Smart voiture jetable à 60.000 km ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
maurice

Smart voiture jetable à 60.000 km ?

Message par maurice »

Bonjour

Possesseur d'une Smart de 2001 qui a 55.000 km aujourd'hui, celle-ci consomme beaucoup d'huile depuis quelques mois pour s'approcher de 1L aux 1.000 km (pas encore, mais ...)

Véhicule entretenu (à prix d'or) dans le réseau, carnet tamponné, etc ... lorsque j'interroge le concessionnaire, il répond "normal". Lorsque je consulte les forums consacrés à la Smart, je lis "normal". Même si ceux-ci confondent "fréquent" et "normal" à mon sens...

Personnellement, j'ai du mal à trouver "normal" qu'une voiture consomme 15L d'huile entre deux entretiens planifiés (15.000 km), on est très loin des normes actuelles. Rien dans le manuel du conducteur ne stipule qu'il faut ajouter de l'huile à chaque plein ...

Je me retrouve dans la situation où si je vends ma voiture et que l'acheteur oublie de vérifier l'huile au bout de deux pleins, il va casser le moteur et se retourner contre moi pour vice caché. Logique et normal.

Je suis donc entre le marteau et l'enclume, avec un constructeur qui me dit "normal" et la quasi-impossibilité de revendre ma Smart (vous imaginez annoncer à un acheteur qu'elle bouffe 1L d'huile aux 1000 km?)

Ce probleme n'est pas isolé, de nombreux témoignages dans le même sens font état de problemes similaires autour de 60.000 km. Certains parlent d'une qualité de segmentation insufisante qui aurait été rectifiée depuis.

Puis-je intenter une action aupres du constructeur en vue d'une réfection de mon moteur avec quelques chances de succès ? Et quelles billes mettre dans mon panier avant de partir à l'assaut de la forteresse Daimler-Chrysler ?

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

Vous devez saisir votre assurance de protection juridique ;

Celle-ci mandatera un expert afin de déterminer si cette anomalie rentre dans la définition du vice caché ;

Ce vice doit exister obligatoirement, du moins en germe, au moment où vous avez acheté ce véhicule ;

Plus le véhicule est ancien et son kilométrage important, plus les déficiences qui l'affectent devront être graves pour légitimer un recours de l'acheteur ;

Exemple : une consommation d'huile importante peut être considérée comme un vice suffisamment grave pour légitimer la résolution de la vente d'un véhicule neuf alors qu'un recours fondé sur la même cause, dans l'hypothèse d'un véhicule à fort kilométrage, sera voué à l'échec ;

Car, comme le rappelle souvent la jurisprudence, le principe de la prévisibilité de certains défauts, même assez graves, est l'une des caractéristiques essentielles des véhicules d'occasion ;

Maintenant, reste à voir si une consommation d'un litre d'huile tous les 1000 km en ayant 60.000 km au compteur est suffisamment grave pour légitimer un recours au titre des vices cachés ;

Que si vous souhaitez garder le bien acheté et vous faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché (action estimatoire), sachez que l'action estimatoire ainsi entreprise est peu pratiquée à l'amiable ;

Qu'en effet, elle soulève de délicats problèmes d'évaluation. Il arrive souvent dans la pratique que le vendeur professionnel prenne en charge la réparation totale de l'objet vendu à ses frais de manière à solutionner le problème à l'amiable (Cass. Civ. 1re, 23 mai 1995) ;

Celà semble être la solution...

Bonne continuation

maurice

Message par maurice »

Je précise juste qu'il s'agit d'un véhicule acheté NEUF en concession, entretenu en concession pendant et au delà de sa période de garantie et qui aujourd'hui se retrouve dans une quasi-situation de fin de vie.

Je ne pense pas que le recours en vice-caché soit le plus approprié, je penche plus vers les notions de malfçon, défaut de conception ...

Votre avis ?

