Choc avant, réparation et début des complications

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jpierrem

Choc avant, réparation et début des complications

Message par jpierrem »

Bonjour,

Mon banal accident (tort à 0%) se complique. Embouti à l'avant par un véhicule qui reculait, mon audi A3 part en réparation dans le garage "partenaire" de mon assureur. L'expert fait remplacer pare-choc, capot, calandre. En deux jours, l'opération est menée...
Mon épouse qui a récupéré la voiture le vendredi soir n'a rien remarqué, mais le lendemain, en plein jour, il est visible qu'aucune des pièces de la face avant de la voiture n'est jointive : le capot affleure au dessus des ailes, dépasse à l'avant sur le phare avant droit. Le pare-choc au contraire baille en dessous du phare gauche : une horreur !
Retour au garage, l'accueil est de mauvaise foi : le véhicule aurait été accidenté entre temps (mais le pare-choc neuf n'en garde aucune marque).
Dépot du véhicule quelques jours plus tard pour démontage, et prise de photos envoyées à l'expert : plus de doute une pièce en plastique à l'angle avant droit de la voiture est cassée. Cette casse proviendrait d'un choc plus ancien. L'expert demande à examiner le constat d'accident avant de prendre position.
Mais il est question que la voiture reste dans cet état à moins que nous ne déclarions un sinistre (sans tiers connu = 100% en tort).
Evidement, j'ai aussitôt vérifié auprès de mon ami auprès duquel j'ai acheté la voiture il y a quelques mois : mais non il n'a pas eu d'accident a l'avant. Moi non plus, comment cette pièce a-elle-été cassée ?
Même le rapport d'expert lors de la première visite n'en faisait pas mention.
En attendant la décision de l'expert, j'ai récupéré la voiture et je voudrai bien avoir vos conseils sur la conduite à tenir pour la suite. Merci.

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

C'est tout le travail de l'expert il me semble...

Je ne vois pas quoi dire ni faire en l'état de vos énonciations ;

Sauf qu'un accident sans tiers identifié (parking ou autre) est toujours ppssible ;

Ou alors loupé monumental de l'expert à la 1ère visite, ce qui me semble improbable vu le choc frontal que vous avez subi, il a tout noté et/ou photographié...

A suivre... :roll:

keewooh

Message par keewooh »

Bonjour, pour moi il faudrait déjà savoir si l'expert s'est déplacé ou si c'est une photo expertise. Dans le second cas c'est le réparateur qui montre les dommages à l'expert par photo, et s'il ne voit ps d'incohérence il donne son accord pour les travaux.
Mais dans ce cas, qui est responsable du loupé ?

Grincheux

Message par Grincheux »

J'ai eu il y a 2 ans exactement le même probléme avec aussi une A3 .
Le carossier que je connais travaille bien (en géneral) mais il n'a pas réussi non plus à ajuster correctement le bouclier avant . Il semblerait que ce soit assez difficile en carosserie . J'ai pris mon mal en patience et il y a un mois je "ramasse" un enjoliveur qui a traversé l'autoroute (!) à tapé a l'avant . Aile, phare, clignotant,capot, bouclier :evil: à changer !
J'ai bien insisté sur la qualité du remontage et effectivement il a fallu changer moult piéces d'attaches en plastique qui ont étés pris en compte par l'expert .
Je pense donc que c'est à la fois la faute de l'expert et du réperateur qui n'a pas signalé toutes les "petites" piéces qu'il faut remplacer pour remonter à peu prés correctement l'avant d'une A 3 qui au demeurant est particuliérement fragile .
Grincheux

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

J'ai présumé que le garage 'partenaire' de votre assureur était un garage Audi mais peut-être que ce n'est pas le cas ?

Donc suivons l'avis de Grincheux qui a déjà subi ce genre de problèmes ;

Il faut signaler cette fragilité à l'expert et la nécessité de changer moultes petites pièces pour ajuster correctement l'avant de votre véhicule ;

Reste que cette pièce en plastique à l'angle avant droit de la voiture est cassée ;

Qu'il revient à l'expert de déterminer si c'est une conséquence du 1er choc ou alors d'un choc ultérieur toujours possible sur un parking d'hypermarché...

Bien à vous.

Répondre