Help!!Ma voiture sort du garage et elle a toujours un prob !
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Help!!Ma voiture sort du garage et elle a toujours un prob !
Je suis tombé en panne sur l'autoroute...La dépanneuse a déposé ma voiture dans un garage ...Le problème est que la pompe a injection été morte..Le garagiste m'a affirmé qu'il n'en avait pas trouvé d'occaz et que neuve elle valait 2500€ et m'a aussi affirmé qu'il fallait une pompe a injection de la marque Rotto ( marque d'origine de ma pompe)...J'en ai trouvé une de la marque Bosh pour 205 TD avec un particulier hélas au garage il m'a affirmé que je ce n'était pas une pompe pour TD mais Diesel tout court et qu'il sera difficile de l'adapter sur ma voiture... Le garagiste me l'a monté quand même en disant que le turbo ne fonctionnerai plus....Ma voiture a été immobilisé preque 2 mois sachant qu'il ne m'a jamais dit quand je pourrai la récuperer...Mais en sortant du garage déja le tuyau du filtre a gasoil était mal sérré donc il a laché et j'ai eu des prob...La voiture ne fais que caler toute les 5 minutes ... Que puis je faire? Ai je des recours contre le garagiste même si c'est moi qui lui ai fourni la piece...Quel sont mes recours? Merci d'avance pour votre aide
Il m'a pas dit que la pièce n'était pas bonne....il m'a dit que c'était possible de la monter sur ma voiture quand même mais qu'elle fonctionnerait pas comme une turbo mais comme une diesel normal, qu'il n'y aurai aucun problème mécanique!!!!Je ne l'ai pas obligé a monter la pompe!!!!! Il en est donc responsable non?Morgan a écrit :Il vous avai prevenu que la piece n'etai pas la bonne donc, je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose...
bon nombre de garages aurait refusé ce type de réparation persuadé qu'en cas de non fonctionnement le client se plaindrait c'est bien ce que vous souhaitez faire...
si votre garagiste vous a prevenu que cela risquait de ne pas fonctionner et que le montage a ete fait c'est probablement que vous avez tout de meme validé ce montage
difficile dans ce cas d'obtenir quelque chose surtout si c'est vous qui lui avez fourni la piece....
si votre garagiste vous a prevenu que cela risquait de ne pas fonctionner et que le montage a ete fait c'est probablement que vous avez tout de meme validé ce montage
difficile dans ce cas d'obtenir quelque chose surtout si c'est vous qui lui avez fourni la piece....
Je crois que vous n'avez pas bien compris!!!!mifranc a écrit :bon nombre de garages aurait refusé ce type de réparation persuadé qu'en cas de non fonctionnement le client se plaindrait c'est bien ce que vous souhaitez faire...
J'ai acheté un pompe censé être une pompe de TD mais avec le N° de série apparement ca serait un pompe diesel tout cours!!!
Je lui ai demandé ce que je pouvais faire....Il m'a dit qu'il était possible de l'adapter et qu'il n'y aurait pas de prob mécanique .....C'est le garagiste même qui me l'a dit je n'invente rien!!!!! Donc Je lui ai dit ok on la monte...Je ne suis pas le professionnelle si il a décidé de la monter c'est qu'il savait ce qu'il faisait....sinon il m'aurait dit "ben non je vous la monte pas" point......je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge!!!!!
Les garagistes sont malhonnêtes de toute facon , vous n'en seriez pas un pour me dire ca????????
je ne suis pas garagiste et evite d'avoir affaire a eux car il est toujours desagreable d'avoir le sentiment de s'etre fait avoir surtout lorsqu'on a quelques notions de mecanique je prefere revendre une voiture en precisant le point a revoir et baisser le prix de vente plutot que de faire reparer...
un exemple je passe hier chez un concessionnaire car mon vehicule emet un bruit de roulement au niveau du train arriere je pose donc la question afin que l'on me renseigne sur le cout de la reparation resultat prenez un rendez vous on recherchera la panne 55 euros ht l'heure et bien evidemment on va bien mettre 2 heures....
je me souviens qu'ayant eu un souci sur une voiture de cette marque il y a 3-4 ans on avait testé mon vehicule et indiqué la panne gratuitement j'ai donc juste acheté la piece et changé moi meme il s'agissait d'un debimetre...
un exemple je passe hier chez un concessionnaire car mon vehicule emet un bruit de roulement au niveau du train arriere je pose donc la question afin que l'on me renseigne sur le cout de la reparation resultat prenez un rendez vous on recherchera la panne 55 euros ht l'heure et bien evidemment on va bien mettre 2 heures....
je me souviens qu'ayant eu un souci sur une voiture de cette marque il y a 3-4 ans on avait testé mon vehicule et indiqué la panne gratuitement j'ai donc juste acheté la piece et changé moi meme il s'agissait d'un debimetre...