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

Je ne partage pas du tout votre point de vue pour les raisons suivantes ;

Dire que votre auto est "aujourd'hui se retrouve dans une quasi-situation de fin de vie", c'est tout de même pousser le bouchon un peu loin pour une consommation d'huile moteur...

Que d'autre part " les notions de malfçon, défaut de conception ... " n'existent pas en automobile ;

Que la définition des vices cachés est donnée à l'article 1641 du code civil : " Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. " ;

Que les consommations d'huile varient de 0,4l à 1,5l/1000 km et que ces consommations sont jugées normales par les différents constructeurs ;

Que par exemple, les Allemandes consomment toujours beaucoup d'huile ;

Chez BM, cette consommation varie de 0,7l à 1,5l/1000 sans être jugée anormale ;

Ainsi pour une BM 525 TDS, 1l/1000 d'huile est tout à fait normal...

Que cela me semble être normal chez Merco...

Désolé mais votre action me semble être non fondée :cry:

maurice

Message par maurice »

Vattimo a écrit :Que les consommations d'huile varient de 0,4l à 1,5l/1000 km et que ces consommations sont jugées normales par les différents constructeurs ;
Que par exemple, les Allemandes consomment toujours beaucoup d'huile ;

Chez BM, cette consommation varie de 0,7l à 1,5l/1000 sans être jugée anormale ;

Ainsi pour une BM 525 TDS, 1l/1000 d'huile est tout à fait normal..
Je dois avouer que je suis étonné de votre analyse... je voudrais développer deux points :

A - Si sur une Mercedes ou une BMW on accepte de telles consommations d'huile, on peut légitimement supposer que ces moteurs ont une contenance d'huile globale importante (7 à 12 litres) et pour lesquels une baisse de 10 à 15% du niveau d'huile ne met pas en péril immédiat la pérénité de la mécanique. Hors dans le cas de la Smart, le carter d'huile contient en tout et pour tout 3 litres d'huile.
Un litre en moins, c'est 33% du volume d'huile en moins => élévation de la température moteur, dégradation plus rapide du volume d'huile restant etc ... toujours dans le cadre d'un petit moteur turbo poussé et développant environ 100cv au litre (61cv pour 600cc)

B - Quelle est l'appréciation de la notion de "normalité" ? Si une voiture consomme modérément de l'huile pendant 3 années de sa vie PUIS se met à en consommer sensiblement plus, peut-on considérer ceci comme normal ? J'ai possédé des dizaines de voitures avec lesquelles je suis parti en week-end à l'autre bout du pays sans avoir à rajouter d'huile au milieu du voyage... D'une façon générale, tout mon entourage professionnel ou familial, ne rajoute que très occasionellement de l'huile entre deux entretiens. La notion de "normalité" me parait correspondre beaucoup plus à des ajouts modérés et occasionnels qu'à des ajouts de 15 litres entre deux entretiens constructeurs !

Au final, c'est tellement simple pour les constructeurs de dire qu'ils considèrent qu'une conso d'huile de 1.5 L aux 1.000 km est "normale" : pas de risque effectivement d'être attaqué pour malfaçon (pardon, vice caché) ... :roll:

Enfin, sur la base de votre analyse concernant la consommation d'huile des véhicules allemands, vous affirmez implicitement que si je vends la voiture, je ne peux pas être attaqué en vice caché au regard de cette conso d'huile ?

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

A : faites reprendre votre Smart par Merco et achetez donc une 500 SLC :wink: avec 7 à 12l d'huile comme ça vous serez tranquille...

B : oui c'est ce que j'ai déjà dit... la jurisprudence accepte et le répète à chaque fois... plus le véhicule est ancien et son kilométrage important, plus les déficiences qui l'affectent devront être graves pour légitimer un recours de l'acheteur ;

Pour un recours en vices cachés il faut que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire ;

Je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire à refaire le niveau d'huile tous les 500 ou 1000 km lorsque la voiture à 60.000 km, d'autant que l'utilisation du véhicule n'est pas la même pour chacun !

Que si l'acheteur l'utilise juste pour le dimanche, alors il faut se placer sur cette utilisation précise afin de déterminer une restriction ou impossibilité d'usage...

