bonjours à tous
voila je suis un nouveau sur ce forum que je viens de découvrir avec surprise !!!
j'ai acheté une c5 2.2 hdi de 131500 kms et après avoir fait environ 1600 kms le voyant système d'injection s'est allumé( le moteur se coupe) .
diagnostic annoncé par le concessionnaire le swirl (effectivement la pièce etait cassée )je recupère la voiture le lendemain et la rebelot le moteur se coupe et le voyant se rallume !!!
de nouveau chez le concessionnaire pour faire un diagnostique un peu plus poussé (2 jours)le verdict tombe c'est la pompe de gavage.
je fais faire les reparations .
dès que je récupère le vehicule je fais 5kms et hop encore en panne ,donc la je retourne avec ma voiture chez le concessionnaire pour dire mon énervement et la il me dit que c'est tout le système d'injection à changer(pompe haute préssion +4 injecteurs).donc le facture plus de 3360 +300 euros de kit distribution .
ma question est :
es ce normal que tout le système d'injection lache comme ça , car on sait très bien que le groupe psa a connu des difficultés sur la fiabilité du système d'injection (de l'eau dans le gasoil)
à quoi sert le filtre à gasoil ?
là je viens d'ecrire un courrier à citröen france pour qu'il prenne en charge une partie des réparations.
quelqu'un peu me donner des conseils s'il vous plait.
je vous remercie pour l'engagement que vous allez faire part sur mon problème
hdi système injection hs ????vice caché ou pas
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Bonsoir,
Visiblement vous n'avez pas eu le temps de lire quelques files de ce forum...
Vous auriez fait d'intéressantes découvertes...
Mais bon ;
Vous ne dites pas grand chose. Votre véhicule a été acheté d'occas à 131.500 km et vous ne faites que 1600 km avant la 1ère panne ?
Mais achetée auprès de qui ? particulier ou pro ? et visiblement sans garantie puisque vous payez les dégâts !
Mêmes réponses déjà faites dans une autre file : saisir votre assurance de protection juridique ;
Celle-ci mandatera un expert afin de déterminer si cete casse provient d'un vice caché ;
Ce vice doit exister obligatoirement, du moins en germe, au moment où vous avez acheté ce véhicule ;
Ce qui me semble être le cas ;
L'expert (avec l'expert du garage voire de l'ancien propriétaire) déterminera alors s'il s'agit bien d'un vice caché ;
Et quelles sont les responsabilités de chacun ;
Si vous êtes hors de cause et qu'il s'agit bien d'un vice caché, une transaction amiable peut toujours être tentée ;
A défaut, et avec l'appui du rapport d'expertise, vous devrez intenter une action devant les tribunaux pour faure reconnaître vos droits ;
Bien à vous
Visiblement vous n'avez pas eu le temps de lire quelques files de ce forum...
Vous auriez fait d'intéressantes découvertes...
Mais bon ;
Vous ne dites pas grand chose. Votre véhicule a été acheté d'occas à 131.500 km et vous ne faites que 1600 km avant la 1ère panne ?
Mais achetée auprès de qui ? particulier ou pro ? et visiblement sans garantie puisque vous payez les dégâts !
Mêmes réponses déjà faites dans une autre file : saisir votre assurance de protection juridique ;
Celle-ci mandatera un expert afin de déterminer si cete casse provient d'un vice caché ;
Ce vice doit exister obligatoirement, du moins en germe, au moment où vous avez acheté ce véhicule ;
Ce qui me semble être le cas ;
L'expert (avec l'expert du garage voire de l'ancien propriétaire) déterminera alors s'il s'agit bien d'un vice caché ;
Et quelles sont les responsabilités de chacun ;
Si vous êtes hors de cause et qu'il s'agit bien d'un vice caché, une transaction amiable peut toujours être tentée ;
A défaut, et avec l'appui du rapport d'expertise, vous devrez intenter une action devant les tribunaux pour faure reconnaître vos droits ;
Bien à vous
bonsoir vattimo
mille excuses pour mettre précipité.
bon j'ai acheté le vehicule à la salle des ventes , j'ai souscrit une garantie chez RAC (société specialisée dans la garantie de vehicules )
mais malheureusement les réparations ont été faite par le concessionnaire car j'avais besoin de mon vehicule au plus vite .
je pars en déplacement et je remonte tous les 15 jours( que le week-end.)
Pourque la garantie fonctionne chez RAC, il fallait que le concessionnaire avertisse cette société de garantie pour faire venir une expert , afin d'expertiser le vehicule.(moi j'etais pris par le temps )
mon concessionnaire à averti cette société le mardi , mais celle-ci a trainée à repondre donc c'est pour cela que le concessionnaire a réparé ma voiture. (RAC a mandaté un expert le lundi d'après or je devais être sur Agen le lundi pour mon boulot).
l'expert est venu chez mon concessionnaire , il a pris des photos des pièces en question ,puis il est reparti sans avoir touché les pièces .