Je suis tout à fait d'accord avec toi ....mais je n'ai eu le choix sur ce cout là....Hélas!!!!!mifranc a écrit :je ne suis pas garagiste et evite d'avoir affaire a eux car il est toujours desagreable d'avoir le sentiment de s'etre fait avoir surtout lorsqu'on a quelques notions de mecanique je prefere revendre une voiture en precisant le point a revoir et baisser le prix de vente plutot que de faire reparer...
Mais je laisserai pas tombé, je verrais ce que ca donne ....Le garagiste à quand même un devoir de résultat c'est ca que je comprend pas....Si il était incapable de la réparer il aurait du me le dire et pas la réparer a demi payer 630 euros et me faire excuse moi l'expresion "niquer"
Bonjour,
La jurisprudence (abondante) est constante sur ce point : lorsque la panne trouve sa cause dans la défectuosité d'une pièce fournie par le client, le garagiste n'en est pas responsable ;
Et heuseusement d'ailleurs...
En fonction de l'âge, l'état général, le kilométrage... l'action est ou n'est pas recevable ;
Que la multiplicité des vices apparents peut même parfois priver l'acheteur d'un recours qui serait fondé sur un vice supplémentaire qui, à la différence des précédents, serait caché car il existe en effet une forte présomption qu'un véhicule comportant de nombreux défauts apparents en comporte également d'autres qui le sont moins, même pour un acheteur profane normalement avisé ;
Et pour une 205 TD, je doute fort que vous ayez gain de cause !
De toute façon, vous devez prouver vos allégations par une expertise à votre charge ;
Si le garagiste établit qu'il a clairement averti son client sur le caractère aléatoire de son intervention, il est alors exonéré de sa responsabilité ;
Ainsi par exemple, il est confié à un garagiste aux fins de réparation d'un joint de culasse un moteur à l'évidence hors d'usage ;
Le garagiste déconseille cette réparation. Le client insiste néanmoins pour qu'il soit procédé au changement du joint défectueux ;
Quelque temps après le moteur cède et le client engage la responsabilité du garagiste. Il est débouté de sa demande ;
La Cour considère en effet que le garagiste avait réussi à démontrer qu'il l'avait mis en garde et fait toutes réserves sur la tenue de son intervention, étant précisé également que la réparation avait été effectuée dans les règles de l'art et qu'elle n'était pas à l'origine de la panne ultérieure objet du litige dû à l'affaiblissement d'une pastille d'étanchéité du bloc moteur consécutif au vieillissement et à l'usure du moteur ;
Et qu'en plus, vous apporter une pièce d'occasion à faire monter bien qu'il vous ait dit qu'elle n'allait pas...
Vous ne croyez pas que vous poussez un peu, non ?
La jurisprudence (abondante) est constante sur ce point : lorsque la panne trouve sa cause dans la défectuosité d'une pièce fournie par le client, le garagiste n'en est pas responsable ;
Et heuseusement d'ailleurs...
En fonction de l'âge, l'état général, le kilométrage... l'action est ou n'est pas recevable ;
Que la multiplicité des vices apparents peut même parfois priver l'acheteur d'un recours qui serait fondé sur un vice supplémentaire qui, à la différence des précédents, serait caché car il existe en effet une forte présomption qu'un véhicule comportant de nombreux défauts apparents en comporte également d'autres qui le sont moins, même pour un acheteur profane normalement avisé ;
Et pour une 205 TD, je doute fort que vous ayez gain de cause !
De toute façon, vous devez prouver vos allégations par une expertise à votre charge ;
Si le garagiste établit qu'il a clairement averti son client sur le caractère aléatoire de son intervention, il est alors exonéré de sa responsabilité ;
Ainsi par exemple, il est confié à un garagiste aux fins de réparation d'un joint de culasse un moteur à l'évidence hors d'usage ;
Le garagiste déconseille cette réparation. Le client insiste néanmoins pour qu'il soit procédé au changement du joint défectueux ;
Quelque temps après le moteur cède et le client engage la responsabilité du garagiste. Il est débouté de sa demande ;
La Cour considère en effet que le garagiste avait réussi à démontrer qu'il l'avait mis en garde et fait toutes réserves sur la tenue de son intervention, étant précisé également que la réparation avait été effectuée dans les règles de l'art et qu'elle n'était pas à l'origine de la panne ultérieure objet du litige dû à l'affaiblissement d'une pastille d'étanchéité du bloc moteur consécutif au vieillissement et à l'usure du moteur ;
Et qu'en plus, vous apporter une pièce d'occasion à faire monter bien qu'il vous ait dit qu'elle n'allait pas...
Vous ne croyez pas que vous poussez un peu, non ?