Anomalie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pingeon rené

Anomalie

Message par pingeon rené »

Bonjour,
J’ai acheté, d’occasion et avec facture, un Express Renault chez un concessionnaire Renault il y a 7 ans.
Suite à des problèmes d’identification de pièces défaillantes, le réparateur a voulu vérifier sur le véhicule si les inscriptions portées sur le certificat d’immatriculation étaient bonnes.
Surprise : l’emplacement réservé à son identification sur le bloc moteur est brut de fonderie. Pas de plaque constructeur sur le côté droit du auvent. Pas de plaque ovale sur la joue de l’aile avant droite. Pas de numéro de série frappé sur le support de l’amortisseur avant droit. Aucune trace d’effacement, de maquillage ou seulement de pose d’une plaque.
J’ai vérifié les dires du réparateur en me référant à la Revue Technique Automobile.
En bref je suis en possession d’un véhicule avec une pièce d’identité, mais sans empreintes « digitales ». Déjà ennuyé, j’ai peur d’être inquiété …
Que dois-je faire

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

Et votre réparateur qui a constaté toutes ces absences vous a forcément dit son idée sur la chose...

Idée qu'il serait tout de même intéressante de noter ici afin d'en débattre plus clairement ;

D'autre part ce véhicule a été acheté d'occasion il y a 7 ans ;

Quel âge a t-il donc et combien de km ?

Avez-vous eu des accidents avec ?

Bien à vous.

pingeon rené

Réponse à Vattimo

Message par pingeon rené »

Bonjour,
Je ne voulais pas faire trop long. Voici un peu plus de précisions.
Ce véhicule a été mis en circulation le 8 juin 98 sous une immatriculation dans le 51.

Je l’ai acheté le 9 avril 99 et son compteur affichait 23800 kms, ce qui est d’ailleurs sur la facture que je possède.
Il paraissait comme neuf, sans aucune trace de réparation ou de reprise de peinture. Il avait été équipé de protections en contreplaqué par un loueur de voitures. Dixit le vendeur. Nota : cette agence est située à une quarantaine de kms de chez moi, donc je n’ai pas fais faire l’entretien las bas.

Je n’ai jamais eu d’accident avec et il n’a subi aucun travaux de carrosserie. A part l’entretien courant (filtres, plaquettes etc …) je n’ai jamais eu de problème avec, mis à part une mise au point de la pompe d’injection lors du remplacement de la courroie de distribution.
Il a aujourd’hui 132000 kms et j’en suis satisfait.

Toutefois, j’ai toujours eu des problèmes avec les accessoires (filtres plaquettes), les inscriptions portées sur la carte grise étant inconnue de l’informatique de tous les fournisseurs que j’ai eu à consulter.

J’ai toujours pensé que ce devait être une fin de série, la construction des Epress ayant été arrêtée en mars 98.
L’anomalie a été découverte lorsque j’ai voulu remplacer les amortisseurs. Je n’écrirai pas ce que le réparateur a évoqué.

Depuis le dépôt de ma 1ere question j’ai joint le vendeur qui doit faire des recherches et je lui montrerai le véhicule lundi prochain .

Merci pour votre sollicitude

Gilles

Anomalie.

Message par Gilles »

la coque a peut être été changée suite à un accident et le carrossier aurait oublié de frapper le n° de série et d'apposer les plaques d'identification? Mais ça n'explique pas pour le moteur. Ou alors un oubli d'usine? Ce défaut d'identification a forcément du être signalé lors du contrôle technique, sans contre-visite.

A mon avis pas de quoi s'inquiéter du moment qu'il n'y a pas trace de meulage ou magouille quelconque. Vous pouvez mettre votre voiture en conformité : Le n° de série est très facile à frapper ou graver, n'importe quel carrossier est équipé pour ça. La plaque dconstructeur losange est disponible chez le concessionnaire comme pièce de rechange sur présentation de la carte-grise. la plaque ovale et le n° de moteur ne sont pas obligatoires.

Gilles

Vattimo

Message par Vattimo »

Bon...

On attendra d'en savoir un peu plus et un plus tard alors...

Bien à vous.

Répondre