RAC ne veut pas prendre en charge les reparations , car elle mentionne sur le contrat que toutes réparations faites sans son accord préalable ne sera pris en charge.
malheureusement pour moi , j' étais pris par le temps donc RAC joue sur les termes du contrat et même sur les mots dans le remboursement des pièces en question.
le vehicule appartenait à une société de location "longue durée" donc elle était entretenue quand même .
pour ma part il n'est pas normal que tout le système lache en même temps!!!!
je viens de regarder le contrat d'assurance et malheureusement , il n' y a pas assitance juridique pour ce genre de mésaventure.
j'ai téléphoné pour en savoir plus ,cette assistance est en option je viens de la souscrire pour quelques euros en plus mais bon cela ne prends effet que dans deux mois .
la seule solution pour moi , c'est de mettre en cause le vice caché concernant la fiabilité du système d'injection du groupe PSA .c'est pour cela que j'ai ecrit un recommandé avec une lettre type pour un eventuel remboursement .
merci pour le temps que vous passez concernant ma mésaventure.
mille excuses pour mettre précipité.
bon j'ai acheté le vehicule à la salle des ventes , j'ai souscrit une garantie chez RAC (société specialisée dans la garantie de vehicules )
mais malheureusement les réparations ont été faite par le concessionnaire car j'avais besoin de mon vehicule au plus vite .
je pars en déplacement et je remonte tous les 15 jours( que le week-end.)
Pourque la garantie fonctionne chez RAC, il fallait que le concessionnaire avertisse cette société de garantie pour faire venir une expert , afin d'expertiser le vehicule.(moi j'etais pris par le temps )
mon concessionnaire à averti cette société le mardi , mais celle-ci a trainée à repondre donc c'est pour cela que le concessionnaire a réparé ma voiture. (RAC a mandaté un expert le lundi d'après or je devais être sur Agen le lundi pour mon boulot).
l'expert est venu chez mon concessionnaire , il a pris des photos des pièces en question ,puis il est reparti sans avoir touché les pièces .
RAC ne veut pas prendre en charge les reparations , car elle mentionne sur le contrat que toutes réparations faites sans son accord préalable ne sera pris en charge.
malheureusement pour moi , j' étais pris par le temps donc RAC joue sur les termes du contrat et même sur les mots dans le remboursement des pièces en question.
le vehicule appartenait à une société de location "longue durée" donc elle était entretenue quand même .
pour ma part il n'est pas normal que tout le système lache en même temps!!!!
je viens de regarder le contrat d'assurance et malheureusement , il n' y a pas assitance juridique pour ce genre de mésaventure.
j'ai téléphoné pour en savoir plus ,cette assistance est en option je viens de la souscrire pour quelques euros en plus mais bon cela ne prends effet que dans deux mois .
la seule solution pour moi , c'est de mettre en cause le vice caché concernant la fiabilité du système d'injection du groupe PSA .c'est pour cela que j'ai ecrit un recommandé avec une lettre type pour un eventuel remboursement .
merci pour le temps que vous passez concernant ma mésaventure.
Bonsoir,
Ahh mais ce n'est plus du tout pareil... et vous le savez très bien d'ailleurs ;
Il existe toujours un risque très important dans le cadre d'une vente aux enchères surtout si le CT n'a rien révélé d'anormal ;
Soit c'est tout bon ou tout mauvais...
Et comme vous ne pouvez pas vous retourner contre le commissaire-priseur, ni le centre de CT, la seule action ouverte est donc un recours en vices cachés contre le constructeur ;
D'autre part, cet achat est pour vous primordial dans le cadre de votre activité pro ;
Comme dirait "Nanard", 'il faut être sévèrement burné' pour accorder totale confiance dans ces véhicules ;
Qu'en effet, tout le monde sait que ceux-ci proviennent des grands loueurs, leasing, domaine, faillite...
De là votre démarche en souscrition d'une garantie ;
Mais qu'effectivement, elle ne sera accordée qu'après expertise contradictoire, que vous n'avez pas pu faire faute de temps...
Alors que faire maintenant ? saisir le constructeur de votre action comme vous l'avez fait ;
Avec un rapport d'expertise, ce serait l'idéal mais les frais sont à votre charge sans compter que l'affaire peut traîner un moment sans que vous puissiez utiliser le véhicule...
La démarche peut-elle aboutir en votre faveur ?
Non !
Car vous l'avez dit vous-même : achetée aux enchères... voiture de location...
