J'ai acheté un transporter t4 chez un spécialiste (grage /dépot -vente) Volskwagen de mon département (49); il ne vendent que des cox, t3ou t4, le 28avril 2006 je passe lme bon de commande, le 6 mai 2006 j'acquière le camion.
L'annonce que j'ai vu sur internet et sur le journal des petites annonces stipule bien que la courroie de distribution est neuve.
L'annonce est la suivante au 24 avril 2006:
TRANSPORTER 2.4L D, 9places, an.91 mot. changé 110000 km, entr. et réparations gges, DA/JA, embrayage et distribution nfs, CT OK 8,500 euros.
Annonce paru au 15 mai 2006:
TRANSPORTER 2.4L D, 9places, an.91 mot. changé 110000 km, entr. et réparations gges, DA/JA, embrayage et distribution nfs, CT OK 7,500 euros.
J'ai vu le véhicule le 18 avril 2006 au garage( pour moi c'était pas un dépot vente) je demande s'il y aune garantie sur les véhicule, les deux vendeurs présent me disent qu'il font uen garantie de 3 mois sur les véhicules.
J'ai essayé le vehicule le 26 avril 2006 avec mon amie près de chez moi vu que le garage ce trouve à 40km de chez moi( le vendeur l'avait rapporté pour l'essai), je repose la question pour la grantie. le vendeur me confirme qu'il y a uen garantie de 3 mois ure les moteur peièces et main d'oeuvres. Je compte partir en vacance avec ce véhicule donc je lui précise bein que je en veux pas de pépins si je suis à l'étranger et il me dit qu'il ya pas de souci que j'ai un mois avant de partir qu'il n'ya aura aucun problème. Il me présente les factures des rép et entretien. Il ya bien une facture ou il y a un courroie de distribution acheté(27.81) et une pose/dépose pompe avec aussi d'autre rép. cette facture s'élève au totale à 696 euros.
Le 20 mai 14 jours après la courroide distribution craque sur un parking alors que je roule à 15km/h environ.
J'ai acheté ce véhicule 8000 euros ( 15jours apres mon achat le journal de petite annonce annoncait le prix à 7000)
C'est un t4 de 1991 9place 2.4d 352000 km au compteur avec un changement de moteur il y a 110000km.
Je rencontre le vendeur le 22 mai, il me dit que son assuranec prend en charge les réparations et qu'il vont effectué un échange standart.
Il me dit que mon assurance doit contactez la sienne. Hors mon assurance la MAIF n'assure pas les vices cachés pour les véhicule ayant plus de 4 ans.
Le vendeur convient d'un rdv pour une expertise; je décide d'engager un expert de mon côté à mes frais pour effecteur une expertise contradictoire.
Le 12 juin 2006 il ya une réunion. Ce jour là il y a le vendeur avec son expert de chez groupama; mon expert; ma mère et moi.
je parle de la garantie; je demande au vendeur si j'ai bien une garantie contractuelle(malheureusement il n'y a rien d'écrit sur mon contrat à propos d'une garantie); il me répond oui; et la son expert intervient pour le ratrapper et dire que non il n'y a aucune garantie vue que sur mon bon de commande ou sur le contrat il n'y est pas stipulée.
L'expertise prouve bien que la courroie de distribution n'a jamais été changé. Le moteur est réparable sur le haut. les 2 experts déduisent qu'il faut poser le moteur pour voir le bas. Je doit payer 160 euros pour cette pose.
On conclut à un rdv pour le 26 juin pour voir le bas du moteur et définir les responsabilités. Entre temps l 'expert de groupama joit mon expert et dit qu'il faudrait que l'ancien propriètaire soit la pour la prochaine réunion car suivant un article du code civile l dépot vente est mis hors de cause.
Suite à celà avec les vacances on vient juste de pouvoir poser un rdv pour que tout le monde soit là le 16 octobre.
A la prochaine réunion je compte demandé ( Et si le moteur est tjrs réparable)au garage at à l'ancien propriétaire de payer 1000 euros chacun comme la réparation s'élevrait aux alentours de 2000 euros.
Depuis le début de cette affaire ja'i moi même perdu 1000 pour les frais d'expertise, le fais que je n'ai pas de véhicule et attendant et que j'ai du changé mes projet de vacances.
Si cetet négociation à l'amiable devait échouée je demanderais devant le tribunale d'instance le remboursement du véhicuel après restitutions.
Pour moi l'ancien propriètaire est hors de cause c'est le dépot vente qui doit payer, en effet il m'on menti déjà sur plusieurs choses et c'est censé être des professionelle. J'ai acheté ce camion 8000 euros pour avoir une garantie sinon j'aurai été le payé 6000 chez un particulier et j'aurais entrepris des réparations dessus par la suite.
De plus le contrôle technique n'est pas valable je n'ai toujours pas la carte grise du véhicule à mon nom a cause de ça. En effet celui si s'arretait le 1er mai. Hors comme j'avais payé un acompte le 28 avril je pensais que c'était bon; maisle ct est valable quand le propriètaire remet la carte grise au nouvelle acheteur. J'ai eu le camion le 6 mai mais le vendeur du garage m'a donné les papiers de cessation le 22 mai.
Devant les expert il m'a dit qu'il prendrait en charge le nouveau CT.
Mais c'est un professionelle pour moi il aurait du savoir ça avant et vérifier( il parait que ca ce fait pas pourtant plusieurs garagiste mon certifié que quand il était pas sûr d'une courroie il l'a changeait) si la courroie est correcte avant de mettre une annonce sur la quelle il écrit courroie neuve surtout quand on ce fait une marge de 2000 euros sur un véhicule(30%).
Mais questions sont les suivantes:
Que me conseillez vous?
Quelles sont mes chances de gagner?
Connaitriez-vous un avocat de votre association à angers ou lequelle me conseilleriez-vous?
Qui est responsable selon vous?
Si j'attaque les 2 parties adverses en justice, faut il que je gagnent contre les deux pour ne pas payer les avocats des parties adverses?
Voilà merci d'avances pour vos réponses.
