuite il fera comme bon lui semble, réduisant de lui-même le coût du litige à 660 €, alors que je l'avais chiffré à 850€.
Mon assurance ne prenant en charge financièrement que les litiges supérieurè à 760 € .......

J'attends toujours une réponse à mon courrier de juin 2006, lui exprimant mon mécontentement à propos de son estimation du coût du litige ......
A ce jour, j'ai enfin eu des nouvelles pas très positives et une somme d'environ 240 € de la partie adverse en règlement du litige.
Après avoir consulté un autre avocat, celui-ci était effaré de voir qu'aucune expertise du véhicule n'avait été demandée par les personnes compétentes.
Je ne comprends pas la réduction du coût du litige et le silence de l'avocat mandaté par mon assurance.
En bref, depuis l'achat du véhicule, j'ai toujours eu à faire avec, soit des gens malhonnètes, incompétents ou je m'en foutistes.
Ceci à deux exceptions, ces deux personnes méritant ma reconnaissance pour leur professionalisme et leurs compétences

Il ne me resterait donc plus qu'a présenter mon dossier au tribunal compétent et à mes frais, si je désire aller plus loin

Action que j'éviterai, ayant déjà perdu assez de temps et d'argent.
merci de m'avoirs lus