L'achat aux enchères, outre la rapidité des transactions, fait que l'on achète en l'état et sans aucune garantie ;
Que le prix payé intègre donc une certaine dose d'incertitude quant aux qualités attendues des biens ainsi achetés ;
Certes, la garantie des vices cachés peut trouver application, par exemple sur une voiture de 50.000 km et dont le moteur explose 1 semaine après l'achat aux enchères ;
Sur ce point, comme le précise l'article 1641 du Code civil, le vice doit rendre la chose impropre à l'usage auquel on la destine ou diminuer tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il l'avait connu ;
Vous avez déjà donné un moindre prix lors de l'achat du véhicule aux enchères, conformément à l'art. 1641 du Code civil, et désormais, vous voudriez en obtenir encore moindre prix
tsss tsss tsss
Plus le véhicule est ancien et son kilométrage important, plus les déficiences qui l'affectent devront être graves pour légitimer un recours de l'acheteur ;
Exemple : une consommation d'huile importante peut être considérée comme un vice suffisamment grave pour légitimer la résolution de la vente d'un véhicule neuf alors qu'un recours fondé sur la même cause, dans l'hypothèse d'un véhicule à fort kilométrage, sera voué à l'échec ;
Car, comme le rappelle souvent la jurisprudence, le principe de la prévisibilité de certains défauts, même assez graves, est l'une des caractéristiques essentielles des véhicules d'occasion ;
Comme la vôtre a commencé ses caprices à 133.100 km ;
Et que vous en avez déjà donné moindre prix ;
Que ce n'est que la pompe haute pression, accessoire certes indispensable du moteur, mais accessoire tout de même ;
Que toute action judiciaire, surtout contre le constructeur, vous entraînera dans des frais importants d'expertise et d'avocat sans compter le blocage du véhicule dans l'attente de toute décision ;
Qu'au surplus, vous n'avez pas actionné votre garantie contractuelle ;
Et qu'au final si la vente aux enchères a été faites par autorité de justice, vous n'avez pas de garantie en vices cachés suivant les dispositions de l'article 1649 du Code civil : " Elle n'a pas lieu dans les ventes faites par autorité de justice." ;
Qu'en conséquence, votre recours me semble voué à l'échec pour les raisons susindiquées ;
Désolé
Ahh mais ce n'est plus du tout pareil... et vous le savez très bien d'ailleurs ;
Il existe toujours un risque très important dans le cadre d'une vente aux enchères surtout si le CT n'a rien révélé d'anormal ;
Soit c'est tout bon ou tout mauvais...
Et comme vous ne pouvez pas vous retourner contre le commissaire-priseur, ni le centre de CT, la seule action ouverte est donc un recours en vices cachés contre le constructeur ;
D'autre part, cet achat est pour vous primordial dans le cadre de votre activité pro ;
Comme dirait "Nanard", 'il faut être sévèrement burné' pour accorder totale confiance dans ces véhicules ;
Qu'en effet, tout le monde sait que ceux-ci proviennent des grands loueurs, leasing, domaine, faillite...
De là votre démarche en souscrition d'une garantie ;
Mais qu'effectivement, elle ne sera accordée qu'après expertise contradictoire, que vous n'avez pas pu faire faute de temps...
Alors que faire maintenant ? saisir le constructeur de votre action comme vous l'avez fait ;
Avec un rapport d'expertise, ce serait l'idéal mais les frais sont à votre charge sans compter que l'affaire peut traîner un moment sans que vous puissiez utiliser le véhicule...
La démarche peut-elle aboutir en votre faveur ?
Non !
Car vous l'avez dit vous-même : achetée aux enchères... voiture de location...
L'achat aux enchères, outre la rapidité des transactions, fait que l'on achète en l'état et sans aucune garantie ;
Que le prix payé intègre donc une certaine dose d'incertitude quant aux qualités attendues des biens ainsi achetés ;
Certes, la garantie des vices cachés peut trouver application, par exemple sur une voiture de 50.000 km et dont le moteur explose 1 semaine après l'achat aux enchères ;
Sur ce point, comme le précise l'article 1641 du Code civil, le vice doit rendre la chose impropre à l'usage auquel on la destine ou diminuer tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il l'avait connu ;
Vous avez déjà donné un moindre prix lors de l'achat du véhicule aux enchères, conformément à l'art. 1641 du Code civil, et désormais, vous voudriez en obtenir encore moindre prix

tsss tsss tsss
Plus le véhicule est ancien et son kilométrage important, plus les déficiences qui l'affectent devront être graves pour légitimer un recours de l'acheteur ;
Exemple : une consommation d'huile importante peut être considérée comme un vice suffisamment grave pour légitimer la résolution de la vente d'un véhicule neuf alors qu'un recours fondé sur la même cause, dans l'hypothèse d'un véhicule à fort kilométrage, sera voué à l'échec ;
Car, comme le rappelle souvent la jurisprudence, le principe de la prévisibilité de certains défauts, même assez graves, est l'une des caractéristiques essentielles des véhicules d'occasion ;
Comme la vôtre a commencé ses caprices à 133.100 km ;
Et que vous en avez déjà donné moindre prix ;
Que ce n'est que la pompe haute pression, accessoire certes indispensable du moteur, mais accessoire tout de même ;
Que toute action judiciaire, surtout contre le constructeur, vous entraînera dans des frais importants d'expertise et d'avocat sans compter le blocage du véhicule dans l'attente de toute décision ;
Qu'au surplus, vous n'avez pas actionné votre garantie contractuelle ;
Et qu'au final si la vente aux enchères a été faites par autorité de justice, vous n'avez pas de garantie en vices cachés suivant les dispositions de l'article 1649 du Code civil : " Elle n'a pas lieu dans les ventes faites par autorité de justice." ;
Qu'en conséquence, votre recours me semble voué à l'échec pour les raisons susindiquées ;
Désolé