Il n'en reste pas moins que si le véhicule dont l'usage est présumé restreint est inapte à promener son acheteur le dimanche, on pourra considérer que son utilisation est tellement diminuée qu'il ne l'aurait sûrement pas acquis, autorisant en conséquence l'acquéreur à agir en garantie ;

Regardez votre manuel, il est spécifié les consommations normales d'huile pour ces modèles ;

Le vice caché est un défaut qu'une chose même usagée ne devrait pas présenter ;

La connaissance des défauts dus à l'usure qui sont inhérents à un certain modèle (par exemple, une absence localisée de protection contre la corrosion engendrant immanquablement de la rouille à cet endroit) permet donc souvent à l'expert, en présence d'un exemplaire précis affecté d'un vice, de dire si ce défaut relève ou non "des conséquences imprévues de la vétusté" ;

Si l'on peut considérer que le vice d'un modèle résultant de l'usure est objectivement connu et qu'il se manifeste de façon normale sur l'exemplaire litigieux, il ne pourra pas fonder l'acheteur à s'en prévaloir dans le cadre d'un recours en garantie ;

Mais encore faut-il que le véhicule ait conservé ses aptitudes et son utilité économiques, sinon le vendeur engage sa responsabilité ;

Exemple de pannes non reconnues au titre des vices cachés :

- usure d'un arbre à came sur un véhicule ayant parcouru 120.000 km ;

- coulage d'une bielle dû à un mauvais graissage causé par un encrassement du filtre à huile sur un véhicule affichant 47.000 km au compteur, décision très sévère si des signes inquiétants n'avaient pas précédé la survenance de la panne (émissions de fumées et échauffement du moteur), lesquels auraient dû alerter l'acquéreur, ce qui aurait permis d'éviter l'essentiel du dommage ;
Dernière modification par Vattimo le jeu. oct. 05, 2006 1:22 am, modifié 1 fois.

maurice

Message par maurice »

A) Façon douteuse de ne pas répondre à la question posée. Factuellement, mon Chrysler Voyager a 8L d'huile et ma Porsche 911 en a 11 ...

B)
Je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire à refaire le niveau d'huile tous les 500 ou 1000 km lorsque la voiture à 60.000 km, d'autant que l'utilisation du véhicule n'est pas la même pour chacun !
Donc vous considérez qu'il est "normal" qu'il faille faire 15 L d'appoint en huile entre deux entretiens constructeur pour une Smart qui a 55.000 km. Alors que sur la plupart des voitures de kilométrage équivalent, les appoints sont inexistants ou marginaux ????

Vous me parlez d'usure d'arbre à came à 120.000 km, je vous réponds usure de la segmentation à 55.000 km ...[/quote]

Vattimo

Message par Vattimo »

C'est ce que je disais au départ dans mon 1er post et à la 1ère ligne...

Vous devez saisir votre assurance de protection juridique ;

Celle-ci mandatera un expert afin de déterminer si cette soit-disant anomalie rentre dans la définition du vice caché ;

Et comme ça tout le monde sera tranquille :lol:

Bonne nuit.

maurice

Message par maurice »

Voilà... recueillir des témoignages, recenser des exemples, monter un dossier etc ...

Un élément du débat parmi d'autres : l'Auto Journal du 10 novembre 2005 se fait l'écho du problème.

Image

Quelques mots clés de cet article : surconsommation d'huile, fragilité chronique, dès 40.000 km, fatigue de la segmentation, défaut éliminé en septembre 2003

to be continued...

Dominique

Message par Dominique »

Bonjour à tous ( sauf pour Pinocchio ! --> le petit troll de service :lol: )

bon maurice c'est bien maintenant,

que voulez-vous de plus ?

j'ai bien tout lu et suis vraiment, mais vraiment bien au fait de la procédure désormais. Faites donc ce qu'on vous a dit et saisissez votre protection juridique > expertise > si vice caché tout le monde sera content

bises

Répondre